C'est la question que l'on est en droit de se poser dans une Martinique qui marche comme un crabe-c'est-ma-faute depuis trois mois faute de se décider à prendre la SEULE ET UNIQUE DECISION qui pourrait lui permettre de sortir de la ratière dans laquelle elle est enfermée depuis 1946 : l'accession à la pleine et entière souveraineté.
Et cela sur le modèle barbadien-mauricien-seychellois de préférence et pas le modèle cubain.
Bref...
Donc voici que la saison des chanté-norel est arrivée ! De partout, aux quatre coins de l'île, ça gigote, ça saute, ça chante, ça rit lors de ces manifestations où Jésus, son père le charpentier, son vrai père (Dieu), la Vierge Marie sont exaucés. OUi, exaucés contrairement à ce qu'un regard étranger pourrait croire de prime abord. Comment ça ? Ben oui, ces chanté-norel ont l'air de se moquer de la religion chrétienne mais fort gentiment, sans le moindre blasphème. La preuve : l'Eglise de Martinique n'a jamais excommunié les participants à ces festivités ni surtout jamais demandé leur interdiction.
Enfin, dire "l'Eglise de Martinique" n'est pas sérieux car la religion qu'elle promeut a d'abord génocidé les habitants autochtones de l'île, appelés Kalinagos ou Caraïbes, puis esclavagisé les Nègres arrachés à l'Afrique par le biais du sordide commerce triangulaire. Quand un bateau négrier accostait en Martinique, par exemple à la bien nommée "Pointe des Nègres", du côté...hum !...du côté de la commune de Schoelcher, la première chose que faisaient les esclavagistes dès que les Africains posaient le pied à terre, était de les baptiser, les convertissant de force à la religion chrétienne. Manière d'effacer de leur tête leurs divinités considérées comme diaboliques : Papa Legba, Erzulie-Freda, Baron-Samedi et les autres.
A bas le polythéisme africain barbare, vive le monothéisme européen civilisé !
Par la suite, sur les "habitations" (plantations de canne à sucre), toute trace de religion africaine était pourchassée et les esclaves qui continuaient à la pratiquer en secret étaient emprisonnés, voire exécutés comme on peut le voir dans le Nouveau Voyage aux Isles de l'Amérique du Père Labat (hé merde ! Cet ouvrage n'est toujours pas disponible sur Tik Tok). Pendant deux siècles et demi, le christianisme fut une arme aux mains des Békés pour maintenir les Nègres sous leur joug jusqu'à ce qu'après l'Abolition, ces derniers finissent par l'adopter. Baptême, catéchisme, première communion, mariage religieux, enterrement religieux et même accession à la prêtrise devinrent la norme. Les religions africaines avaient entre temps dégénéré en sorcellerie (tjenbwa) et ceux qui s'adonnaient à cette dernière étaient contraints de le faire en cachette. Aujourd'hui encore, dans les deux dernières pages de notre Pravda, seul quotidien local, Madame Soleil et autres voyantes européennes font mettre des encarts publicitaires à côté de ceux de Mamadou Djirimé et autres marabouts africains. On voit même ces voyantes et marabouts officier sur certaines télés privées !
Or, aucun quimboiseur n'ose ou n'oserait faire pareil !
Bref...
Peut-on alors s'auto-proclamer "Afro-caribéen" et appeler la population à venir à un chanté-norel ? La première personne qui fournira la bonne réponse recevra une Rolex à 51.000 euros (en vrai or). La même que nos éminents rappeurs, footeux et judokas.
ce sera très drôle! Lire la suite
...vous vous bouchez les yeux quand il s'agit d'identifier les VRAIS responsables de la situation Lire la suite
Les propos de Crusol sont gravissimes .C'est néanmoins une analyse originale qui mérite qu'on s'y Lire la suite
Rien de plus facile que de modifier la constitution. Lire la suite
En droit français actuel PERSONNE ,même pas Macron ne peut "octroyer" l'indépendance à un territo Lire la suite
Commentaires
Avec des ritournelles de vie chère ...
Veyative
21/11/2024 - 05:55
ce sera très drôle! Et quoi de mieux que le président himself, chantant " blo, blo, blo, blotjé tou patou".