Rappelez-vous en ! Jusqu'au 06 octobre dernier, nous ne pouvions ouvrir une chaine information qu'elle soit française, anglaise, américaine etc...sans être abreuvés nuit et jour des moindre détails de la guerre entre la Russie et l'Ukraine. Certes, on apprenait des choses : l'Ukraine est le plus vaste pays d'Europe ; l'Ukraine avec la Russie sont les greniers à blé d'une bonne partie de l'humanité, c'est Staline qui avait fait don de la Crimée à l'Ukraine ; Poutine a eu une peur bleur du covid etc...
On y apprenait aussi des noms de villes inconnues : Zaporidja, Boutcha, Karkiv, Bakhmout etc... ou de régions : le Donbas. Et même de fleuves : le Dniepr. Sur les plateaux des chaines de télé en continu défilaient journalistes, grands reporters, envoyés spéciaux, universitaires, experts, officiers à la retraite etc... pour discuter du déroulement des hostilités. Bref, du matin au soir, on n'entendait plus qu'Ukraine ! Ukraine ! Ukraine !
On y apprenait surtout l'horreur du chiffre des morts et blessés au combat : 500.000. Ukrainiens + Russes.
Et puis d'un seul coup, comme par un coup de baguette magique, cette guerre Russie/Ukraine qui occupait les écrans-télé depuis quasiment 2 ans s'est volatilisée à partir du 07 octobre. De ce jour, plus rien, plus aucune nouvelle du front, des missiles russes et des drones ukrainiens. Désormais, toutes les chaines se sont consacrées à la nouvelle guerre entre Palestiniens et Israéliens. Le seul mot de "Gaza" en vint à remplacer à lui tout seul Kiev, Karkiv, Boutcha, Zaporija et Bakmout. On n'entendait plus qu'un seul bourdonnement médiatique : Gaza ! Gaza ! Gaza !
Pourquoi cela ? Comment est-ce possible ?
Pour qui s'en tient à la stricte arithmétique, la Russie c'est quand même 140 millions d'habitants et l'Ukraine 40 millions. En tout, leur guerre concerne donc 180 millions d'âmes. A côté de ça, Israël c'est 9 millions d'habitants le l'enclave de Gaza 2 millions. Soit 11 millions en tout. QUESTION : comment le sort de 180 millions de gens a-t-il pu disparaître soudainement des écrans au profit de 11 millions d'autres gens . AUTRE QUESTION : la guerre russo-ukrainienne c'est quand même 500.000 morts et blessés, rien à voir avec les 1.400 du côté israélien et 9.000 du côté gazaouite, comment est-il donc possible d'ignorer désormais les premiers considérablement plus nombreux ?
Alors, bien sûr, on nous fera deux réponses : c'est parce que la guerre Israël/Gaza risque de dégénérer en conflit généralisé au Moyen-Orient ; ensuite, parce qu'elle peut provoquer une guerre mondiale entre l'Occident et le Sud global. Ouais... Sauf que c'est EXACTEMENT PAREIL dans le cas de la guerre russo-ukrainienne. Moscou a placé des ogives nucléaires en Biélorussie et la Pologne toute proche est en train de se doter de l'armée la plus puissante d'Europe, sans même parler des pays baltes qui renforcent leurs armées en cas d'invasion russe. Le risque de guerre régionale est tout aussi présent en Europe qu'au Moyen-Orient tout comme celui d'une guerre mondiale puisque les Russes ont évoqué à plusieurs reprises l'utilisation de "bombes nucléaires tactiques" et sont soutenus par la Chine et la Corée du Nord.
Faire donc croire que le conflit israélo-palestinien est plus grave pour l'humanité que le conflit russo-ukrainien, effacer complètement ce dernier des écrans, faire preuve d'une partialité écoeurante en faveur d'Israël, n'inviter sur les plateaux-télé que des pro-Israéliens etc..., tout cela a une raison et une seule. Ou une cause en tout cas...
A vous, chers (ères) lecteurs et lectrices de la trouver ! Ce n'est pas une énigme car la réponse est assez facile à trouver...
"Usage disproportionné de la force policière" contre des gens qui ont brûlé des pharmacies ,incen Lire la suite
...et certains de ses propos sont démagogico-négristes, et d’une certaine rouerie. Bref! Lire la suite
Man ke pran an tiban size, kabeché anlè tousa.
Man ke petèt vire apre.
Lire la suite
Arrêtez de raconter des âneries ! L'article de FONDAS est juste une opinion de FONDAS. Lire la suite
....un humble apport au débat en cours ,je dirais simplement que selon moi beaucoup "d'indépendan Lire la suite
Commentaires
Désolé mais je ne vois pas. Peut-être que...
Frédéric C.
04/11/2023 - 07:29
...c'est parce que des méchants "Arabes" ont osé toucher au "peuple élu", à la race blanche? Parce que quand des colons et l'Etat israélien massacrent en masse des "Arabes" dans des opérations de "nettoyage" (c'est comme çà qu'ils disent) depuis des années, çà ne fait pas la Une (ni la deux ni la 3) des grands médias: çà n'a pas d'importance, ce ne sont que des "Arabes".... J'ai bon?// Peut-être aussi que les chefs Occidentaux ont peur de perdre leur plus sur allié dans la région. Avec la déstabilisation organisée par eux en Lybie, en Irak et ailleurs, ils préfèrent garder un gendarme sur place, qui leur renvoie régulièrement l'ascenseur (sur Cuba et plein d'autres choses). Et puis, même si çà date (Sadate?) un peu, ils n'ont pas oublié la crise de 1956, quand Nasser nationalisa le Canal de Suez... Comme le rédacteur pose une question, j'essaie de répondre.//Cela dit, dit OUI, le rédacteur a raison de dire que les risques de guerre planétaire, y compris nucléaire généralisée, existaient déjà avec le conflit en Ukraine (qui est en fait un conflit OTAN-Russie). Pourquoi n'en parle-t-on plus que si peu?... J'espère obtenir une réponse de quelqu'un de plus qualifié que moi.
CONFLIT OCCIDENT-PALESTINE
Albè
04/11/2023 - 10:52
Le conflit en Ukraine est un conflit OTAN-Russie, écrivez-vous, mais il faut savoir que ce qui se passe en Palestine est un conflit OCCIDENT-Palestine. Quand à la télé ont vous raconte, par exemple, que des drones américains survolent Gaza pour tenter de repérer les pauvres otages israéliens enfermés dans des souterrains ou des tunnels, c'est du bidon. Ces drones servent en réalité à repérer les combattants palestiniens et à transmettre l'info à l'armée israélienne. Cela fait 75 ans que l'Occident aide militairement Israël et donc la Palestine ne combat pas contre ce dernier uniquement mais tout le camp occidental.
Albè, les Palestiniens n'ont pas pour ennemis que...
Frédéric C.
04/11/2023 - 12:27
...les dirigeants occidentaux. Je partage globalement votre avis, mais les dirigeants occidentaux ont aussi leurs alliés dans la région : l'Égypte (accord de paix séparée de Camp David), la Jordanie (n'oublions pas Septembre noir en 1970), le Liban (Sabra et Chatila 1982)... Où est la "solidarité arabe" là-dedans ?