Bloc-notes

     FONDAS KREYOL est un site-web (journal en ligne) qui ne vit pas de la publicité capitaliste comme la totalité de ses confrères antillais ni de subventions publiques, mais uniquement de l'aide émanant de ses rédacteurs (trices) et surtout amis (es). Celles et ceux qui souhaiteraient nous aider peuvent prendre contact avec nous à l'adresse-mail ci-après : montraykreyol@gmail.com

   La seule "ligne" qui est la nôtre est celle de la libre expression de nos collaborateurs et collaboratrices, sachant que nous publions toutes les opinions (de la droite assimilationniste à l'extrême-gauche "indépendantiste") et cela depuis le prédécesseur de FONDAS KREYOL à savoir MONTRAY KREYOL lequel a duré 15 ans et redémarrera un jour ou l'autre. FONDAS KREYOL, lui, a 4 ans d'existence.

    Tout cela pour dire à nos lecteurs et lectrices que les articles publiés sur notre site n'engagent que leurs rédacteurs et rédactrices, pas le site-web en tant que tel...

  • Bloc-notes Karl Paolo

    Karl Paolo

    22/01/2025 - 08:41

    Lors de ma précédente tribune, j’ai démontré que, sous le couvert de lutter contre la vie chère, les élus de la CTM et les maires qui s’y trouvent ont organisé un véritable « barbados » au détriment des Martiniquais, en réduisant, de la main gauche, l’Octroi de Mer perçu par la CTM et les communes de 6 millions d’euros et en l’augmentant, de la main droite, de 15 millions d’euros.

  • Bloc-notes Raphaël CONSTANT

    Raphaël Constant

    22/01/2025 - 08:11

    J’ai beau savoir que nous vivons dans une société capitaliste et que l’institution judiciaire reste en fait et en fin de compte à la disposition des grandes forces économiques, la décision du 21 janvier 2025 de la Cour d’Appel dans le dossier de l’hôtel Batelière est un coup de bambou sur la tête. Avec un goût de cendre dans la bouche sinon la nausée du dégout !

  • Bloc-notes Karl Paolo

    Karl Paolo

    22/01/2025 - 08:02

    L’Octroi de mer est une taxe perçue :

    • sur les marchandises importées,
    • sur les ventes de bien produit en Martinique.
  • Bloc-notes Karl Paolo

    Karl Paolo

    21/01/2025 - 08:23

    C’est avec ce titre tonitruant qu’est publié, le 15 janvier dernier, sur le site de Guadeloupe la 1ère, relayée par Martinique la 1ère, sous la signature de Sébastien Gilles, un article intitulé :

  • Bloc-notes Jid

    Jid

    19/01/2025 - 03:18

    Toupandan Bèna dan an bankoulélé épi ann artik jounal pa koté Lafrans, isi-a zafè lavi chè pa anlè kont anlo moun. Sanmdi ek dimanch sé té vidé Lanmanten ek Foyal. Menmsi ni tjenzan tranbmanntè té ka dépotjolé Ayiti. Pa menm palé di le R ki lajol pou an pawol asou lé rézo-sosioo. Menmsi siklòn Dikélédi ka mennasé Mayot, sa pa anlè kont lé karnavalié.

  • Bloc-notes Patrick Chesneau

    Patrick Chesneau

    18/01/2025 - 15:12

       Wan Kruh. National Teacher's Day. La Journée Nationale des Enseignants de Thaïlande. C'était ce 16 janvier,  partout dans le Royaume. Date emblématique dans la foulée très opportune de la journée des enfants, children's day, le 11janvier dernier.

    Professeurs et élèves ne vont évidemment pas les uns sans les autres. Couple indissociable.

  • Bloc-notes Yves-Léopold Monthieux

    Yves-Léopold Monthieux

    13/01/2025 - 19:49

    Si l’expression latine panem et circenses (du pain et des jeux) traverse toutes les générations de politiciens, nos princes martiniquais y ajoutent un troisième artifice amenant le peuple à accepter leurs décisions et leurs manquements, ou à s’y résigner : la magie des mots. A cet égard, est-ce une réminiscence de l’arbre à palabres de nos ancêtres africains ? Et est-il trop audacieux de considérer comme prémonitoire le vocable souvent incompris de Négritude ?

  • Bloc-notes Jid

    Jid

    13/01/2025 - 15:15

    Pa koté Lanmanten, lé wa sé pa té galet selman, mé pou FESTI ‘ ROI. Manmay-la fè an bidim vidé épi pliziè gwoup a pié pou démaré Kannaval-la.

  • Bloc-notes Jid

    Jid

    08/01/2025 - 02:48

    I rivé prèmié jou lanné 2025-lan. An patjé adan nou ki pa lé sav oben pa té lé sav pas yo pa djè enmen kanman politik nonm-lan. An pati simié pa li sa i ka matjé oben fè wol pa lé menm sav sa nonm-lan ka fè an litérati. Pou an pati militan kréyol sé Afarel. Pou dot éti enmen litérati sé Raphaël Confiant.

  • Bloc-notes Yves-Léopold Monthieux

    Yves-Léopold Monthieux

    07/01/2025 - 10:48

       L’organisation d’un Congrès de la rupture, c’est le message annoncé à Noël et confirmé au cours de ses vœux aux Martiniquais par le président du conseil exécutif de la collectivité territoriale de Martinique (CTM). Après la continuité territoriale, la discontinuité, ...la rupture. Ou plutôt, les deux en même temps ! C’est en tout cas la perpétuation de la démarche schizophrénique qui ne cesse d’habiter la Martinique.

Commentaires récents