Térèz Léotin

  • Bloc-notes Térèz Léotin

    Térèz Léotin

    29/10/2024 - 22:52

    Si j’ai choisi, en plein mois du créole et de ses dictées coutumières, d’écrire les quelques mots qui suivent en français, c’est tout bonnement afin que personne ne vienne dire que ne maîtrisant pas la lecture du créole, elle n’a pas pu les lire. Je voudrais surtout, et lecteurs vous l’aurez déjà compris, que nous portions une attention toute particulière aux langues en général qui nous donnent les possibilités de nous exprimer et de nous faire comprendre.

  • Bloc-notes Térèz Léotin

    Térèz Léotin

    04/03/2022 - 16:09

    Le texte Déchoukay 2020 an laposésion ek kat estasion de Daniel Boukman dont la densité égale la qualité, vient de paraître aux Éditions l’Harmattan, avec des illustrations de David NÉ.

  • Bloc-notes Térèz Léotin

    Térèz Léotin

    16/02/2022 - 10:59

    Dans sa Fugue vs Fug, Monchoachi prévient. Il a nommé « dévoiement, une fugue ». C’est, précise-t-il « un décrochage, d’ampleur inégalée, une rupture avec tous les modes antérieurs d’habiter la terre (en occident) …. une rupture que nous appréhendons plus encore au niveau de la langue.»  L’ouvrage s’intitule aussi Lémistè 3. Il se trouve être le troisième volume d’un cycle, la suite des deux premiers chants Lémistè 1 et Lémistè 2.

  • Bloc-notes Térèz Léotin

    Térèz Léotin

    03/12/2021 - 19:54

    Le SINAbécédaire que l’on pourrait littéralement nommer l’abécédaire de Sinamal, (Sinaray dans ses caricatures), vient de paraitre. Comme son nom l’indique, il est le fruit de l’imagination au service de la plume de feu Raymond Sinamal. Cet artiste caricaturiste a conçu la matière première si l’on peut dire, mais, trop tôt disparu, il n’a pas vu naitre l’ouvrage.

  • Bloc-notes Térèz Léotin

    Térèz Léotin

    28/11/2021 - 23:03

    À travers son ouvrage, l’auteure Yvette FARRAUDIÈRE nous relate l’histoire de l’école à la Martinique. Cette institution qui a formé à la lecture, l’écriture et au calcul, les citoyens que nos ancêtres et nous sommes devenus. L’histoire de l’école, en Martinique nous est ici retransmise, sous l’angle de ceux qui « font l’école », comme on aimait à le dire, comprendre le maitre d’école.

  • Bloc-notes Térèz Léotin

    Térez Léotin

    25/11/2021 - 20:55

    Manniè man ka wè kréyol, la, ka tounen fransé an bouch anlo, san sa pa kòché ni lespri moun, ni zorey pèsonn.

  • Bloc-notes Térèz Léotin

    Térèz Léotin

    18/11/2021 - 10:19

    L’auteur, inspecteur d’Académie honoraire, agrégé de sciences physiques, diplômé de sciences de l’éducation, dédie cet ouvrage « à la jeunesse pour qu’elle ne reproduise pas nos errements ». Puisse-t-elle s’en tenir informée.

  • Bloc-notes Térèz Léotin

    Térez Léotin

    16/11/2021 - 19:55

    Tousel an fènwè a sé an ti liv pou tianmay ki ni dé ti tex. I sòti sòti paret lakay KEDITIONS. Non matjè a sé Janlwi Lowenski, é sé prèmié liv i matjé.

  • Bloc-notes Térèz Léotin

    Térèz Léotin

    20/10/2021 - 21:44

    Charles Baudelaire, poète reconnu, était aussi adepte des « Paradis artificiels » fasciné par les transgressions, les catins, la drogue dont Les fleurs du mal stimulaient chez lui la créativité poétique. Monsieur Baudelaire censuré en son temps, « semblable au prince des nués qui se rit des archers, lalbatros maladroit dont les ailes de géant l’empêchent de marcher » avait sa nymphe qui comme l’Égérie de la légende était sa maîtresse.

Commentaires récents