Marco Polo

  • Bloc-notes Marco Polo

    Marco Polo

    15/09/2024 - 23:01

    La Chine tient un rôle majeur dans la course aux technologies de surveillance lancée depuis quelques années. Elle  a mis au point un  système implacable de surveillance vidéo de ses citoyens étendue à l’intégralité du territoire y compris dans les zones les plus reculées .Cette surveillance généralisée est intégrée  au” Système de crédit social (SCS)” sévissant sur l'ensemble du territoire . Il se manifeste de plusieurs manières :

  • Bloc-notes Marco Polo

    Marco Polo

    27/08/2024 - 15:30

    Les contenus politiques concernant le Tibet sont depuis longtemps censurés par le Parti communiste chinois sur les réseaux sociaux de ce pays .Mais c’est allé plus loin ces derniers temps puisque la plateforme tibétaine Douyin, équivalent de TikTok en Chine, censure dorénavant  tous ses contenus en langue tibétaine, même ceux qui ne sont pas politiques.

  • Bloc-notes Marco Polo

    Marco Polo

    19/08/2024 - 16:25

       S‘il restait une petite route ayant gardé son cachet d’antan, c’était bien la  RD 7 reliant  Rivière-Salée à Trois-Ilets. On avait toujours l’impression de repartir en l’empruntant vers les années 1970.

  • Bloc-notes Marco Polo

    Marco Polo

    17/07/2024 - 21:27

    Les accords conclus entre le gouvernement local de Hong-Kong h et le gouvernement   central de la Chine continentale communiste lors de la rétrocession de 1997 n’ont pas empêché une crise constitutionnelle dernièrement. Celle-ci est dû , comme on pouvait s’y attendre à la volonté sournoise du gouvernement communiste chinois de rogner peu à peu les espaces de liberté du territoire récupéré cette année -là. La rétrocession de ce petit territoire de 7,4 millions habitants, ex-colonie britannique à la Chine avait été en effet discutée dès 1984 ,puis entérinée en 1997.

  • Bloc-notes Marco Polo

    Marco Polo

    03/07/2024 - 10:19

    Selon des journaux fiables, les autorités dictatoriales dirigeantes chinoises ont modifié depuis 2018 près de 1 800 mosquées pour en retirer les dômes, les minarets, et toutes caractéristiques architecturales liées au patrimoine islamique. Plus grave : outre le  Xinjiang, où se concentre la minorité ouïghoure, elle s'est généralisée à toutes  les régions où vivent des populations musulmanes.

  • Bloc-notes Marco Polo

    Marco Polo

    25/06/2024 - 09:24

        Plusieurs communes du sud se révèlent être des pilotes du déboisement et de la vakabonnajri destructrice, grande utilisatrice de permis de "construire", en fait des permis de détruire.

Commentaires récents