La terrible, l'effroyable nouvelle vient de tomber en ce début du mois de novembre où nous honorons nos morts. Ils auraient quand même pu attendre deux-trois jours, ces salauds de l'American Scientific Bandaison Review ! Certes, ces messieurs-dames sont des scientifiques mondialement connus et reconnus mais ceci ne justifie pas cela.
En effet, au moment même de la fête des morts, ils nous annoncent que notre pénis, lui aussi, a passé l'arme à gauche. Why ? Pourquoi ? Poutji ? Parce que des études, menées depuis un an et demi démontrent sans discussion possible que les hommes triplement vaccinés contre le covid-19 ne bandent...plus. Quand aux doublement vaccinés, ladite étude précise qu'ils bandent désormais mous. Sinon les chanceux, mais tout de même inconscients, qui ont accepté de prendre une seule dose, ils se voient frappés d'éjaculation ultra-précoce. Putain de vaccin à la con ! s'écrie Ti Sonson (qui, lui, a zéro dose évidemment). Pa zafè tjou-yo, han ? Bann mal-mouton ! Bann kabrit zié-loli ! Réalisant soudain qu'en la circonstance, le mot "bann" est inapproprié, notre homme se souvient d'une réplique de Djamel Debbouze dans la série "H" : Ispices di counasses !
Les gagnants dans cette triste affaire sont bien évidemment les hommes antivax Dorénavant, voici qu'ils ont à leur disposition, en Martinique, pas moins de 120.000 femmes dont les maris, concubins et coqueurs occasionnels ne bandent plus. Plus du tout ! Et ça à cause de ce foutu vaccin anti-covid. Or, aucun "rimed-razié" n'a la pouvoir de faire l'organe masculin indiquer six heures un quart. Aucun quimboiseur, séancier, docteur-feuilles ou mentor ne sait quoi faire pour remédier à cette terrible situation. Déjà que la natalité martiniquaise est en berne, cette absence de bandaison risque de faire plonger l'île aux fleurs, non pas dans le génocide par substitution, mais bel et bien dans l'autogénocide par substitution. Patat sa !
Mais Ti Sonson a de la suite dans les idées : il se dit que comme seuls 42% des Martiniquais ont été vaccinés, le nombre de femmes désormais libérées du joug patriarcal (ou "patriakal") est tout de même considérablement moins élevé que dans la Mère-Patrie, que des hypocrites appellent l'Hexagone, où 85% des gens ont accepté, comme des moutons, de prendre trois doses de vaccin. Et même pour certains, une quatrième dose dite "de rappel" ! Conclusion : le nombre de blondes, de brunes, de rousses et de châtains disponibles est quand même considérablement plus élevé que celui des négresses, des chabines, des mulâtresses et des coulies.
Du coup, Ti Sons fait sa valise et se rend illico presto au siège du BUMIDOM. Enfin de LADOM plutôt...
Il y a une quatrième raison plus puissante que les trois précédentes réunies. Lire la suite
A quand la continuité territoriale entre Grand-Rivière et Ste Anne ?
Lire la suiteMalgré la rage qui me ronge de voir mon île dévastée par des étrangers venus d'ailleurs qui sont Lire la suite
...cette précision, cela n'a rien à voir avec le fond de l'article. Me semble-t-il...
Lire la suite"National" au sens "national Mquais". Ça va sans dire, mais ça va mieux en le disant...
Lire la suite
Commentaires
A MOURIR DE RIRE!
Veyative
03/11/2022 - 09:11
Ti Sonson s'il est fauché , n'a pas besoin de faire sa valise. On aborde la haute saison touristique. Elles viennent à lui!
Landjette ça pito !
Albè
03/11/2022 - 12:11
Moin ka comprenne atchelman pouki sé anni 4 coups moin ka rivé fait chaque simenn ! Dabitide, sé tous lé jou moin ka mangé adan cannari-a. Mi band issalôpe sé bougue Pfizer la !
Questions
Frédéric C.
05/11/2022 - 14:47
1)Quand on voit le nombre de vues (j'ai failli écrire "vulves" mais ce n'est pas le genre de la maison) par rapport à d'autres articles soulevant des problèmes plus lourds qu'un coco en déveine, on peut se poser des questions sur ce qui intéresse centralement le lectorat Mquais. 2) Écrire "notre pénis a passé l'arme à gauche", c'est ambigu. De quoi s'agite-t-il au fond du beau cal? C'est essentiel, que dis-je, fondamental! S'il a passé "l'arme à gauche" au sens courant, s'il est défuncté au sens courant : il ne reste plus pour ces Messieurs qu'une microserpillère inerte avec deux bou-boules inutiles. Si le machin a passé l'arme à gauche au sens propre, c'est que son propriétaire se masturbait toujours de la même main, Kidonk pa ni pasé lanmen, il faut con céder à changer de main pour le bat dous frénétique et effréné. Sinon le machin pourra à terme service de ceinture... 3) Dernière question non abordée dans ce texte. Certes, "la bandaison Papa ça ne se commande pas"... Mais a-t-on pensé aux dames, à leur mouillaison ? Because si elles doivent faire ceinture pour cause de Lolo-verti-cal, peut-être qu'elles n'en ont pas envie non plus ? Hein? Est-ce que les auteurs de cette étude ont travaillé sur les capacités de mouillage des non pikouzées, des monopikouzées, des bi-pikouzées, des tripikouzées? Là ce serait une étude fiable. Alors que là c'est macho, genré. Pourrait on avoir accès à une étude plus scientifique, avec des zob-sevations faites sur le terrain, l'herbe étant éventuellement remplacée par des poils et la rosée du matin par l'objet de la recherche. Là, ce serait plus fiable.
COMPLOTISTE
Albè
05/11/2022 - 18:35
Fédéric C., c'est tout juste pas possible ! Vous doutez d'une étude scientifique américaine à présent ? Pourtant, sur ce site, on ne cesse de lire à longueur d'articles que c'est ce genre d'études, toujours américaines, qui a conduit les Etats-Unis à interdire le chlordécone dès 1979 alors que la France ne l'a fait qu'en 1990. Etes-vous complotiste, Frédéric C derrière votre humour franchouillard ? Donc, pour moi, si les scientifiques yankees ont conclu que c'est à cause des triples doses de vaccin anti-covid que nos hommes ne bandent plus, je suis obligé de les croire exactement comme pour la chlordécone. Au fait, pourquoi cette manie sur se site de toujours écrire "le chlordécone" au lieu de "la chlordécone" ?
Albè, ce n'est pas du complotisme, mais mais...
Frédéric C.
06/11/2022 - 10:09
... mais je m'insurge contre toute discrimination sexiste. On s'élève (enfin: on essaie!) contre l'absence de bandaison chez les hommes, mais les femmes sont laissées pour compte comme d'habitude... Les concepteurs de la ville de St-Pierre étaient des avant-gardistes, féministes avant la lettre, ayant conçu le quartier du Mouillage, spécialement dédié à ce genre de "panne". En revanche, il n'y avait pas de quartier "rebandaisons, rustinage viviviant". Peut-être au quartier du gros Porc... Wè, bon, on est dans la rubrique Rigoladri, alors on peut rigoler. On peut même s'ériger* contre toutes ces vié blag kouyon. Des féministes peuvent même nous mettre une trempé bien méritée. N'empêche, près de 8.000 ouvertures de cet article, contre 1.000 pour ceux les plus lus: c'est inquiétant pour notre niveau intellectuel collectif de préoccupation. /*Deviner le substantif lié.
ON APPROCHE DES 10.000 !
Albè
07/11/2022 - 07:20
En ce jour de l'an de grâce du nouveau millénaire de l'ère chrétienne, on aurait pu penser que la connerie humaine aurait été éradiquée telle une mauvaise herbe. Déjà que l'être humain doit supporter la méchanceté humaine, avoir en plus à supporter la connerie, c'est un tout petit peu beaucoup. Ce matin, je regarde le nombre de vues de cet article et je constate qu'il approche les 10.000 vues. Cela en...à peine 4 jours !
Classe moyenne la-men-ta-ble: encore une fois.
Rose
07/11/2022 - 14:52
Non ,Non ,Non Franchement !!!!.Ce site propose chaque jour une série d'articles de fond sur l'économie ,la science, la culture ,la politique ,la linguistique, l'écologie etc...Dans le meilleur des cas les commentaires correspondants atteignent péniblement les 200 vues .Et puis ne voila -t- il pas que l'article complètement parodique sur la bandaison des hommes mquais bondit inespérément à 10000 vues : vous avez bien lu 10000!!!! Toute manipulation de chiffre exclue , les lecteurs du site sont donc CINQUANTE FOIS PLUS (10000 divisés par 200 au mieux ) intéressés par la bandaison ,les problèmes de cal ou de lolo que par le réchauffement climatique , la dégénérescence du créole ,la disparition de la production locale ,les évolutions démographiques ,le massacre de nos terres agricoles etc.....Le pire c'est que ce site est lu et consulté par des lecteurs ayant un certains niveau socio-culturel. AUTREMENT DIT :ce n'est pas le fameux "TiSonson" qui réagit ainsi ,mais le prof de Terreville ,l'employé surdiplômé du Lamentin ,le cadre de telle grosse entreprise :c'est à dire ceux qui au premier chef devraient être préoccupés par les difficultés et problématique précédemment évoquées pour tenter de leur trouver une solution.. La CLASSE MOYENNE de ce peuple est la-men-ta-ble. J'avais indiqué dans un commentaire précédent qu'elle était selon moi aussi dangereuse et coupable de notre situation que les Békés. Les choses se confirment.
Rose je comprends votre irritation et la partage, cependant...
Frédéric C.
07/11/2022 - 17:03
...il est très probable que cet article délibérément débile ait bp circulé via FB, WhatsApp, etc. Ces gpes ne sont pas homogènes. De plus, doit-on absolument "ossifier" le clivage entre "intellectuels/gens cultuvés" et "gens d'esprit prosaïque"? Non La frontière entre les 2 est souvent ténue. Qui est plus "intellectuel" entre Ti Gilbè (fondateur de "La Savane des Esclaves ", aux Trois-Ilets) et un étudiant en 3è année de Master d'histoire ?... Tout ça pour dire que cette petite kouyonnad a circulé pas seulement au sein des "classes moyennes intellectualisées" (pour aller vite!), mais probablt au sein de toute la population. Mais le pb que vous évoquez est réel. Cette kouyonnad était probablt un test de la rédaction pour vérifier un point. Eh bien oui: les articles débiles tournant autour des risques sexuels liés au vaccin ARN-messager attireront plus que les articles de fond appelant à la réflexion sur les sujets que vous évoquez (et d'autres). Il y a de quoi être pessimiste et désespéré en effet. On peut essayer d'en rire, pour éviter de développer des cancers et autres maladies. Le pessimisme et la dépression, ça peut tuer.
LE PIRE...
Albè
07/11/2022 - 18:53
Le pire selon moi dans tout ça, c'est que la grande majorité des lecteurs de l'article en question n'ont pas vu qu'il s'agissait dune plaisanterie. Les antivax ont dû se jeter dessus comme du pain béni et le diffuser un maximum sur Whatsap comme la preuve qu'ils avaient eu raison de rejeter la vaccination. "Tristes Tropiques", écrivait Lévi-Strauss.
Pourtant la plaisanterie était flagrante dès le début...
Frédéric C.
07/11/2022 - 22:20
...l'étude était censée émaner d'un "Américain Scientific BANDAISON Review". Or "bandaison" est le substantif argot (France) du mot "érection" au sens entendu ici... Enfin, tout ça en dit long sur l'état d'esprit de bp de Mquais, et des anti-Vaks en particulier... Éspérons seulement que les 10.000 sont un "plafond de verre", non franchissable, surtout avec le dernier commentaire d'Albè... Mais ces anti-Vaks (plus exactement les anti "thérapies géniques à ARN-Messager) seront encore plus hostiles à FONDAS KRÉYÒL qu'ils ne l'étaient déjà.
A DESESPERER
Albè
10/11/2022 - 11:31
Aujourd'hui, cet article dit "humoristique" approche des 11.000 vues en moins d'une semaine alors que la moyenne des lecteurs de ce site oscille entre 500 et 1.500 ! C'est presqu'à se tirer une balle dans la tête.
A désespérer, vraiment ?
Frédéric C.
10/11/2022 - 12:29
Albè, nous avons trois options : Nous tirer une balle dans la tête (mais il faut acheter l'arme, la poudre, les balles) ou pleurer ; réfléchir avec l'envie de tout casser; rire d'un rire hypersarcastique vis-à-vis de nous-mêmes. L'alternance entre le 2 et le 3 me semble le mieux. Réfléchir et sécréter un rire amer. Pourquoi ? Parce qu'un tel score était prévisible après ce qu'on avait vu en 2020-2021. Et puis à quoi bon faire monter notre tension à cause de crétins dégénérés qui ne pensent qu'à leur coco et au lien avec la thérapie génique ARN-Messager ?
16.025 vues pour un article...
Frédéric C.
01/08/2023 - 15:58
... délibérément débile, ou débilement délibéré: "Les triplement vaccinés contre le COVID-19 ne bandent plus"... Incroyable ! Il y a vraiment de quoi se la sortir et se la mordre. C'est un des articles les plus lus l'eusses-tu cru ma Lulu? Il faut dire qu'avec les concours de brennen bonda, ces messieurs ont intérêt à préserver leurs arrières et faire honneur à leur avants, qui n'est pas derrière eux mais devant eux, dans leur avenir (non mais vous suivez, bann tèbè?). Donc ils testent le protocole Hicule. Ils testent Hicule, quoi! Ça aussi c'était un test, pour savoir si vous suiviez ce génial développement et pu(i)ssiez donner libre cours à votre intellectualité débridée... Et ces zozo (cf sens haïtien) s'imaginent trouver la panacée contre leur panne, celle-ci, eût-elle un jour existé, s'étant perdue dans la nuit des temps, et même dans certains temps-t'as-cules... Ils peuvent chercher, ces zob cédés. Ils ne trouveront rien, l''article étant rédigé en langage crypto-hégélo-bourdieuso-oulipoesco-subliminal...
ARTICLE PARU EN NOVEMBRE 2022
Albè
01/08/2023 - 20:07
Il y a donc... 9 mois. Donc ce chiffre de 16.025 vues correspond à MOINS DE 200 visites par mois alors même que le titre et le texte étaient volontairement provocateurs. Conclusion : même avec un article "pute-à-clics", FONDAS n'attire guère le chaland. Au fait, "pute-à-clics" signifie "article visant à attirer le maximum de lecteurs avec un titre alléchant quoique le plus souvent le contenu de l'article soit archi-nul. Certains sites-web antillais sont spécialisés dans les articles putes-à-clics...
Certes, Albè. Cependant doit-on désespérer et...
Frédéric C.
02/08/2023 - 18:50
... abandonner la partie, çad capituler? Quand j'étais ado et jeune adulte, des aînés désespéraient du manque de curiosité de ma génération pour la situation déjà catastrophique d'alors (ça date d'une quarantaine d'années), du fait que la Mque était un "dancing flottant" (sic)...Mes contemporains qui étaient alors très en vue politiquement (GRS, CNCP notamment ) se sont quasiment tous "rangés" dans le système, où ils ont trouvé leur équilibre voire des avantages pour leurs comptes bancaires. Mais pas tous!... Que peu de Mquais lisent, c'est presque avéré. Mais cela n'a-t-il pas TOUJOURS été un peu le cas? Beaucoup de gens parlent de Césaire (très connu surtout en tant qu'homme politique ayant fait du social et du culturel, via le SERMAC), mais combien ont lu intégralement un ou deux de ses ouvrages (le "Discours sur le colonialisme" me semblant le plus abordable)?... Cela a pratiquement toujours été ainsi, malgré les efforts de générations d'enseignants, les efforts désintéressés de la F.O.L., de gens comme Thélus LÉRO, les animateurs de cours du soir gratuits pour les ouvriers, de militants "prolétariens" pour leur faire connaître leurs droits, et par là-même attiser leur curiosité intellectuelle ? Quand Armand NICOLAS est mort, il n'y avait pas foule, alors qu'il avait beaucoup payé de sa personne, et produit la seule HISTOIRE de la Mque TRÈS LISIBLE de la période précoloniale jusqu'à 1971 (on peut toujours critiquer tel aspect de l'ouvrage, mais ce n'est pas ici le sujet). Alors c'est grave, oui, bien sûr, mais est-ce désespéré?... A sa manière, en dépît de son côté "explosif" voire "border line", Karl Paolo dénonce un certain nombre de "vices" de la société politique Mquaise dans des articles comme celui sur le SMTVD, publié par FK, et d'autres également bien "sentis", s'appuyant parfois sur des données chiffrées OFFICIELLES. Vous lui aviez je crois adressé un coup de chapeau... Des jeunes prennent des initiatives économiques innovantes, sans être dans le pur discours. Et nul ne sait comment évolueront les jeunes déchoukeurs de statues, ni les militants anti-chlordécone en butte à la répression et l'intimidation... Il y a un malaise social grandissant qui s'exprime sous différentes formes. Doit-on insulter l'avenir ?
DESESPERER ?
Albè
02/08/2023 - 20:07
Qui a parlé de désespérer ? Pas moi en tout cas. Pourquoi ? Parce que lire n'a jamais élevé le niveau d'aucun peuple. Le taux d'alphabétisation des Français, par exemple, est de 82% mais la plupart d'entre eux regardent chaque soir l'émission à la con d'Hanouna, "Touche pas à mon poste". Sont-ils plus avancés que les gens de Papouasie-Nouvelle-Guinée dont le taux d'alphabétisation est de 37% et que Macron a visité dernièrement ? NON ! Sinon plus un livre est vendu, plus un site-web a des followers, plus ils sont cons. Donc, à mon sens, c'est tout à l'honneur de FONDAS de n'être lu que par une centaine de personnes par jour et par article.
OK, Albè... Cependant...
Frédéric C.
03/08/2023 - 07:30
...ou toutefois, pour l'idée de "désespérer", je songeais davantage à la situation générale de la Mque : stérilisation de l'écosystème et empoisonnement de la population par le chlordécone, insouciance apparente par rapport au réchauffement climatique planétaire, recul du sentiment national depuis 49-50 ans, consumérisme accentué, abrutissement accentué avec traduction électorale pire que tout (même s'il y a encore des "marges de régression), etc, etc. Certains lâchent prise en disant ;"Tant pis pour les Mquais s'ils veulent rester dans leur merde, maintenant je vais penser exclusivement à moi". J'ai entendu ça plusieurs fois en qqs décennies !!!/ Pour FK, reconnaissez que ce serait tout de même mieux si les chiffres que vous donnez étaient, ne serait-ce que doublés. Triplés: n'en demandons pas trop. Décuplés? A l'impossible nul n'est tenu (comme se disait Jésus Ben Youssef sur sa croix).