56è anniversaire de l'indépendance de l'île Maurice alors que la Martinique...

Rubrique

   ...est livrée à la racaille, au lumpen, qui cherche à imposer sa loi dans la rue sans le moindre petit début de commencement de projet politique. 

   Dans leurs discours__si on peut appler ça "discours"__, on n'entend que "Les Blancs ont fait ceci, les Blancs ont fait cela !" et ça brandit le drapeau rouge-vert-noir comme un bwabwa au son de tamtams débiles. Or, tout à côté de nous, à Sainte-Lucie, à Grenade, à Saint-Vincent, à Barbade etc...ou alors beaucoup plus loin, de l'autre côté des mers, à l'île Maurice (qui fête ce 12 mars le 56è anniversaire de l'indépendance), on n'entend jamais de tels slogans. JAMAIS ! Certains argueront que ces îles ont un régime capitaliste sauf qu'à Cuba, qui est communiste, personne non plus ne voue les étrangers aux gémonies. 

   La responsabilité martiniquaise passe d'abord par l'autonomie, puis l'indépendance. Le statu-quo actuel est intenable. Le système mis en place en 1946 avec la loi de départementalisation est en état de mort cérébrale. En Corse, autonomistes et indépendantistes ont réussi à trouver un accord avec le gouvernement français. En Guyane, le processus est en bonne voie. Par contre en Martinique, des querelles politiciennes, des conflits d'ego, bloquent tout processus et cela laisse la porte ouverte à cette racaille qui s'autorise à brûler des autobus à 1 million d'euros. Personne n'oserait brûler un autobus à Barbade ou à Cuba !

   Dans une Martinique indépendante, capitaliste ou communiste (on s'en fout !), il y aura une police martiniquaise et celle-ci mettra la racaille au pas. En lui laissant dans un premier temps une porte de sortie : qu'elle aille fûmer ses "zeb" et battre du tambour sur les Pitons du Carbet. Sinon...

Commentaires

Curieux article... Le rédacteur semble occulter...

Frédéric C.

14/03/2024 - 16:44

... que ce serait la 2ème arrestation d'Hervé PINTO, et les déclarations publiques méprisantes de la Proc. de la République Mme Taron (selon laquelle si Pinto n'est pas content il n'a qu'à aller s'installer en Guadeloupe... No comment !) qui a déclenché cette vague de violences. Bon, d'accord : en soi, "c'est pas bien, c'est très vilain". On est d'accord !... Mais les conditions troubles dans lesquelles de nombreux biens fonciers en Mque sont accaparés par des "métros", par une lente et sûre recolonisation de peuplements (renouveau du fameux "Génocide par Substitution" de populations) ont de quoi susciter la colère... L'arrestation de Pinto n'est que la partie émergée du volcan... Car c'est clair que la Mque gronde, même si, pour l'instant, ce n'est pas "encadré" par des organisations ayant pignon sur rue.../Le rédacteur occulte aussi (sciemment ?) le fait que dans TOUS les mouvements sociaux (y compris de grandes révolutions qu'il admire peut-être), il y a eu des actes gratuits de vandalisme et de destruction de biens appartenant à des gens qui n'y sont pour rien. Cela n'excuse pas les auteurs de pillages..., Mais ça resitue un peu le contexte./Autre chose: à une époque, la police (quoi qu'on pense du Corps de la Police en tant qu'Appareil Répressif d'État) effectuait régulièrement des rondes de sécurité. Ça s'appelait l'ILOTAGE. Ceci a été supprimé par Sarkozy qd il était Ministre de l'intérieur, et n'a pas été remis en place depuis !... Donc des quartiers entiers, notamment les plus sensibles, sont laissés à l'abandon, et potentiellement livrés aux délinquants. Ça s'est vu en Gpe et en Mque il y a quelques temps... Donc OUI, il faut un volet répressif, évidemment. Mais il faut aussi un volet préventif./Par ailleurs, et c'est souvent indiqué dans FK, en Mque il existe une très grande partie de la population très pauvre, des déclassés, des désespérés, sui n'ont rien à perdre et sont prêts à faire n'importe quoi (ce qui peut aussi contribuer à expliquer le vote de bp de Mquais pour MLP le 23/4/22, même si ce n'est pas le seul facteur...). Donc plutôt que d'insulter les gens, on aurait bien aimé, plutôt que des insultes écrites sous le coup de la révolte et d'un certain "mépris de classe" pour les "lumpen", lire une analyse plus poussée.../Enfin, le rédacteur parle de pays indépendants de notre Caraïbe où les choses se passeraient différemment, avec un immédiat "tout répressif". Mais il oublie complètement de parler de la délinquance à la Jamaïque (faut-il développer ?) et d'Haïti (là, pas besoin de développer : ce sont les gangs qui font la "loi"...)./ Bref! Arrêtons de tout décontextualiser, socialement et politiquement, et d'idéaliser d'autres pays caribéens. Réfléchissons plus au fond... Bien sûr, le rédacteur de l'article sera furieux du commentaire-ci, il réagira peut-être par un commentaire "fouté fè" voire dénué de vrai fond... Peu me chaut.

FOND

Albè

14/03/2024 - 19:01

Le dénommé Frédéric est un apôtre du "fond" si l'on comprend bien la dernière ligne de son commentaire. Peut-être a-t-il été mineur de fond ou alors a-t-il été traumatisé par un prof de collège qui lui réclamait d'aller toujours au fond dans ses rédactions beaucoup trop superficielles. C'est ce qui explique sans doute qu'il soit toujours prêt à faire la leçon aux autres avec de grandes tartines idéologiques complètement dépassées et de toute façon besogneuses. Il nous ressort aussi le blabla césairiste sur le génocide par substitution oubliant ou ne sachant pas que ce phénomène a commencé dès le 17è siècle avec l'extermination des Kalinagos et qu'il n'a cessé de se poursuivre depuis, notamment par le métissage mulâtriste. Enfin, il nous ressort la rengaine du "mépris de classe" comme si les délinquants et le lumpen constituaient une classe sociale ! Pourtant l'article, distingue bien le petit agriculteur, le plombier, l'électricien etc...du lumpen qui vit de trafics divers et variés et qui est toujours prêt à utiliser des armes à feu et à piller. VIVE FIDEL EN TOUT CAS ET SA LOI SUR LE PARASITISME DE 1971 !

LUMPENPROLETARIAT

MAMDIARRA DIAWARA

14/03/2024 - 22:22

Evoquer le lumpenproletariat ce n'est pas "insulter les gens" car ce terme adéquat correspond très exactement à la catégorie d'individus ayant foutu le feu , défoncé magasins de pièces -autos. , bus de transport collectif et distributeurs de billet..S'il avait été employé pour désigner les basses couches de Rio ,Santiago ,ou Kinshasa je suis sûr qu'il n'aurait pas suscité cette réaction.Comme si nous Mqs étions porteurs d'une espèce de fierté intrinsèque nous empêchant de générer de tels marginaux .Faudra qu'on admette une fois pour toute être dans le monde et comme à Kingston ,Bogota ,Djakarta ou Le Caire , couver en notre sein de telles racailles.Comme le dit très justement l'article ,les futurs dirigeants d'une Mque indépendante devront eux aussi éradiquer ces indésirables lorsque l'occasion se présentera après avoir dans un premier temps tout fait bien entendu pour empêcher leurs dérives.

Il était prévisible que mon commentaire suscite des réactions...

Frédéric C.

15/03/2024 - 04:21

Celle d'Albè, évidemment, parle de "donneur de leçons" et parle d'idéologies dépassées. Bof! Bof bof ! Passons ! Éradiquer comment ? Dans des camps de concentration ? Pas de temps à perdre à gribouiller des arguments auquel il ne répondra pas sauf en les tournant en dérision. Avec lui, pas de débat possible sauf si on partage ses idées./ Le commentaire de Diawara est plus juste, car il s'agit bien de "lumpen" qui doivent faire l'objet de répression, ce que j'avais précisé en parlant de "volet répréssif"... Mais est-ce suffisant ? l'ILOTAGE (entre autres mesures en amont) ne doit -il pas être remis en place ? Qu'on donné les réunions Etat-CTM visant à régler le PB des attaques contre les "forces de l'ordre" il y a un an ou deux ?

Connexion utilisateur

Commentaires récents