Saint-Pierre – Martinique – 8 mai 2024. Hommage du Maire de Saint-Pierre à Marius Hurard, l’un des plus illustres Martiniquais : « Nous sommes les fils et les filles d’Hurard, les bénéficiaires en tout cas de l’action qu’il a menée avec tant de détermination ».
C’est par ces mots empreints de sagesse mais traduisant un regard clair et lucide sur un passé douloureux que le maire de Saint-Pierre a mis en exergue l’œuvre de ce personnage charismatique au destin aussi improbable que fascinant.
De cette traversée fulgurante de la deuxième moitié du XIXe siècle, Christian Rapha a rappelé l’œuvre fondatrice de Marius Hurard qui, grâce à son opiniâtreté et à son esprit perspicace, a permis d’ouvrir les portes du savoir aux fils et petit-fils d’esclaves.
Oui, Marius Hurard, le père de l’école laïque pour tous en Martinique, est le grand oublié de l’Histoire politique de ce pays-nôtre et c’est tout à l’honneur du Maire de Saint-Pierre que d’avoir su trouver les mots pour panser les maux d’une société à la mémoire sélective et défaillante.
Un discours puissant qui, hors du rituel des commémorations du 8 mai 1902, s’inscrira, sans nul doute, au carrefour du parcours singulier de Marius Hurard et du devoir de mémoire.
Jean Laurent Alcide
L'origine du patronyme "Zemour" : il provient du berbère "azemmur" qui désigne..."l'olive". Lire la suite
...à expulser de la langue française, il y aurait aussi l’inévitable "zob", ou "zeub", "zobi", et Lire la suite
J'ai dû mal ç bien saisir le commentaire de Karl. Lire la suite
Ek viv kon à Sent-lusi!
Lire la suite...et des vidéos de gens ensanglantés, la poitrine défoncée par le volant*, quelques viscères deh Lire la suite