...en Martinique le cirque habituel continue.
Des politiciens vont dîner à l'Elysée (il est vrai que la cuisine y est meilleure qu'à Buckingham Palace), d'autres refusent d'y aller pour d'obsures raisons. Ni les uns ni les autres ne se préoccupent du sort dramatique des petits planteurs de canne à sucre qui fournissent une usine à sucre, Le Galion, pourtant au bord de l'asphyxie financière. Personne ne s'intéresse, hormis l'ASSAUPAMAR, au vol de terrains familiaux par des personnes malhonnêtes aidées en sous-main par des notaires peu scrupuleux. Pas plus que de voir un Campus de Schoelcher se transformer en esplanade de courants d'air faute d'étudiants n'inquiète qui que ce soit. Aucune âme charitable ne prête attention à ces centaines de jeunes en alternance, inscrits en CAP et BEP, qui ne trouvent pas d'entreprises pour les accueillir vu que beaucoup ont brûlé suite aux dernières émeutes et qui se retrouvent alors dans l'incapacité de poursuivre leur formation.
La seule préocupation du "peuple" est devenue "la vie chère" alors que le vrai problème est celui des bas salaires.
Les organisateurs de ce qui est une véritable mystification tik-tokienne viennent de franchir un pas supplémentaire en créant un parti politique (le PLP : Parti Lé Piòpiò), eux qui, lorsqu'ils avaient débarqué avec fracas sur la scène politico-médiatique, avaient déclaré que les partis politiques sont des initil qui trahissent le peuple. Des élections approchent à grands pas et on verra alors si nos tik-tokiens représentent vraiment les masses populaires. Sinon, tout va bien pour le meilleur des mondes dans l'île aux fleurs : ça se tire dessus à coups de revolver nuit et jour et le trafic de drogues s'amplifie.
Par contre, chez notre proche voisine du sud, Sainte-Lucie, on a commencé à célébrer LE MOIS DU CREOLE.
***
Happy Creole Month, this month is Creole month and people from Saint Lucia and other Creole islands celebrate and promote their culture, this month we should also promote our Creole heritage and language.
Byen mwa-Kéyòl, sala mwa sé Mwa-di-Kéyòl épi Moun-di-Sent-Lisi é lòt Lilèt-Kéyòl sélébwé é sépawé kilti-yé. Sala-mwa nou dwé osi kilti-nou é langaj-Kéyòl!
...les queutards circoncis (qui peuvent donc être aussi des musulmans ou des évangélistes). Lire la suite
...n’est pas là... Lire la suite
...font profil bas en Martinique. Lire la suite
...Je n’ai AUCUN sentiment de culpabilité par rapport au judéocide nazi, et mes ancêtres n’y ont Lire la suite
La statue qui illustre l'article l'indique.
Lire la suite
A mon humble avis et je suis d'accord avec tout ce que vous avez écrit, Frédéric C., la plus gros Lire la suite
...en tant que "Juifs" ???! Lire la suite
...ce serait intéressant... On peut supposer que c’est Saint-Pierre. Lire la suite
...de bien des choses (cf 1er commentaire + 1 long article récent). Lire la suite
...éléments essentiels des camps de la morts nazis. Lire la suite