Des dirigeants aborigènes ont brisé le silence d’une semaine qu'ils s'étaient imposé pour condamner l'échec du référendum du 14 octobre, qui proposait de reconnaître les populations autochtones dans la Constitution australienne et de leur donner plus de droits.
La semaine dernière, 60% des Australiens ont voté « non » à la question de savoir si la Constitution de 1901 devait être modifiée pour reconnaître les premiers habitants du pays – les populations aborigènes – et leur accorder davantage de droits.
Dans une cinglante lettre ouverte adressée au gouvernement australien, les chefs aborigènes ont ainsi fustigé le point de vue « épouvantable et mesquin » de millions d'Australiens. Le document regroupe les opinions de dirigeants autochtones, de membres de leurs communautés et d'organisations qui ont soutenu le « oui » au référendum.
Selon le partisan du « oui » Sean Gordon, la lettre ouverte n'a pourtant pas été directement signée afin que puisse s'y associer tout membre des peuples autochtones du pays qui le souhaite – aborigènes et insulaires du détroit de Torres, qui représentent 984 000 personnes, soit 3,8% de la population australienne.
« Nous n'acceptons pas un instant que ce pays ne soit pas le nôtre. Il l’a toujours été et le sera pour toujours », ont écrit les auteurs du courrier. « La vérité, c'est que la majorité des Australiens ont commis un acte honteux, sciemment ou non, et qu'il n'y a rien de positif à en retirer », ajoute la lettre. « En refusant notre droit à être entendu sur les enjeux qui nous concernent et nous touchent, l’Australie a choisi de se rendre moins libérale et moins démocratique », estiment-ils.
Le groupe a également dénoncé l’échelle de « désinformation délibérée » durant la campagne menée par le camp conservateur pour voter « non », qui a été « sans précédent ». « Cette désinformation a proliféré en toute impunité sur les réseaux sociaux, a été répétée par les médias traditionnels et a provoqué un tsunami de racisme contre notre peuple. »
Les partisans du « oui », dont le Premier ministre Anthony Albanese, considéraient le référendum comme un moyen d'unir le pays et de panser les plaies des discriminations historiques infligées aux peuples autochtones lors de la colonisation du pays. Des peuples qui ont une espérance de vie inférieure de huit ans à celle des autres Australiens, sont en moyenne plus pauvres, plus souvent incarcérés et ont un accès moindre à l'éducation.
Au lieu de cela, la campagne électorale a mis en lumière les profondes divisions qui traversent encore la société australienne plus de deux siècles après la colonisation britannique.
Cette majorité de « non » au référendum a aussi rejeté la création d'un conseil consultatif – surnommé « La Voix » – auprès du Parlement et du gouvernement, pour émettre des avis sur les lois et les politiques publiques qui affectent les populations autochtones. Dans ce contexte, les rédacteurs de la lettre ouverte ont fait part de leur intention de créer leur propre « Voix » face aux « injustices » subies par leurs peuples.
(Avec AFP)
ce sera très drôle! Lire la suite
...vous vous bouchez les yeux quand il s'agit d'identifier les VRAIS responsables de la situation Lire la suite
Les propos de Crusol sont gravissimes .C'est néanmoins une analyse originale qui mérite qu'on s'y Lire la suite
Rien de plus facile que de modifier la constitution. Lire la suite
En droit français actuel PERSONNE ,même pas Macron ne peut "octroyer" l'indépendance à un territo Lire la suite
Commentaires
ON ATTEND ENCORE...
Albè
23/10/2023 - 18:39
...les protestations indignées d'Alain Finkielkraut, Bernard-Henry Lévy, Gilles Képel, Renaud Camus ou les commentaires des pourris qui sévissent en continu sur les chaines de télé françaises. Bande d'enfoirés !
Albè, pour BHL*...
Frédéric C.
24/10/2023 - 07:55
... vous pourrez attendre longtemps. C'est lui qui, je crois, a écrit quelque part, en substance, que "l'OLP est un avatars de l'antisémitisme' traditionnel. On avait là tout le programme!!! Pour les 3 autres, le doute m'habite! Et pas mal d'autres avaliseront, par leur silence. Macron est actuellement en Israël. Quitte à enfoncer une porte ouverte, je reviens sur le distinguo indispensable entre antisionisme et "antisémitisme". Il existe beaucoup de Juifs qui sont violemment ANTI-SIONISTES. Quelques exemples français célèbres : André WURMSER (PCF), B BENSAÏD et Alain KRIVINE (LCR, puis NPA), Jacob COHEN (cf cet exposé sur baise-fouk: https://www.facebook.com/1206027185/posts/pfbid02ZHks4CHeKcRZ12Z9e3DogT…). Essayons d'éviter les amalgames, de garder notre sang-froid : c'est le seul moyen de conserver notre discernement. Dans les années 1980, JM DJIBAOU venait de perdre plusieurs frères dans une embuscade tendue par des colonialistes. Un journaliste lui demanda: "Que ressentez-vous en ce moment ?". DJIBAOU répondit: "J'essaie de ne pas avoir de haine". Quelques années après, il signait les "Accords Matignon" avec le caldoche Jacques Lafleur. Arafat et Rabin firent pareil avec les accords d'Oslo. Est-ce imaginable hoy si chacun(e) de nous n'essaie pas de garder la tête froide? ///*le "plus décolleté de Paris", paraît-il, mais je n'ai jamais eu envie d'aller voir. Kra Kra...
Pour BHL...
Frédéric C.
24/10/2023 - 07:58
...je voulais écrire "Le plus BEAU décolleté de Paris", paraît-il
OU MAKOUME ?
Albè
25/10/2023 - 18:26
Pff ! "Beau décolleté" ? Qu'est-ce qu'on en a à foutre ? Sauf ceux qui "font makoumère" évidemment. Ces types sont des ASSASSINS, c'est tout !
Albè, à propos de BHL...
Frédéric C.
25/10/2023 - 19:16
... c'était une blague kouyon, évidemment!!! Ou poko konnèt mwen ?!... Sa déclaration about l'OLP était carrément une ligne programmatique sioniste, une "feuille de route" pour les connards et les salopards qui le suivraient. Il a aussi écrit en substance "Je suis le fils adultérin du fascisme rouge et de la peste brune", 1ère phase de "La barbarie à visage humain", vers 1978.... Pour dédouaner les crimes sionistes et tout projet progressiste, + ou - anti-capitaliste! Oui, un salopard ÉVIDEMMENT !... Il y a un bon bouquin de Daniel BENSAÏD (1 des 1ers penseurs français à avoir remis "en selle" les apports de Fanon). De mémoire, je crois que ça s'appelle : "BHL: les 7 péchés capitaux". BENSAÏD dézingue ce salopard, y compris sur la question de l'antisionisme (DB insiste bien sur le distingo antisionisme-antisémitisme). Je vous confirmerai les références du bouquin ici-même prochainement, ça vous intéressera peut-être...). Bensaïd était marxiste : c'est son marxisme-même, non dogmatique, qui l'amena à défendre ces positions anti-sionistes et anticolonialistes. Il est hélas mort en 2012... Reste BHL et Cie, BHL qui pendant la guerre en ex-Yougoslavie, a tenté de se la jouer "Malraux"...