Il y a des pays comme la Martinique qui mériterait le championnat du monde du cirque et d'autres qui construisent tranquillement leur avenir sans se prendre pour le centre du monde.
C'est le cas de Barbade, pourtant trois fois plus petite que la Martinique, qui après son indépendance acquise en 1966, il y a donc 55 ans, vient de se transformer en république et d'élire sa première présidente Sandra MASON, rompant définitivement tout lien avec la couronne britannique mais pas avec l'Angleterre. Nuance importante car si l'Angleterre est bien un royaume, la reine n'y a aucun pouvoir et c'est le premier ministre, élu très républicainement, qui le détient.
En acquérant son indépendance de l'Angleterre, Barbade ne s'était pas fâchée avec son ancien colonisateur. En devenant une république aujourd'hui, elle en fait de même. Il s'agit là d'un comportement de peuple adulte qui contraste fortement avec celui des Martiniquais qu'Aimé CESAIRE avait fort justement qualifié de "mendiants arrogants". Braillant contre les "Blancs" à longueur de temps, les Martiniquais rejettent à la fois l'autonomie et encore plus, l'indépendance et quand ils votent pour des indépendantistes, c'est en sachant parfaitement que ces derniers ne demanderont jamais... l'indépendance et se contenteront de gérer le système colonial.
Il est temps, grand temps, que ce cirque s'arrête.
Le cinéma des partis soi-disant indépendantistes et des syndicats marxisants doit s'arrêter. Et il ne s'arrêtera que s'ils exigent de celui qui deviendra le nouveau président de la France en 2022 un référendum sur l'indépendance. EXACTEMENT COMME EN KANAKY ! Le cirque des anti-pass, ant-vaccin, anti-ceci, anti-cela doit lui aussi s'arrêter. Ca suffit ! Soit ils votent en masse pour que la Martinique devienne indépendante dans les meilleurs délais soit ils ferment leurs grandes gueules.
Heureusement qu'à Barbade, personne ne s'intéresse à ce qui se passe en Martinique ! Les Barbadiens nous considéreraient, en effet, comme des enfants gâtés, incapables de s'affranchir de la tutelle du Papa Blanc mais passant leur temps à récriminer contre ce dernier.
...toute la "classe politique" (qui n’est d’ailleurs pas une "classe sociale") sur le même plan ? Lire la suite
...ou ka trouvé tout diks-li, òben yo ka viré enprimé tou sa i fè-a vitman présé! Lire la suite
...À une époque pas si lointaine, l’adjectif qualificatif "national" était fréquemment utilisé po Lire la suite
ce sera très drôle! Lire la suite
...vous vous bouchez les yeux quand il s'agit d'identifier les VRAIS responsables de la situation Lire la suite
Commentaires
Licenciements
Tokyo
27/10/2021 - 06:16
En 2018 ,Barbade a licencié 1500 fonctionnaires (le quart du total.....vous avez bien lu !!!!) .Nombre de jours de grève consécutifs à cette décision : zéro !!! ( vous avez bien lu....)
Les Barbadiens sont assez mûrs pour comprendre qu'il est parfois nécessaire de soulager le budget de l'Etat. Je n'ose établir de comparaison avec une certaine ile que je connais bien.
Au fait, les touristes…
Albè
27/10/2021 - 07:09
Au fait, les touristes américains, dans les années 1970-80 avaient surnommé la Martinique "Strike Island" ou "L'île aux grèves". C'était l'époque ou les touristes américains et québécois venaient en nombre chez nous.
Strike island...
Tokyo
27/10/2021 - 12:15
Dans les années 70-80 seulement ?