Le sud n'est pas la seule zone de Martinique ravagée et méthodiquement détruite par la bétonisation à outrance que nous observons. Jadis communes typiquement rurales caractérisées par de nombreux champs de cannes, de bananes, de fleurs mêmes, les communes qui s'y trouvent ne sont plus que l'ombre d'elles-mêmes. Et celle-ci n’est certainement pas celle des arbres !!!
Dans la palme de la bétonisation, elle occupe une place de choix. Les quartiers Gondeau, Grosse Gouttière, Choisy-Choco et d’autres ont été littéralement massacrés par l’implantation d’immeubles divers pour le confort d’habitants généralement extérieurs à la commune et de ce fait, sont devenus méconnaissables.
Et au vu des photos ci-jointes, ça ne va pas s’arranger, ce n’est certainement pas fini !!! Plusieurs panneaux en effet indiquent de futurs massacres de terres agricoles dans ces communes :il y en a au moins deux. Un premier claironne la construction d'une usine ? D'ateliers de fabrication de produits destinés à l’exportation ? Vous n’y êtes pas !!!! Il s’agit des futurs locaux de Martinique -Autisme et du Carbet des Sciences !!!!! avec bien entendu leurs vastes parkings.
Une structure comme Le Carbet Des Sciences va être construite pour sensibiliser à quoi ? Certainement pas à la protection de la nature …qu’il aura de toute façon contribuer à détruire un peu plus du simple fait de son existence et qui va dékatjé encore des hectares de terres cultivables. Après les immeubles en défiscalisation pratiquement inhabités, voici des locaux sociaux massacreurs de cette terre agricole si riche que bien des peuples, pays ou dirigeants internationaux nous envient : on en fait quoi ??? On y coule du béton, toujours et encore.
Le but recherché : des impôts locaux supplémentaires !!! Et puis une chose m’échappe : comment se fait-il, qu’alors que la population de la Martinique baisse, le nombre de logements construits augmente ? Qui habitera ces nouveaux locaux, sont-ils si nécessaires que ça ???? Les aménagements routiers dispendieux des collectivités concourent aussi à ce gâchis environnemental et visuel : avec les engins actuels, le moindre reprofilage, rectification ou réaménagement prend les allures destructrices d’un massacre esthétique : finis les goyaviers, abricotiers, arbres à pain de nos sous-bois ombragés de jadis disparaissant au profit d’innombrables surfaces goudronnées stérilisées à jamais.
Et on frémit en pensant à quoi va ressembler le futur lycée de Ste-marie et son inévitable parking surdimensionné : de la part de gens qui prétendent assurer l’autonomie alimentaire martiniquaise, possible seulement sur de bonnes terres agricoles maintenues en l’état, cette bétonisation à outrance est un vrai scandale.
...toute la "classe politique" (qui n’est d’ailleurs pas une "classe sociale") sur le même plan ? Lire la suite
...ou ka trouvé tout diks-li, òben yo ka viré enprimé tou sa i fè-a vitman présé! Lire la suite
...À une époque pas si lointaine, l’adjectif qualificatif "national" était fréquemment utilisé po Lire la suite
ce sera très drôle! Lire la suite
...vous vous bouchez les yeux quand il s'agit d'identifier les VRAIS responsables de la situation Lire la suite