Rodrigues est en passe d’exporter son café arabica sur le marché européen dans les mois à venir. Il s’agit de l’une des variétés les plus prisées au monde.
Le café Made in Rodrigues est en passe de devenir un produit haut de gamme. Ce produit du terroir, qui fera bientôt la fierté de Rodrigues en terre étrangère, sera non seulement exporté vers les pays de la région, mais également en France, en Italie et en Belgique. Rodrigues bénéficie du coup de main de la Chambre d’agriculture de la Réunion pour l’exportation de son café.
Il a été prouvé que les terres et le climat des régions de Mont-Plaisir et de St-Gabriel favorisaient ce café particulier aux arômes exceptionnelles. Mais que possède ce caféier, qui est en fait le Bourbon pointu, de si particulier ? Il s’avère que le Bourbon pointu, qui est également présent et très populaire à l’île de la Réunion, possède un faible taux de caféine.
C’est la raison pour laquelle le gouvernement régional mise le tout pour le tout afin de booster cette industrie. Les Rodriguais qui sont intéressés à planter du café à grande échelle sont invités à se faire connaître auprès de la commission de l’Agriculture du gouvernement régional. Ils recevront ainsi des semences de café qu’ils pourront mettre en terre. Selon nos informations, c’est la Rodrigues Coffee Producers Multi-purpose Society, créée en 2012, qui rassemblera, traitera et torréfiera les graines de café après la récolte.
Environ 5 hectares de terre, apprend-on, sont actuellement sous culture de café. Une première récolte d’environ 300 kilos a été engrangée vers la fin de l’année dernière et une deuxième est prévue en avril ou mai. On espère récolter environ 2 tonnes de cerises de café.
Le Dimanche/L’Hebdo a tenté d’avoir plus de renseignements sur les pourparlers concernant le processus d’exportation, entre autres, auprès du commissaire de la commission de l’Agriculture du gouvernement régional, Louis Ange Perrine. Nos multiples appels téléphoniques ont été sans succès.
Croire dans le café
En revanche, dans une déclaration téléphonique, Franceau Grandcourt, le chef commissaire adjoint, souligne que l’exploitation du café Bourbon pointu est un bond en avant pour Rodrigues. « Nous y croyons fermement », dit-il.
Les Rodriguais, fait-on comprendre, se réjouissent de cette grande avancée. Cette catégorie de café tant appréciée à travers le monde est perçue pour certains comme « l’or marron ».
La plantation de caféiers à Rodrigues ne date pas d’hier. Un premier atelier de travail avait eu lieu en 2006, puis un second en 2012. En 2013, une soixantaine de Rodriguais avaient manifesté un intérêt à se lancer dans la culture de caféiers.
C’est en 2017 que des initiatives ont été introduites afin de transformer les cerises en graines de café. Une somme de Rs 24 millions a ainsi été injectée dans la mise sur pied d’une unité de traitement, de séchage et de torréfaction.
Frédéric C : Voilà les commentaires que vous écriviez vous-même dernièrement suite à l’article du Lire la suite
Cette grosse spoliation subie par notre jeunesse, me peine toujours autant.. Lire la suite
..., et malhonnêtement ! Lire la suite
T'es QUI pour donner des leçons et admonester ceux que tu appelles "les défenseurs martiniquais d Lire la suite
Scandaleux ,certes mais beaucoup moins que le sort actuel des Subsahariens en Tunisie à l’heure o Lire la suite