Sans doute le mot "intellectuelle" est-il inaproprié en la circonstance ("mentale" eut été plus exact) mais ce n'est pas nous qui avons créé la langue française.
De quoi s'agit-il ?
Du communiqué qu'on trouvera au bas de cet article qui appelle les Foyalais au premier meeting de campagne de ce qu'il faut bien appelé l'Alliance de la Carpe (assimilationniste) et du (Compère) Lapin censé être indépendantiste. Alliance adoubée par divers groupuscules et, plus étonnament, par le MIM (Mouvement Indépendantiste Martiniquais), parti qui, il est vrai, n'est plus que l'ombre de lui-même depuis que son leader charismatiquue, "Chaben", a dû se mettre en retrait de la scène politique locale, atteint par l'aristocratie de l'âge et des problèmes de santé.
Il y a d'abord de quoi être étonné : ce premier meeting se tient dans un hôtel et non dans quelque quartier populaire de Foyal. Il est vrai que c'est plus chic que de se retrouver à Terres-Sainvilles. Mais cela a tout de même un avantage : si jamais l'assistance est clairsemée, cela se verra moins dans une salle que sur des tréteaux, en plein air. En tout cas, ce qui est sûr c'est qu'aucun citoyen de Trénelle ou de Volga-Plage n'a jamais mis les pieds dans ledit hôtel.
Sinon, cet appel au peuple foyalais n'est qu'un tissu de promesses toutes plus mirobolantes les unes que les autres sans dire comment elles pourraient se réaliser, avec quels moyens surtout. Pourtant, chacun sait que le problème foyalais est en réalité un problème martiniquais. Un problème de réaménagement du territoire et de redéploiement de la population (surtout vers le Nord qui se désertifie) car les populations qui ont été parquées dans des cités-HLM (Dillon, Ravine Plate, Montgérald, Langellier-Bellevue, Godissard etc...) ne croient plus aux belles paroles de politiciens de tous bords. Elles savent que les perspectives d'emploi pour leurs enfants sont très limitées, voire quasi-nulles. En désespoir de cause, elles écoutent des sirènes idiotes ("aligner les prix sur ceux de la Métropole") ou, pour certains, se laissent aller à des violences auto-destructrices (un exemple : parmi la cinquantaine de véhicules garés le long de l'Avenue Maurice Bishop au cours des émeutes contre "la vie chère", il n'y en a aucun qui appartenait évidemment à un Béké).
Tout cela pour dire que l'abandon du combat national par les partis dits "indépendantistes" au profir d'un électoralisme débridé et d'accointances avec de fieffés assimilationnistes est un signe funeste pour la Martinique.
Frédéric, qu'appelez-vous "lire" ? Lire la suite
...il y a forcément dans l’ombre des gens qui lisent les articles de fond, et qui, un jour, se dé Lire la suite
...d'analyse dense et structurée qui, évidemment, ne susciteront aucun commentaire chez les habit Lire la suite
C'est pour contrer les fouteurs de merde tels que toi qui squattent la rubrique d'un site qui a p Lire la suite
"Que d'autres idées soient développées dans l'article, ce qui est normal dans toute argumentation Lire la suite