Surtout ceux/celles qui se présentent pour la première fois (ou la énième d'ailleurs).
On sait bien que la Martinique est l'île des quimboiseurs, des séanciers et autres dormeuses (même si ce monde-là se cache puisque sur certaines télés-poubelle locales ne s'affichent que des "voyants" européens ou à l'européenne) mais enfin, arrêtons de faire croire au bon peupe qu'on possède une longue-vue ou des jumelles politiques !
La Martinique est dans le noir total entre une classe d'élus(es) sexa-septua-octogénaires, une jeunesse en débandade qui soit est contrainte d'émigrer (4.000 chaque année) dans l'Amère-patrie soit est la proie de trafiquants de drogues, des femmes qui sont obligées de tirer le diable par la queue (42% élèvent seules leurs enfants) et sont dès lors prêtes à croire à n'importe quelle fable comme celle qui les avait convaincues qu'une boite de petits pois peut être vendue au même prix à Fort-de-France et à Fontainebleau, des vieux et vieilles (rebaptisés "seniors") qui se voient abandonnés par leur parentèle etc...etc...
Certes, la caste békée et des patrons "mulâtres" (3% de la population) ainsi que la classe des fonctionnaires/professions libérales (35% de la population) parvient à s'en sortir et à surconsommer mais chacun voit bien que le système mis en place en 1946 est à bout de souffle, voire même en coma dépassé.
Quand on arrive à pareil stade, prétendre qu'on a "une vision" est risible d'autant que nos candidats (es) prétendent "développer MA commune". Or, on n'a pas besoin d'un doctorat en Sciences économiques pour savoir que c'est le (minuscule) territoire martiniquais dans sa totalité qui a besoin d'un plan de développement, chose qui ne peut se concevoir que si l'on met en avant l'idée de société de sobriété afin de luttter contre l'actuelle société de gaspillage qui le détruit à petit feu. Cette idée ne s'applique évidemment pas aux 27% de la population qui vit sous le seuil de pauvreté mais au reste de la population à des degrés divers. Par exemple, il n'est pas normal que la Martinique compte 320.000 véhicules automobiles pour 350.000 habitants. Or, on a beau améliorer le transport collectif (SUD-LIB, TCSP etc.), on se rend compte que cela n'arrange pas la situation et que la seule manière d'y parvenir serait, par exemple, d'instaurer certains jours de la semaine et sur certains axes une circulation alternée (selon les numéros de plaques minéralogiques), ce qui existe depuis longemps dans divers pays à travers le monde.
De telles propositions (parmi de nombreuses autres possibles) ne pourraient commencer à être mises en oeuvre que dans le cadre du fameux PNL (Pouvoir Normatif Local) voté à l'unanimité lors du dernier Congrès. Or, personne n'en parle au cours de cette campagne électorale pour les municipales qui a démarré tambour battant. PERSONNE ! Chaque mouvement ou parti politique a trop peur de perdre de précieuses voix sachant que dans l'esprit du peuple, PNL = Autonomie. Ce qui n'est pourtant absolument pas le cas ! Bref...
Comme dit Ti-Sonson, à l'esprit plus fûté que la plupart de nos diplômés locaux : "Trump pa menm sav ni an koté yo ka kriyé Matinik !" (Trump ne sait même pas qu'il y a un endroit qui s'appelle Martinique !).
Pourquoi consacres tu tant de temps et d'énergie à contrer un "zéro devant un chiffre" et à rép Lire la suite
Manipuler QUI, espèce de bouffon et de parasite ??? Lire la suite
A Frédéric C : Toujours se méfier du prétendu "2ème degré" ,tu devrais le savoir pour l'avoir toi Lire la suite
Toi, le prostatique chauve et impuissant qui accuse les gens de se cacher derrière un "faux nom" Lire la suite
...très "2è degré" pour se moquer des gens qui tiennent ENCORE ce genre de discours (oui, il y en Lire la suite