Célérité de la justice pour les militants RVN, passivité pour les délinquants en col blanc

   Il est temps, grand temps, que les Martiniquais s'élèvent contre le deux poids deux mesures qui règne au sein de la justice dans notre pays. Cela ne peut décidément plus durer !

   En effet, plusieurs militants RVN (Rouge-Vert-Noir) ont été interpellés à leur domicile hier matin s'agissant du déboulonnage des statues coloniales à Fort-de-France et à Schoelcher. On nous rétorquera qu'une information judiciaire a été ouverte et qu'il faut bien qu'elle aille à son terme. Certes, mais alors comment expliquer que d'autres informations judiciaires concernant les corrompus qui sévissent depuis des décennies en Martinique soient à l'arrêt ? Comment est-ce possible ? Certains, de ces "présumés innocents" (car non jugés à ce jour des années après !) ont pourtant été mis en examen et s'agissant des trois responsables, présumés innocents, de l'ex-CEREGMIA, pour ne prendre que ce seul exemple, ils sont, et cela depuis 2016, sous le coup de pas moins de 7 mises en examen parmi lesquelles le "délit de favoritisme", les "faux en écritures publiques" ou encore le "détournement de fonds en bande organisée au détriment de l'Union Européenne".

   A quoi servent toutes ces mises en examen si l'on ne traduit jamais ces personnes devant les tribunaux, ce qui, de facto, fait d'elles des "présumés innocents à vie" ? Par contre, la même justice est prompte à interpeller, juger, condamner et emprisonner des militants qui dénoncent l'empoisonnement de notre population et notre pays par le chlordécone. A ce sujet d'ailleurs, il semble que l'on se dirige tout droit vers un non-lieu et que les responsables, pourtant dument identifiés, ne répondront jamais de leurs actes. 

   Les belles âmes s'empressent de pointer du doigt les militants RVN et chacun se souvient que dans un communiqué, Serge Letchimy les avait traités de "vandales", mais elles demeurent bouche cousue dès l'instant où il s'agit des délinquants en col blanc quand, en sous-main, elles ne leur apportent pas leur appui. Après, tout ce beau monde s'étonnera que notre jeunesse se soulève ou que des émeutes se produisent à Fort-de-France, accusant celle-ci d'irresponsabilité. On peut penser ce qu'on veut des déboulonnages, on peut estimer qu'ils peuvent être contre-productifs et que se cantonner à des actes symboliques ne changera rien à la situation gravissime de la Martinique. On le peut...

   Mais nul n'a le droit d'accepter que ces militants soient harcelés alors que les voyous en col blanc paradent en toute impunité.

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • "Local", "Traditionnel", "Typique", "D'Antan" "Territoire" et autres euphémismes

    Albè, je voulais dire...

    Frédéric C.

    25/11/2024 - 14:16

    "National" au sens "national Mquais". Ça va sans dire, mais ça va mieux en le disant...

    Lire la suite
  • Kréyolad 1052: Polo chanté

    Sa pa "Daniel" mwen té lé matjé...

    Frédéric C.

    25/11/2024 - 14:13

    ...mè "dannsòl".

    Lire la suite
  • Du gaz dans l'eau au large de la Martinique

    LE CHARBON DE LORRAINE

    Albè

    25/11/2024 - 07:47

    Si on vous comprend bien, MoiGhislaine, le charbon de Lorraine devrait, pour reprendre votre expr Lire la suite

  • "Local", "Traditionnel", "Typique", "D'Antan" "Territoire" et autres euphémismes

    MECOMPRENSION

    Albè

    25/11/2024 - 07:27

    Je crains que vous n'ayez mal compris cet article. A moins que ce ne soit moi qui me trompe. Lire la suite

  • Jean Crusol : "Première tentative d'un gang du narcotrafic de s'imposer dans le paysage politique et social de la Martinique"

    FARCEURS

    Albè

    24/11/2024 - 08:31

    Il faut être un sacré farceur pour faire croire aux Martiniquais qu'un deuxième Cuba est possible Lire la suite