Pour nos lecteurs non-créolophones le mot anbafey signifie "en catimini" dans l'idiome de Molière et de Djamel Debbouze.
Dernièrement, dans divers courriers, publics ou internes, des personnes, parfois membres du PPM, le parti dirigé par Serge Letchimy, le président de l'exécutif de la CTM (Collectivité Territoriale de Martinique), ont accusé ou en tout cas soupçonné celui-ci de préparer l'indépendance de la Martinique à l'insu (du plein gré) du peuple martiniquais. Et pourquoi ? Parce qu'il a fait adopter un drapeau (rouge-vert-noir), un hymne (bilingue) et la co-officialisation du français et du créole. Or, ce n'est pas pour le défendre mais pour rester au niveau factuel : il n'a rien fait de plus que ce qui s'est fait en Corse, en Occitanie ou en Bretagne depuis des lustres. Du reste, lesdites mesures ne constituent que de simples réparations au regard de notre histoire tragique (génocide des Amérindiens, esclavage des Noirs, engagisme des Indiens et des Chinois) et n'ont donc rien de révolutionnaires ni d'indépendantistes. Mais, ce ne sont pas des mesurettes non plus ! Ce sont des jalons qui ont été posés sur le long et difficile chemin d'un peuple que son histoire a déboussolé.
Au bout du compte, en dernière instance, c'est ce peuple qui choisira s'il veut rester français ou accéder à la pleine et entière souveraineté.
Cela, nos rédacteurs de courriers publics ou internes, le savent parfaitement ! Ils savent que personne ne peut faire advenir une quelconque indépendance subrepticement et qu'il y aura forcément un vote, une consultation électorale ou un référendum, quelque soit le terme qui sera utilisé. Aucun "Nègre ou Chaben Fondamental", aucune "Leader Maximo ou Conducator" ne pourra aller à l'encontre du vote des Martiniquais. Pourquoi alors faire tout un tamtam à propos de simples mesures de réparations ? Et surtout pourquoi ne pas faire de tamtam à propos de l'empoisonnement de notre pays par le chlordécone, des scandales de corruption à répétition, de l'économie de comptoir mortifère imposée par la minorité békée et soutenue par l'Etat français, de toutes ces calamités qui affectent l'île aux fleurs ?
Laissons ces rédacteurs de lettres face à leur conscience ! Nés avant la honte, leur malhonnêteté intellectuelle ne les empêchera pas de dormir sur leurs deux oreilles d'assimilationnistes et de néo-assimilationnistes.
En tout cas, c'est au nom de la France que S. Letchimy a siégé à Riyad (Arabie Saoudite) lors de la 45è session du Comité du Patrimoine Mondial de l'UNESCO et a défendu la candidature d'une région française appelée la Martinique afin de faire inscrire les forêts de la Montagne Pelée et les Pitons du Nord au Patrimoine Mondial de l'Humanité. C'est fait ! La candidature a été acceptée. Mais ce n'est pas la victoire de S. Letchimy et de son parti politique, c'est la victoire de toutes celles et ceux qui, depuis 12 ans, ont travaillé à ce dossier, notamment pendant la toute première mandature de la CTM sous la houlette du Gran Sanblé et d'A. Marie-Jeanne.
C'est une victoire de la Martinique toute entière au-delà des clivages politiques, sociaux, ethniques ou religieux. De la Martinique région française...
Il s'agit d'une réalité. D'un fait ! Et les faits sont têtus comme chacun le sait.
NB. Un grand MERCI en tout cas à l'Egypte tout particulièrement mais aussi au Qatar, à l'Arabie Saoudite, au Mali, à l'Italie, à la Bulgarie etc...
... Lire la suite
Le plus tragi-comique dans tout cela c'est que les enfants de la dame en question se sont faits a Lire la suite
Donc si je comprends bien , il ne fallait pas participer à la répression des Brigades Rouges ,de Lire la suite
Il parait, selon un commentateur d'ordinaire plus avisé et surtout plus prudent que "Les Martiniq Lire la suite
...Ès i ka konpwann sa i ka di-a?... Lire la suite