15.000 personnes, en grande majorité des jeunes, se sont donc pressées au fameux BACCHA FESTIVAL de la Pointe Faula, au Vauclin (Martinique, French West-Indies). Soit 100 fois plus que les militants qui dénoncent la justice coloniale sur le boulevard de La Levée (dit "De Gaulle") chaque fois que ladite justice s'apprête à commettre une...injustice. Une injustice de plus pour dire la franche vérité.
Très vite des vidéos ont circulé sur lesquelles on voit des "chanteuses" en petite tenue se déhanchant au son d'une musique caribéenne anglophone que les ménagères de moins de 50 ans n'apprécient guère. Aussitôt ce fut le tollé chez toutes les bonnes âmes pieuses qui peuplent notre chère île aux iguanes, comme l'appelaient les Kalinagos, lesquelles invoquèrent derechef Le Père, Le Fils et le Saint-Esprit. Ames pieuses dont nul n'ignore qu'elles auraient plutôt dû s'agenouiller aux pieds du Père, du Fils et de Sainte-Nitouche.
Or, cette chanson perçue comme scandaleuse et reflétant "la déchéance de notre jeunesse" et bla-bla-bla était tout simplement incomplète :
"Nou enmen nonm a gwo kalib", affirmait-elle sans détours.
Sauf qu'il manque un refrain à cette chanson et cela n'a attiré l'attention de personne, même pas des âmes pieuses. Il est vrai que les mots manquants relèvent de notre inconscient collectif que la personne soit vielle ou jeune. Enfin vet oben matrité, si l'on préfère. Et ce chaînon manquant est cent fois plus scandaleux que les mots "koukoun" ou "kal". Mille fois plus scandaleux même !
L'impensé, le non-dit, le chainon manquant de ce tube de l'été au Baccha Festival, le voici :
"Mé nou simié mayé épi Milat oben Blan pou yich-nou pa ni chivé grennen !".
Laquelle de ces chanteuses a décidé de la supprimer ? Tonnerre de Dieu !
...s'agissant des iles anglophones caribéennes et des investisseurs étrangers dans le secteur tou Lire la suite
...ce propriétaire des 3 supermarchés les mieux placés de la conurbation Lamentin-FDF-Schoelcher Lire la suite
Si sa vré, enben ou dwet sé an yich bétjé !
Lire la suiteComme c'est justement dit :" des imposteurs de tous bords__oui, de tous bords__s'apprêtent à fête Lire la suite
....que vous dites, en tout cas pour l’essentiel . Lire la suite