Tous les Martiniquais connaissent le nom de Frantz Fanon, ce psychiatre natif de Fort-de-France qui exerça en Algérie pendant la guerre de libération et qui rejoint le FLN (Front de Libération Nationale) sous le nom d'Omar Ibrahim Fanon.
En cette année 2025 est célébrée le 100è anniversaire d'un homme qui une une vie brève (36 ans) mais dont les oeuvres (Peau noire, masques blancs ; Les damnés de la terre etc.) ainsi que l'engagement révolutionnaire ont laissé une empreinte indélébile dans le monde entier. Ce que l'on sait moins c'est que d'autres Antillais, certes peu nombreux, suivirent le même chemin en refusant d'endossser l'uniforme de l'armée française pour aller combattre le peuple algérien. Les Guadeloupéens Sony Rupaire (poète) et Roland Thésauros (juriste) furent de ceux-là tout comme le Martiniquais Daniel Boukman (dramaturge). C'est à ce dernier que l'association MICELA de Patricia Conflon et Marjory Adenet-Louvet a consacré un colloque de trois jours qui débuta le mardi 15 avril avec une conférence inaugurale de Raphaël Confiant lequel avait lui aussi vécu en Algérie mais une quinzaine d'années après l'indépendance de ce dernier (en 1962).
L'association SA KA FET ISI-A d'Olivier Jean-marie avait assuré la partie technique du colloque dont on peu voir ci-après la première journée, le 05 avril donc, date par ailleurs du 89è anniversaire de Daniel Boukman...
...est révoltant, mais n’est pas surprenant. Lire la suite
...qu’on peut les considérer comme de l’initiation à telle ou telle thématique, de la "vulgarisat Lire la suite
Je n'ai personnellement JAMAIS entendu aucun "Occidental" dire "Pourquoi vous focalisez-vous sur Lire la suite
...cet article n' a fait que 127 vues au moment où j'écris ce commentaires, des millions de gens Lire la suite
...le monde connaît" qui sont dans mon laïus. Lire la suite