Avec lʼaugmentation des tarifs des transports aériens la revendication de revaloriser le système actuel de “continuité territoriale” a repris de la vigueur... La sénatrice Catherine Conconne, toujours à lʼaffût dʼun sujet porteur et populaire, sʼest emparée de cette légitime demande de baisse des tarifs aériens. Mais elle la propulse sous la forme de ladite “continuité territoriale”.
...toute la "classe politique" (qui n’est d’ailleurs pas une "classe sociale") sur le même plan ? Lire la suite
...ou ka trouvé tout diks-li, òben yo ka viré enprimé tou sa i fè-a vitman présé! Lire la suite
...À une époque pas si lointaine, l’adjectif qualificatif "national" était fréquemment utilisé po Lire la suite
ce sera très drôle! Lire la suite
...vous vous bouchez les yeux quand il s'agit d'identifier les VRAIS responsables de la situation Lire la suite
Commentaires
ASSIMILATIONNISTE
MONTHIEUX Yves-Léopold
18/04/2023 - 13:12
"Désenclavement géographique" ? La CTM y pourvoira avec un nouveau port au Robert et suivi d'un nouvel aéroport à Basse Pointe. Mais ce ne sera en aucune façon de la désassimilation. Sinon, ce n'est pas la vision de la "continuité territoriale" qui est assimilationniste, c'est la continuité territoriale, elle-même, qui l'est. Et aussi tous les arguments alambiqués qui sont utilisés pour justifier qu'elle soit pleine et entière. Une argumentation qui ne s'oppose en rien au pacte de l'Exclusif colonial, mais qui l'assoit, au contraire.
CONFUSION (VOLONTAIRE ?)
Albè
21/04/2023 - 09:04
Oui, la "continuité territoriale" est "assimilationniste" et paradoxale, mais surtout illogique, si c'est UN INDEPENDANTISTE qui l'a réclame. Or, Michel BRANCHI et le Parti Communiste Martiniquais sont des AUTONOMISTES c'est-à-dire des gens qui n'ont jamais demandé de rupture avec la France. Donc sous la plume de Branchi, cette exigence n'a rien d'incohérent. Sauf à faire preuve de malhonnêteté intellectuelle évidemment ! Mais bon, ce n'est pas ce qui manque dans la rubrique "Commentaires" de ce site.
GRASSE
MONTHIEUX Yves-Léopold
21/04/2023 - 10:18
Vous écrivez GRASSEMENT "indépendantiste", j'ai pourtant écrit ASSIMILATIONNISTE. La bave aux lèvres, vous ne vous en êtes pas aperçu. Comme il vous a échappé qu'il n'y a pas de jour où votre bon monsieur ne se décrive comme le plus ANTI-ASSIMILATIONNISTE des anticolonialistes. Mais c'est votre cohérence à vous ! D'ailleurs, que vous importe, puisque c'est l'occasion de vous libérer d'une critique GRASSE, un crachat, que vous tenez toujours au bout de la langue ?
NE FAITES PAS SEMBLANT
Albè
21/04/2023 - 11:17
...de ne pas comprendre ce que j'ai écrit. Je répète : vous décrivez la revendication de la "continuité territoriale" comme une revendication "assimilationniste" en FAISANT MINE D'OUBLIER que le rapporteur de la loi d'Assimilation de 1946 fut le député COMMUNISTE Aimé Césaire. Communiste tout comme Branchi l'est... Conclusion : Branchi n'est aucunement en contradiction avec la politique qu'a toujours menée le PCM depuis sa création. Vous voyez donc une contradiction là où il n'y en pas !
CONFITURE
MONTHIEUX Yves-Léopold
21/04/2023 - 16:16
Vous êtes en train de vous embourber dans une argumentation oiseuse. N'y associez pas Césaire, SVP ! N'est-ce pas vous qui écrivez "Oui, la "continuité territoriale" est "assimilationniste" et paradoxale". Oui ou non ? Si oui, je pense la même chose que vous : la revendication de la continuité territoriale est une revendication assimilationniste. Tout le reste est flasque : de la confiture.