Disons-le d'entrée de jeu : la République Dominicaine ne porte aucune responsabilité, ni hier ni aujourd'hui, dans les différentes crises qui ont secoué et continuent de secouer, sa voisine avec laquelle elle partage l'île d'Hispaniola, à savoir la République d'Haïti.
AUCUNE !
Hier, la responsabilité de l'instabilité chronique d'Haïti incomba d'abord aux Français qui, en 1825, imposèrent à ce pays une pseudo-dette (en réalité une rançon) de 150 millions de francs en guise de reconnaissance de l'indépendance de la première République noire du monde. Rançon que l'état haïtien a scrupuleusement payée par tranches tout au long du 19è siècle à l'ancienne puissance coloniale, chose qui l'a empêché de construire route, écoles, hôpitaux etc...Hier, encore, ce sont les USA qui occupèrent Haïti en 1915 au otif fallacieux de l'instabilité politique du pays, ce qui obligea le peuple haïtien à mener une deuxième lutte de libération nationale, sous la direction des fameux "Cacos", chose qui contribua à affaiblir encore plus l'économie de l'île.
Or, aujourd'hui, les USA viennent de faire une admonestation à la République Dominicaine (laquelle fut militairement occupée pendant 20 ans par Haïti au 19è siècle) au motif que les Haïtiens arrivant dans les aéroports dominicains seraient "discriminés et maltraités" par les douaniers et les forces de l'ordre. Le pays de la ségrégation raciale, du Ku-Klux-Klan, de l'assassinat de Martin Luther King, des émeutes raciales à répétition dans les ghettos noirs, des meurtres de la police contre les Noirs (Georges Floyd, par exemple), de "Black Lives Matter" etc... qui se permet de donner des leçons à la République Dominicaine. Du grand n'importe quoi ! Le gouvernement dominicain ne s'est pas laissé admonester de si scandaleuse façon et a vertement répliqué dans un communiqué à l'Oncle Sam.
Aujourd'hui encore, dans la foulée des Yankees, la Communauté Européenne a dénoncé le sort faits "aux migrants haïtiens qui se réfugient en République Dominicaine et qui sont déportés". Là, on ne sait pas s'il faut s'indigner ou hurler de rire. Car enfin, presque chaque semaine les pays européens ayant des rivages sur la Méditerranée refusent d'accueillir des migrants venus d'Afrique et nombre de ceux-ci, depuis bientôt vingt ans, se sont noyés dans cette mer qui est devenue le plus grand cimetière marin du monde. L'Europe a aussi dénoncé la construction d'un mur entre Saint-Domingue et Haïti par les Dominicains alors qu'en Pologne, en Hongrie, en Slovaquie etc...des murs de barbelés sont construits sur des milliers de kilomètres pour bloquer les "migrants". Sans même parler du mur entrepris par Trump et continué par Biden à la frontière mexicaine !
NI LES ETASUNIENS NI LES EUROPEENS N'ONT DONC DE LECON A DONNER A SAINT-DOMINGUE !
Saint-Domingue, n'étant pas responsable du désastre haïtien, n'a pas vocation à accueillir toutes les souffrances de sa voisine, souffrances bien réelles, souffrances terribles, mais qui sont la conséquence directe du colonialisme européen et de l'impérialisme yankee. Saint-Domingue a ses propres problèmes de sous-développement, de pauvreté etc...et n'a pas besoin en plus d'y ajouter les gangs armés.
NB. Quant à ceux qui, sur une chaîne de télé en Martinique, ne cessent, depuis des années, d'accabler les Dominicains sur la question haïtienne : Vete al diablo !
J'ai le plus grand mal à comprendre l'attitude de la droite assimilationniste à l'égard du RPCRAC Lire la suite
...OUVERT. Tel devrait être le nouveau nom de la Martinique !
Lire la suiteIl y a une quatrième raison plus puissante que les trois précédentes réunies. Lire la suite
A quand la continuité territoriale entre Grand-Rivière et Ste Anne ?
Lire la suiteMalgré la rage qui me ronge de voir mon île dévastée par des étrangers venus d'ailleurs qui sont Lire la suite
Commentaires
Comparaison n'est pas raison
Rose
27/11/2022 - 15:11
Refuser d'accueillir des migrants illégaux (tentant de se faire passer pour des réfugiés) et qui ne sont d'ailleurs presque jamais expulsés n'est absolument pas la même chose qu'expulser brutalement des milliers d'immigrants qui vivent depuis des années dans un territoire étrangers. Cette comparaison est parfaitement malhonnête ,alors que les pays européens croulent sous les immigrants illégaux..L'actualité récente montre d'ailleurs TOUS LES JOURS comment des étrangers expulsables restent pendant des années en Fce au point de continuer des crimes dont des homicides particulièrement sauvage (Lola)
COMPARAISON N'EST PAS RAISON.PRECISION
Rose
28/11/2022 - 06:20
On peut comparer la politique migratoire d'accueil de deux pays différents. Dire par exemple que tel pays accueille mieux ou plus que tel autre. On peut comparer la politique migratoire d'expulsion de deux pays différents et dire que celui-ci expulse plus ou plus mal que tel autre. Mais on ne peut pas comme le fait l'article comparer la politique migratoire d'EXPULSION d'un pays avec la politique migratoire d'ACCUEIL d'un autre.
MIGRANTS ILLEGAUX ?
Albè
28/11/2022 - 19:58
Du grand n'importe quoi ! Les premiers immigrants illégaux furent Christophe Colomb et les conquistadors aux Amériques et Galliéni en Afrique noire. L'Europe ne récolte aujourd'hui que ce qu'elle mérite. Elle n'avait pas à aller coloniser et exploiter la planète entière.