Daniel Boukman refuse de servir de faire-valoir

Rubrique

Dans la rubrique « Loisirs et culture » du France-Antilles Martinique en  date du 29 novembre, 2022, sous le titre « Patrimoine Akadémi Kréyol Matinik », en page 32 , dans la colonne recensant les nominés soumis au choix d’un jury de « 10 spécialistes du créole » (dont, mise à part la présidente, on ignore l’identité), j’ai eu la désagréable surprise de voir citer Labimsolo, (recueil de simili haikou en langue créole de Martinique) dont je suis l’auteur. Désagréable surprise mâtinée d’une légitime colère dans la mesure où, ayant appris cette décision, j’ai par mail en date du 18 novembre, informé l’organisateur du Prix littéraire dénommé Matinoya de mon opposition formelle de figurer dans cette liste ; il m’a été répondu : Monsieur, c’est pourtant vous qui m’avez remis en main propre l’ouvrage Labimsolo. Pourquoi ce revirement à quelques jours de la remise du prix ? Pourquoi ne l’avez-vous pas dit avant ?  Soit, cet ouvrage ne sera plus compté parmi les ouvrages nominés.

Pour quoi ce revirement ? Je savais qu’en remettant ce recueil, j’allais participer à un concours littéraire comme il en existe de ci de là mais ce que j’ignorais, c’est que ledit recueil serait soumis au verdict du  jury anonyme d’une organisation usurpatrice de l’appellation Akadémi Kréyol Matinik

S’affubler d’un tel titre sous le couvert de la loi 1901 régissant les associations s’apparente à une supercherie.  Une académie pour ne citer que l’Akadémi Kreol Moris, Enstiti Kréol Séchel, Akdémi Kréyol Ayiti est une institution résultat final d’un consensus, d’une co-construction à laquelle participe un Etat ou bien une collectivité qui en assume l’officialisation.

Ces conditions n’étant pas, aujourd’hui, réunies, en refusant de participer à cette cérémonie du vendredi 25 novembre 2022, je refusais de servir de faire valoir à cette opération qui, loin de favoriser la nécessaire union pour la « défense et illustration » de notre langue native-natale, va contribuer à semer à tous vents division et confusion.

Daniel Boukman écrivain militant culturel martiniquais.

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • Yo tout-la té ka bo tjou'y, atjèman yo ka viré do ba'y !

    TOUS DES...

    Albè

    15/01/2025 - 08:05

    ...enculés ces politiques "de gauche" qui suçaient le Béké Hayot !

    Lire la suite
  • Yo tout-la té ka bo tjou'y, atjèman yo ka viré do ba'y !

    Albè mwen pa sisètib:...

    Frédéric C.

    15/01/2025 - 07:20

    ...man pa ka sisè pèsonn KRA KRA!!!... "Nuit noire", mwen kèy réponn ou pi ta, OK? Lire la suite

  • Yo tout-la té ka bo tjou'y, atjèman yo ka viré do ba'y !

    ADJENDJEN

    Albè

    15/01/2025 - 07:14

    Adjindjin moin ka métté ou adjindjin, bougue ! Foutte ou siceptib, ébé ! Lire la suite

  • Yo tout-la té ka bo tjou'y, atjèman yo ka viré do ba'y !

    Bébè, fout ou sirè!...

    Frédéric C.

    14/01/2025 - 20:24

    ...mwen pa ka mandé Fondas ban mwen pal-la dann!... Lire la suite

  • Yo tout-la té ka bo tjou'y, atjèman yo ka viré do ba'y !

    FONDAS MACRELLE ?

    Albè

    14/01/2025 - 18:55

    Dapré mouin sé Fondas Kréyol yo ka criyé site-web tala. Sé pa Fondas Macrelle.

    Lire la suite