Hélas ! Trois fois hélas ! Trente-douze mille fois, hélas, comme aime à dire la grand-mère de Ti Sonson. D'aucuns avaient rêvé que cette fois, ce serait le coup de grâce, que le glaive de la justice du Papa Blanc s'abattrait sur la tête du Chaben Fondamental et qu'ainsi il disparaîtrait corps et biens du paysage politique martiniquais.
Déjà, ils auraient dû, ces doux rêveurs aujourd'hui déboussolés, avoir un doute. Ne serait-ce qu'un petit, un tout petit doute vu qu'un autre éminent personnage politique martiniquais à savoir le Nègre Fondamental, lui, n'a jamais été embêté quand il était maire de Foyal et député de la Martinique alors même (qu'à son insu !) des choses pas trop claires se déroulaient dans sa mairie. Deux décennies plus tard, ses successeurs ont été placés en garde à vue pour exactement les mêmes raisons par le Parquet National Financier. Pareille mésaventure ne serait jamais arrivée au Nègre Fondamental !
C'est que, ni le Nègre Fondamental ni le Chaben fondamental ne se sont jamais enrichis grâce aux deniers publics. Aucun des deux n'a jamais mené grand train de vie et ça, même les plus hostiles aux deux hommes sont contraints de le reconnaitre. S'ils ont un point commun, un seul, c'est bien celui-ci : l'intégrité. Mieux : ils n'ont pas fait de la politique leur seul et unique profession comme nombre de leurs successeurs : Césaire fut d'abord professeur de Lettres au lycée Schoelcher et Marie-Jeanne, longtemps professeur de mathématiques au collège de Rivière-Pilote.
Oui, d'aucuns ont rêvé de l'élimination de Chaben parce que dès lors, la place serait libre. Enfin libre ! Car, tonnerre de Dieu, qu'est-ce qu'il était terrible, le bougre, durant ses quarante dernières années ! Terrible parce que maire d'une seule commune du sud, Rivière-Pilote, à chaque élection législative, régionale, puis territoriale, il se payait le luxe de battre à plate couture la totalité des maires PPM et de Droite du sud, cela dans leurs...propres communes. Or, normalement, un maire tient sa commune, il tient ses électeurs plus exactement ou du moins il est censé les tenir. Alors comment expliquer que le même électeur qui mettait un bulletin pour son maire aux municipales n'hésitait pas une seule seconde à mettre un bulletin pour... Chaben dès l'instant où il s'agissait d'une autre élection que les municipales ?
Réponse : l'intégrité foncière du terrible Chaben.
Certes, le glaive est passé tout près. Très près même : il aurait suffit que le jugement comporte une phrase, en fait deux mots simplement : "exécution provisoire". Et il aurait été à la fois éliminé des prochaines législatives et de la vie politique ! Mais, tous colonialistes qu'ils soient, les gens de "Là-bas" savent, comme les Martiniquais, que Chaben n'aurait jamais pu frauder s'agissant de sa déclaration de patrimoine. Ils savent très bien qu'il s'agit d'une omission ou d'une erreur et c'est pourquoi même si leur verdict n'élimine pas Chaben, il n'en demeure pas moins foncièrement injuste : 10.000 euros d'amendes et 2 mois de prison avec sursis.
Les rêveurs, enfin certains politiciens professionnels qui n'ont jamais exercé d'autre activité de toute leur vie, font désormais dans leur froc, enfin dans leur pantalon-janbé-dlo si l'on préfère. Le glaive, ce sera sur leur tête (de linotte ou plutôt de sisi) qu'il tombera en juin prochain !
Pa pè !
Si on vous comprend bien, MoiGhislaine, le charbon de Lorraine devrait, pour reprendre votre expr Lire la suite
Je crains que vous n'ayez mal compris cet article. A moins que ce ne soit moi qui me trompe. Lire la suite
Il faut être un sacré farceur pour faire croire aux Martiniquais qu'un deuxième Cuba est possible Lire la suite
...toute la "classe politique" (qui n’est d’ailleurs pas une "classe sociale") sur le même plan ? Lire la suite
...ou ka trouvé tout diks-li, òben yo ka viré enprimé tou sa i fè-a vitman présé! Lire la suite
Commentaires
RESERVE
MONTHIEUX Yves-Léopold
06/04/2022 - 15:15
On ne va tout de même pas déplorer l'absence de décisions de justice dans le cadre du CEREGMIA et du Chloredecone pour ensuite tolérer dans d'autres affaires de mêmes absences de décisions judiciaires et des demies décisions bien "arrangeantes" pour certains.