La chose est quelque peu passée inaperçue mais d'éminents linguistes et créolistes martiniquais ont participé récemment aux Etats-Généraux du Multilinguisme organisé par l'Etat français dernièrement à l'île de la Réunion.
Nos intervenants martiniquais, bien connus pour leurs publications et autres ouvrages savants sur la situation linguistique de la Martinique et la question du créole (Fabrice THEODOSE, Bernard LAGIER, Arlette ACQUIT), ont impressionné les colloquistes venus des quatre coins de l'Outremer français. En effet, Tahitiens, Wallisiens, Néo-Calédoniens, Guyanais, Guadeloupéens et autres Saint-Pierrais, et bien sûr Réunionnais, sont restés bouche bée devant la profondeur des analyses linguistiques et sociolinguistiques des intervenants martiniquais dont on trouvera le lien ci-après.
(On croyait pourtant savoir que c'est le CESEM, qui possède en son sein une "Commission "Culture" qui aurait dû, normalement, désigner ces derniers. Mais bon, rien n'est désormais plus normal dans une île à la dérive...).
https://www.languesoutremer.fr/programme/
https://www.languesoutremer.fr/intervenants/
L'origine du patronyme "Zemour" : il provient du berbère "azemmur" qui désigne..."l'olive". Lire la suite
...à expulser de la langue française, il y aurait aussi l’inévitable "zob", ou "zeub", "zobi", et Lire la suite
J'ai dû mal ç bien saisir le commentaire de Karl. Lire la suite
Ek viv kon à Sent-lusi!
Lire la suite...et des vidéos de gens ensanglantés, la poitrine défoncée par le volant*, quelques viscères deh Lire la suite