Deux "konvwa" contre la construction de nouveaux supermarchés

Rubrique

   Un regroupement d'associations et de mouvements politiques, intitulé "Konvwa nou bon épi sa", s'est récemment constitué autour du MODEMAS et de son président Garcin Malsa afin de s'opposer à la construction de nouveaux supermarchés dans diverses communes du sud de la Martinique. 

   Cette opposition se justifie pour des raisons à la fois environnementales (destruction de zones humides ou de mangroves), agricoles (bétonisation de terres arables) et économiques (étranglement du petit commerce dans les communes concernées). Or, que lit-on dans la presse s'agissant des deux actions déjà menées par ce collectif ? Ceci :   

 

    . sur le site-web de RCI : "Le 11 novembre, partis du parking du TCSP à Carrère, au Lamentin, le collectif a rallié un peu plus d'une centaine de personnes qui se sont d'abord rendues au quartier du Bac, à Ducos".

 

    . sur le même site-Web : "Une quarantaine de personnes étaient réunies ce dimanche 24 novembre pour dire STOP à la construction d'un ensemble commercial à l'entrée du bourg du Vauclin". 

 

   Ces deux "konvwa" n'ont donc réussi à mobiliser qu'une poignée de Martiniquais alors que Garcin Malsa était le mois d'avant accueilli en héros au QG du Mouvement des Aligneurs de Prix situé au marché de gros du quartier Dillon à Fort-de-France. Visiblement ému par les ovations adressées à lui, Malsa avait déclaré que ce Mouvement était la relève et qu'il gagnerait les combats que les anciennes générations n'avaient pas réussi à mener à bien. 

   Sauf que lorsque Malsa a tenté de mobiliser par deux fois, à Carrère et au Vauclin, contre la construction de nouveaux supermarchés, il n'a réussi à rassemblé que 100 personnes la première fois et 40 la deuxième fois alors que le Mouvement des Aligneurs de Prix parvient à mobiliser régulièrement entre 1.000 et 1.500 personnes. Pourquoi n'a-t-il envoyé personne pour soutenir les "konvwa" de Malsa ? Trois réponses viennent à l'esprit :  

 

   . les Aligneurs de prix avaient DES LE DEPART déclaré qu'ils ne voulaient avoir affaire avec aucun parti politique ni syndicat. Le MODEMAS de Malsa a eu tort d'imaginer que cette exclusion ne le concernait pas. 

 

   . les Aligneurs de prix veulent que les prix de l'alimentaire soit identiques à Fort-de-France et à Fontainebleau et non pas que les supermarchés soient supprimés ou empêchés d'être construits.

 

   . les Aligneurs de prix veulent que ce soient les "Afro-Caribéens" comme ils disent qui parviennent à contrôler la grande distribution et non les Békés, les Mulâtres ou les Chinois.

 

   On comprend alors pourquoi les deux "konvwa" de Malsa n'ont réuni qu'une centaine de personnes. Pourquoi des militants aussi corticalisés que les siens, de même que ceux de l'Assaupamar présents auxdits "konvwa", ont-ils pu se laisser aveugler de la sorte ? Désir de ne pas être marginalisés comme les autres partis indépendantistes ? Espoir secret de récupérer le Mouvement des Aligneurs de Prix ? Ou bien, tout simplement, sont-ils dépassés, le grand âge venu ?

   Qui vivra verra...

Commentaires

Jouisseurs aliénés de l’Immédiateté

Nuit noire

26/11/2024 - 21:31

Il y a une quatrième raison plus puissante que les trois précédentes réunies. Les Martiniquais sont devenus des Jouisseurs Aliénés de l’Immédiateté .Je crois que je vais les désigner dorénavant par ce terme :mobilisés uniquement pour les causes facilement et concrètement identifiables. Ils se foutent du pourquoi ou du comment des choses lorsqu’elles perdent leur simplicité. Surtout dans les domaines économique ,financier ou budgétaire.On aura beau leur expliquer qu’il y a un lien structurel entre la cherté de la vie et la multiplication des supermarchés, ils ne se mobiliseront pas . Ils resteront incapables de comprendre un rapport pourtant simple : plus nombreuses seront les grandes surfaces , puis puissants seront les importateurs et plus élevés seront les prix fixés par ces monopolistes. Refus de comprendre pas par manque d’intelligence , mais par recherche perpétuelle de la jouissance facile ,celle qui refuse d’affronter la complexité du monde .Et comme le Système prodigue à gogo voitures climatisées , 40% ,belles motos ,subventions ,RSA ,Mercury Beach , Chanté Noel payants et croisières de luxe , pourquoi voulez vous que les gens d’ici affrontent le réel ? L’aliénation généralisée est si grisante.

Connexion utilisateur

Commentaires récents