Embrouillamini martinico-guyano-haïtiano-africain dans l'Eglise de Guyane

   Ca se déchire ces jours-ci entre frère en religion et en mélanine au sein de l'Eglise catholique, apostolique et romaine en terre d'Amazonie française (expression commune aux deux "M" : celui qui préside la France et celui qui en est le grand chef de l'opposition).

   Auraient-ils ces soutaniers ("porteurs de soutane" en dialecte vendéen) subitement réalisé qu'ils se gourent sur toute la ligne et que ladite église dans laquelle ils se sont engagés corps et âme fut tout aussi responsable de la Traite et de l'esclavage que les rois, gouverneurs, lieutenants-généraux et autres armateurs de la "doulce France" ? Et que par conséquent, ils feraient mieux de vénérer désormais Papa Legba, Erzulie-Fréda ou encore Baron-Samedi ? Ou alors Toutankhamon.

   Que nenni ! 

   En fait, l'évêque (martiniquais) a décidé mettre fin à la mission de treize prêtres (haïtiens) de la Congrégation des Oblats de Marie Immaculée à la grande colère des fidèles (guyanais) qui ont décidé d'organiser une marche blanche pour protester contre le départ fin juin des prêtres en question, certains accusant même (cf. le texte qui se trouve en bas du présent article et qui circule viralement sur le Net) l'évêque de vouloir recruter "ses amis" (africains). 

   Aucun des contributeurs de notre site-web n'ayant de doctorat ni en théologie ni en négrologie, nous nous garderons bien de commenter cette gravissime situation aussi grave que ce qui se passe en Ukraine et dans la bande de Gaza.

   NB. Pour les esprits haineux et mesquins qui sévissent sous nos cieux généralement ensoleillés qu'ils sachent que le terme "négrologie" a été créé par le sociologue béninois Stanislas Adotévi dans son ouvrage Négritude et négrologues paru en 1972 aux éditions 10-18. Chacun gagnerait à le lire au lieu de gaspiller son temps à aller écouter des rappeurs Bac-12.

Media / Document
Image

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • Jean Crusol : "Première tentative d'un gang du narcotrafic de s'imposer dans le paysage politique et social de la Martinique"

    FARCEURS

    Albè

    24/11/2024 - 08:31

    Il faut être un sacré farceur pour faire croire aux Martiniquais qu'un deuxième Cuba est possible Lire la suite

  • Jean Crusol : "Première tentative d'un gang du narcotrafic de s'imposer dans le paysage politique et social de la Martinique"

    Albè , mon cher, peut-on mettre...

    Frédéric C.

    23/11/2024 - 23:38

    ...toute la "classe politique" (qui n’est d’ailleurs pas une "classe sociale") sur le même plan ? Lire la suite

  • Kréyolad 1052: Polo chanté

    Jid, sa vré! Sé lè on mizisiyen ka mò...

    Frédéric C.

    23/11/2024 - 20:10

    ...ou ka trouvé tout diks-li, òben yo ka viré enprimé tou sa i fè-a vitman présé! Lire la suite

  • "Local", "Traditionnel", "Typique", "D'Antan" "Territoire" et autres euphémismes

    Il y a pire que ça...

    Frédéric C.

    23/11/2024 - 15:38

    ...À une époque pas si lointaine, l’adjectif qualificatif "national" était fréquemment utilisé po Lire la suite

  • La religion chrétienne serait-elle une religion afro-caribéenne ?

    Avec des ritournelles de vie chère ...

    Veyative

    21/11/2024 - 05:55

    ce sera très drôle! Lire la suite