Emmanuel Macron a raison de défendre sa langue

Rubrique

   Suite à l'inauguration de la Cité Internationale de la Langue Française à Villers-Cotterêts, ville où François 1er prit, en 1539, un décret visant à remplacer le latin par le français dans tous les actes de justice, inévitablement sur les réseaux sociaux et les blogs martiniquais on a vu jaillir des salves de critiques. 

   Ces conards (à côté desquels les balais sont des lumières) se sont-ils jamais demandé ce qu'eux et elles ont jamais fait pour leur langue, le créole, ou s'il ne la parlent plus guère, cette langue que leur ont légué leurs arrière-grands-parents Neg-Djinen, Kouli-Mandja, Chaben-prel-si, Milat Mal-zorey et autres Chinwa-kanton qui coupaient la canne pour le Béké et dont la seule langue fut le créole. La réponse est évidemment : RIEN. A l'oral, le créole leur sert à injurier ou à raconter des blagues et à l'écrit, à insérer des expressions créoles dans leurs textes en français pour faire de l'humour à la con. Ecrire un texte entier en créole ne leur a jamais traversé l'esprit !

    Donc, oui, Emmanuel Macron a raison de défendre SA langue et personne ne peut le lui reprocher. Surtout pas des parasites qui squattent la langue de L'AUTRE. Comme dirait Ti Sonson : Ay fè an lous pété an nen-zot !

Connexion utilisateur

Commentaires récents