Jamais la détestation d'Emmanuel Macron n'a été aussi forte tant dans l'Hexagone que dans l'Outremer, cela à la fois pour de bonnes raisons (son projet scandaleux de réforme des retraites) et de mauvaises raisons (sa gestion de l'épidémie du covid-19 pas si mauvaise qu'on le dit). Mais jamais également la côte de Marine Le Pen n'a été, sur les deux bords de l'Atlantique, aussi forte, cela pour de très mauvaises raisons qu'il est inutile de lister.
Reste que le danger d'accession de la fille de Jean-Marie Le Pen à l'Elysée n'a jamais été aussi probable ou possible. Jamais !
Du coup, ce n'est pas faire de la politique-fiction que d'envisager que l'extrême-droite dirige la France au soir du second tour de l'élection présidentielle. Si c'est le cas, que feront nos politiques toutes tendances confondues et compte tenu du fait que Marine Le Pen ne dispose d'aucun (e) élu (e) en Outremer, hormis la députée européenne Maxette Pirbakas qui l'a d'ailleurs quittée en cours de campagne pour rejoindre Eric Zemour ? Comment nos élus (es) se positionneront-ils ?
Nos autonomistes martiniquais se réveilleront-ils de leur long sommeil "moratoiresque" entamé en 1981 ? Nos indépendantistes cesseront-ils de se cacher derrière "le peuple" qu'ils disent ne pas vouloir brusquer et prendront-ils le taureau de l'accession à la souveraineté nationale par les cornes ? Nos marxistes-léninistes "hors système" créeront-il des focos (foyers) révolutionnaires dans nos mornes reculés ? Nos activistes urbains descendront-ils dans la rue afin de réclamer la protection du Sénégal ou de la Côte d'Ivoire ?
Ou alors, assommés, terrassés par la victoire lepéniste, tout ce beau monde attendra de voir. De voir ce qui se passera. De voir comment la Dame agira avec l'Outremer ? Si elle nommera quelque "ultramarin" secrétaire d'état ou ministre ? Ou à l'inverse si elle décidera de débarrasser la blanche France des derniers confettis trop colorés de l'ex-Empire ? A moins qu'aidée par ses soutiens locaux et les presque 20.000 Martiniquais qui ont voté pour elle, elle ne mette en place une double politique : l'expulsion massive des immigrés illégaux (Haïtiens, St-Luciens etc.), d'une part ; l'accélération du "génocide par substitution", de l'autre.
Tout est possible avec une Marine Le Pen à l'Elysée et reste à espérer que les états-majors de nos différents partis politiques martiniquais ont d'ores et déjà commencé à cogiter sur le sujet. Il n'ont plus que quinze jours pour le faire en tout cas...
J'ignore ce que vos appelez "décolonialisme" mais ce que je sais, suivant la pensée de Glissant, Lire la suite
...(mais ce n’est que mon avis) que le mieux-être ne veut pas dire "plus de consommation, plus de Lire la suite
...et dans un ou deux de vos articles parus dans FK, vous appuyez sur un point qui fait mal, mais Lire la suite
Sous l’intitulé « Légère augmentation de la prestation pour l’assainissement non collectif », a é Lire la suite