En bon "fouançais", ça se dit être con comme un balai. Ou alors con comme les blés mais malheureusement y'a pas de blés en Martinique. Seulement des blés-pâle-blés-foncé.
Ou alors certains jouent au con, font semblant de ne jamais comprendre quoi que ce soit et ce faisant sont pires, dix fois pires que ceux qui ont le cerveau vraiment ramolli. Ces hypocrites professionnels, tanbou-dé-bonda, enculés de première catégorie qui se la jouent ChatGPT, futurs macoutes de demain-beau-matin, harceleurs de blogs et de réseaux sociaux et grands donneurs de leçon devant l'Eternel (qu'il soit loué !) mériteraient d'être dératisés au glyphosate puisqu'apparemment le chlordécone les a miraculeusement épargnés.
Ces ravets sévissent dans tous les coins et recoins de l'Internet, surtout là où c'est le plus glauque, et toujours à visage non-découvert pour la plupart par peur, disent-ils, de subir les foudres de ceux qu'ils dénoncent. Arrêtez de jouer les Che Guevara 2.0, bande de nuls à chier ! Vous ne votez jamais, d'une part et vous êtes incapables de faire la révolution, de l'autre. Donc vos pleurnicheries boudin-plein, allez vous les mettre là où l'on pense !
Des exemples...
Créole
On a beau expliquer dix fois, répéter cent fois qu'il ne s'agit pas de "parler créole" mais d"écrire le créole" c'est-à-dire de le transformer en langue écrite de plein exercice, il y a toujours une foultitude de cons comme des balais pour ressasser : "Je parle déjà créole ! J'ai pas besoin que la CTM me dise de le parler !". Il est vrai que le terme "co-officialisation" est un peu trop abstrait pour ces gens-là vu que le seul et unique "co" qu'ils connaissent, c'est celui du célèbre refrain de carnaval "Allez co ! Allez co !"...
ONU
Qui a mandaté ces Martiniquais qui, à l'instigation d'un groupe de pays dirigé par l'Azerbaïdjan et son très démocratique dictateur, se sont rendus l'autre jour à l'Assemblée générale de l'ONU pour demander à ce que la Martinique soit réinscrite sur la liste des pays à décoloniser ? Personne jusqu'à plus ample informé ! Pour que pareille chose fut crédible encore aurait-il fallu que nos Martinico-Azerbaïdjanais aient remporté les élections de la CTM et par conséquent aient eu tacitement l'assentiment du peuple. Or, ce sont les mêmes qui accusent régulièrement la majorité de chercher "à négocier dans le dos des Martiniquais" avec Darmanin ou Macron ! Pourtant, cette majorité a été démocratiquement élue jusqu'à preuve du contraire.
Migrants
Parait qu'il y a des gens qui veulent établir un pont aérien entre Lampedusa et la Martinique au motif que cette dernière, dont la démographie ne cesse de s'effondrer, a besoin de bras. Sauf que les natifs de l'île aux fleurs disposent déjà de pleins de bras caribéens, notamment haïtiens, qu'ils rejettent ou en tout cas traitent comme des moins que rien. Donc que les promoteurs de cette idée saugrenue et faussement généreuse arrêtent leur cinéma ! Et s'ils cherchent à se donner bonne conscience, eh bien c'est pas très difficile : qu'ils adoptent un chien créole !
Fautes de français
Il y en a qui passent le plus clair de leur temps à repérer les fôtes de fouançais sur les sites ou les panneaux d'affichage des institutions qui règnent dans l'île aux fleurs. Et chak fois qu'ils en repèrent une, WOUAW !, les voilà qui sottent de joie comme des canars dans tête (-kal). Les voilà qui dénoncent les dites fôtes sur tous les blogs et les rézos sosio possibles et imaginables ! Et ça fait le fier, ça bombe le torse, ça rétablit la vraie manière d'orthographier le mot français en question. On dirait que Malherbe et Molière étaient leurs arrière-grands-pères ! Mais ce sont les mêmes qui dénoncent les " Métros" à la moindre okazion. Sakré bann mal-mouton ki zot yé !
Pelée, patrimoine mondial
Quoique grands défenseurs de la francité linguistique, la plupart des Martiniquais n'ont toujours pas compris qu'ils viennent d'être...dépossédés de la Montagne Pelée par l'UNESCO. Ben, oui, bande de nazes ! "Patrimoine mondial", ça veut dire "qui appartient au monde entier" et plus seulement à votre "petit rien ellipsoïdal" comme disait le Père de la Négritude. Ca veut dire que quand vous l'escaladerez, vous ne pourrez plus y jeter vos canettes de coca ou de bière ni chier dans les razié quand une kakarel vous prend. Le monde entier veille désormais sur la Pelée et dans le fond, c'est sans doute la meilleure chose qui pouvait lui arriver.
Il faut être un sacré farceur pour faire croire aux Martiniquais qu'un deuxième Cuba est possible Lire la suite
...toute la "classe politique" (qui n’est d’ailleurs pas une "classe sociale") sur le même plan ? Lire la suite
...ou ka trouvé tout diks-li, òben yo ka viré enprimé tou sa i fè-a vitman présé! Lire la suite
...À une époque pas si lointaine, l’adjectif qualificatif "national" était fréquemment utilisé po Lire la suite
ce sera très drôle! Lire la suite