Qui l'eût cru ? Qui aurait parié ne serait-ce qu'un maravédis sur l'équipe de Carthage face à la championne du monde en titre à savoir l'équipe de la Gaule ? A part les parieurs bourrés de quelque bistrot de Gergovie, personne !
Bon, c'est vrai que dans l'Antiquité, les Carthaginois furent de vaillants guerriers qui défièrent la Rome impériale et lui disputèrent sa Mare nostrum, mais la plupart du temps, ils prenaient de mémorables pâtées, les gars en burnous. Sauf qu'on est 2.000 ans plus tard et que l'eau a coulé sous les ponts du Tibre. Or, les fiers descendants de Vercingétorix, métissés par les soudards de Jules César, se sont fait porter pâle ou quasiment au cours du présent match de la Coupe du Monde de foot qui, il est vrai, se déroulait, malgré la clim mise à fond, par 40° de chaleur. Et ça, dans un pays où des Chèques-avec-provision ont fait suer le burnous pour construire des stades dantesques qui ne serviront plus à rien une fois la fête terminée.
A qui va-t-on (les journaleux des télés sportives, les premiers) faire porter la faute de cette déroute gauloise ? Sûrement aux seuls deux non-Gaulois de ladite équipe ! A ces deux tocards qui n'ont pas été foutus de mettre le ballon dans la lucarne du gardien adverse. Ils vont se faire descendre en flammes par Zemour (pourtant d'origine lointainement carthaginoise même s'il feint de l'oublier), par Marine, porte-parole de la fierté celtique comme l'indique son patronyme (même si arrivée au pouvoir, elle déciderait de supprimer l'apprentissage du breton dans les écoles de la République), par Ti Sonson du Gros-Morne, natif de l'île aux fleurs caraïbes, lequel s'est mis à hurler devant son poste de télé à la fin du match :
"Bann tèbè ki zot yé ! Fok té mété ayen ki Golwa adan étjip-la ! Sa ki sé dé boug blenm kon kistofin anba fey tala ?"
NB. Selon l'Académie (auto-proclamée) Créole de la Martinique, ça voudrait dire : "Bande d'idiots ! Fallait ne mettre que des Gaulois dans l'équipe ! C'est qui ces deux types blêmes comme des fromages ?". Hum !...
...mwen pa ka mandé Fondas ban mwen pal-la dann!... Lire la suite
Dapré mouin sé Fondas Kréyol yo ka criyé site-web tala. Sé pa Fondas Macrelle.
Lire la suitePlutôt que de chercher à qui verser d'éventuelles réparations ,il serait déjà plus simple et IMM Lire la suite
...ou, mieux, Bernard Hayot lui-même, finance des travaux et leur surmédiatisation, concernant c Lire la suite
...jou ta-a, sa fèt an 2001 man kwè, yo tout la té bon zanmi pou "linité nasiyonnal Wanakera". Lire la suite
Commentaires
Burnous
OuiNon
30/11/2022 - 17:24
Il s'agit d'une "rigoladri" mais précisons tout de même que les Carthaginois n'ont jamais porté le burnous.
Le burnous est un vêtement d'origine arabe. Or les Carthaginois n'avaient rien à voir avec les Arabes qui, à l'époque, étaient encore en Arabie.
Carthage a été détruite par les Romains en 146 avant notre ère tandis que la colonisation arabe de l'actuelle Tunisie a commencé vers 670. Il y a donc quelque 8 siècles d'écart.
Par ailleurs, Eric Zemmour ne manque jamais de rappeler que sa famille est d'origine juive berbère d'Algérie. Il ne feint nullement de l'oublier, préférant instrumentaliser cette origine en défense des accusations de racisme dont il est l'objet.
FIN DE L'ARTICLE
Albè
30/11/2022 - 18:41
A mon humble, très humble avis, il faut arrêter de faire semblant de ne pas voir que l'intérêt principal, le sens réel de cette "Rigoladrie" (qui, toujours à mon humble avis, n'en est pas une), se situe dans ses cinq dernières lignes. Gloser ou rectifier sur les burnous, l'Arabie ou Carthage revient tout simplement à se boucher les yeux tout en donnant des leçons d'histoire sans grand intérêt puisqu'avec Wikipédia, tout le monde est désormais savant.
Le Grand remplacement est un fait.
Rose
30/11/2022 - 21:45
Comparez cette jolie photo à l'équipe de France de 1960 ou de 1982 .....: vous constatez quoi??? Allez faites un effort ,c'est facile ....Ca y est ?. vous voyez ???......ce que vous avez constaté EST le Grand remplacement. Et ne me parlez surtout pas de théorie : le Grand remplacement est un fait.
GRAND REMPLACEMENT
Albè
01/12/2022 - 07:50
Les Européens n'ont-ils pas "grand-remplacé" les Amérindiens du Canada au Chili ? Les Européens n'ont-ils pas "grand-remplacé" les Maoris en Nouvelle-Zélande ? N'ont-ils pas "grand-remplacé" les Aborigènes en Australie ? Et si leurs tentatives de Grand-Remplacement ont échoué en Afrique et dans le monde arabe, ce n'est pas faute d'avoir essayé ! DONC QU'ILS NE VIENNENT PAS CHIALER AUJOURD'HUI ! Ce n'est que le juste retour du bâton. Car, enfin, il n'y a pas de joueurs noirs dans les équipes du Japon, de Corée ou de Chine. POURQUOI SELON VOUS ? Parce que les "Jaunes" n'ont jamais colonisé les "Noirs" ! Je sais qu'avec votre mauvaise foi habituelle vous me direz qu'ils colonisent aujourd'hui l'Afrique. Oui, mais c'est AUJOURD'HUI seulement, pas depuis 5 siècles comme les Européens.
Curieux
OuiNon
01/12/2022 - 09:33
Toutes ces histoires de "grand remplacement" sont curieuses car depuis que l'homme est sorti d'Afrique pour coloniser le monde, les populations n'ont cessé de se transformer, par substitution ou métissage.
Mais il y a que l'homme est attentif à son confort : à sa langue, à ses croyances, au petit bout de terrain qu'il s'est approprié (en bon mammifère qu'il est). Aussi, souvent regarde-t-il de travers ceux qui pourraient menacer son "identité", c'est à dire ceux qui ne lui sont pas identiques.
Dès lors, plusieurs stratégies sont déployées envers les allogènes : la destruction, l'éloignement, la séparation ou l'intégration, qui consiste à dire "identiques" certaines personnes dont les ascendants sont d'origines différentes.
La France a usé de toutes ces stratégies, selon les lieux et les époques. Aujourd'hui, sont privilégiés l'éloignement et l'intégration. Toutefois, au-delà d'un certain seuil, l'éloignement devient problématique et l'identité de l'intégrateur est modifiée par l'intégration.
La composition de l'équipe de France de football est le résultat de l'intégration. A l'identité traditionnelle d'une France essentiellement "blanche", elle oppose une équipe majoritairement "noire".
C'est le signe assumé que la couleur de peau tend à ne plus être une caractéristique de l'identité française. Ce dont certains se féliciteront, tandis que d'autres le regrettent.
AH OUI ?
Albè
01/12/2022 - 11:57
Et pourquoi les 10 premiers aux concours d'entrée à Polytechnique, à l'ENA ou à Normale'Sup ne sont-ils pas des Noirs alors?