Comme on le sait trop peu et comme nous le rappellent depuis quelque temps les grands défenseurs de notre culture égyptienne antique pour qui tout ce qui est "créole" émane des Békés, il est bon de rappeler que la cuisine créole a été inventée par les Békettes à l'époque de l'esclavage.
En effet, pendant que les Négresses se prélassaient dans leurs berceuses sous la véranda de leurs luxueuses villas, les femmes blanches s'affairaient en cuisine et ainsi inventèrent : le "matoutou krab", le "ti-nen lanmori", le gratin de christophine, les accras, le blaff de coulirous, le gâteau-patate, le patenpo, le colbou, le chadek glacé et toutes ces délicieuses mangeailles qui ravissent aujourd'hui nos palais.
De même, ce sont les hommes békés qui ont inventé le jardin créole et le laso-tè pendant que les hommes noirs, eux fainéantaient un punch à la main et à l'ombre bienfaisante des flamboyants qui ornaient la pelouse de leurs villas. On imagine la souffrance de ces Visages pâles sous le féroce soleil de nos îles, une fourche ou un madjoumbé à la main.
Cuisine créole et jardin créole ont été inventés par les Békettes et Békés et quand bien même ils et elles ont oublié d'en déposer les brevets, cela leur appartient et à eux seuls. Qu'on se le dise une bonne fois pour toute ! HOTEP !
Rien de nouveau sous le soleil ! Lire la suite
Je signerais ce texte des deux mains et des deux pieds.
Lire la suite
Les Africains font ami-ami avec les Arabes et c'est nous, Antillais, qui devons dénoncer le "raci Lire la suite
Frédéric C : Voilà les commentaires que vous écriviez vous-même dernièrement suite à l’article du Lire la suite
Cette grosse spoliation subie par notre jeunesse, me peine toujours autant.. Lire la suite
Commentaires
Tinen lanmori?!?!...
Frédéric C.
02/06/2023 - 10:30
C'est vrai, on avait complètement oublié que le tinen lanmori était un plat de riches, de gens qui le mangeaient après s'être assis sur le devant (asiz anlè divan-an) et vu un punch coco remué avec une mouette (an lélé)... On oublie beaucoup de choses, faucon face un nez fort endive-y-duel ecco lèktif. Au fait, vous savez quoi? Dans BMJ est paru un article affirmant que la créolisation est une théorie raciste. C'est signé par quelqu'un portant un pseudo africanoforme. Je sens que beaucoup de Martiniquais avancent. Dans quel sens ? On s'en fiche, l'essentiel c'est qu'il y ait du mouvement, 'importe quoi pourvu que ça bouge... Certains, on se demande s'ils n'avancent pas vers un culte de la "race africaine pure". Si ces gens là prennent le pouvoir dans une Mque autonome, leur négrisme deviendra "noirisme", comme au temps du sympathique François Duvalier, originaire de Mque justement Les gens qui ne sont pas nèg-nèg-nèg étant des "bâtards", donc tarés par définition, il faudrait bien envisager une solution finale pour s'en débarrasser. Comme au Rwanda ou en Allemagne, peut-être ?
MAIS NON...
Albè
02/06/2023 - 10:37
On exagère beaucoup sur ce site l'importance des négristes en Martinique. Ca ne concerne guère qu'une petite centaine, allez, deux cents, hurluberlus, pas plus ! Comme ils sont bruyants et squattent matin, midi et soir l'Internet du Blanc et les réseaux sociaux du Blanc, on a l'impression qu'ils représentent quelque chose alors qu'ils ne représentent que leur propre délire. Ce sont des "komiks". Faudrait arrêter un peu de se faire peur pour rien sur ce site !
hurluberlu
MONTHIEUX Yves-Léopold
02/06/2023 - 14:12
Cessons d'accuser d'hurluberlus les komiks, ou l'inverse. Ils font trembler les maires et dictent leurs 4 volontés à la collectivité territoriale, tandis que les citoyens se tiennent à carreau. Cette minorité d'hurluberlus et de komiks constitue la première force politique de ce pays. Un célèbre komik mâtiné d'un hurluberlu avait, dans l'hilarité générale, hissé le drapeau RVN et prononcé le mot "réparation". Des hommes sains de corps et d'esprit s'en sont emparés en oubliant de l'inviter à la fête. Voilà un qui n'aura pas son nom sur une place de Foyal.
EXAGERATION ET LACHETE
Albè
02/06/2023 - 18:55
Vous exagérez l'importance des ces hurluberlus et donc vous faites leur jeu ! Ils n'imposent RIEN DU TOUT aux collectivités et si vous faites allusion à l'officialisation du drapeau "rouge-vert-noir", je ne vous ferai pas l'injure de vous rappeler qu'il s'agit d'une revendication qui date de l'OJAM en 1958, puis de Malsa lorsqu'il était maire de St-Anne dans les années 90. Vieille revendication donc ! En plus, un drapeau régional n'a rien de révolutionnaire ni d'anti-français. Est-ce que les drapeaux breton, alsacien, occitan, corse etc... le sont ? Soyons sérieux ! Sinon il y a, face aux hurluberlus, la grande, l'immense lâcheté de nos intellectuels qui crèvent de trouille à l'idée d'émettre la moindre critique à leur égard. De nos intellectuels en vue, j'entends.
RVN : drapeau d'une région de France ou national martiniquais ?
MONTHIEUX Yves-Léopold
03/06/2023 - 05:30
Ne déviez pas. Je connais parfaitement l'histoire du drapeau RVN et je suis peut-être le seul à en avoir parlé dans plusieurs articles et sous plusieurs angles, sachant que son adoption était inéluctable. Je suis un des seuls, en ces jours d'accaparement du travail des autres, à avoir souligné le rôle déterminant de Malsa qui a mené un combat judiciaire seul contre l'Etat. Le sujet n'est pas là. Les décisions politiques arrivent rarement toutes seules, il leur faut souvent des opportunités. La première opportunité fut la suppression du drapeau aux 4 serpents. Une autre, le rejet du drapeau de Marie-Jeanne par le juge administratif après que celui-ci a été battu. C'est, selon moi, être aveugle que de ne pas constater que la pression des activistes justifie bien des décisions (et de démissions) dont celle de l'adoption du drapeau à ce moment-là. Et que le souci d'être en règle avec les activistes motive la plupart des maires de hisser le RVN au frontons des mairies. C'est ridicule de considérer que le drapeau RVN comme un drapeau régional français comme ceux des autres régions intérieures françaises. Mais la Martinique n'en mourra pas. Sinon je souscris entièrement à votre 'sinon" de l'avant-dernière phrase et je ne fais pas trop d'exception s'agissant des intellectuels.
DRAPEAU RVN
Albè
03/06/2023 - 07:09
Vous semblez ne pas savoir que "Nation" et "Etat" ne sont nullement synonymes et que de par le monde, il existe des dizaines de nations dépourvues d'état : Tibet, Xin-Kiang, Ecosse, Pays de Galles, Hawaï, Puerto-Rico, Catalogne, Euskadi (Pays basque) etc... Ces nations possèdent toutes des drapeaux et cela bien avant celui de Malsa et pourtant elles sont loin d'être indépendantes. Un drapeau national ne signifie donc pas "indépendance" ! S'agissant de la Martinique, je suis d'ailleurs fort étonné que dans sa communication sur l'officialisation du drapeau RVN, le PPM n'ait pas rappelé que ces trois couleurs figurent depuis la fin des années 70 sur son journal "LE PROGRESSISTE" et au fronton du siège du parti au pied du Morne Trénelle. Bien avant Malsa donc !... Et 50 ans avant nos activistes actuels ! Donner trop d'importance à ces derniers est donc risible car il n'y a plus guère de statues et de monuments aux morts à déboulonner en Martinique. Chose qui n'empêche pas de combattre idéologiquement et démocratiquement ces négristes... Or, qui le fait ?
Le drapeau RVN, drapeau…
certes
03/06/2023 - 07:52
Le drapeau RVN, drapeau régional français ?
Quand il est apparu au fronton de la mairie de Sainte-Anne, le drapeau RVN n'avait pas du tout le statut de drapeau régional. Le drapeau régional était le drapeau aux quatre serpents, que personne ne contestait. Le drapeau RVN était alors perçu comme politique. Les plus frustres parlaient du "drapeau de Malsa".
Par ailleurs, il est habituel que des drapeaux régionaux figurent au fronton des mairies françaises, à côté du drapeau français (et maintenant, du drapeau européen). Alors pourquoi y a-t-il eu des problèmes à Sainte-Anne avec le drapeau RVN ?
Comme déjà dit, car ce drapeau était perçu comme politique. Mais aussi parce qu'il se substituait au drapeau français ! Malsa avait ôté le drapeau BBR ! Ce qui conférait au drapeau RVN un caractère national évident, loin de l'emblème régional.
L'affaire connut de nombreux rebondissements. Un pas décisif fut franchi en 2001 quand Malsa et le préfet Cadot parvinrent à un compromis : mettre au fronton de la mairie de Sainte-Anne les deux drapeaux : RVN et BBR... Dès lors, le feuilleton juridique alla decrescendo. Et le drapeau RVN, qui singularisait Sainte-Anne, n'intéressa plus grand-monde.
Bien plus tard, deux événements intervinrent. Des activistes s'en prirent au drapeau aux quatre serpents, obtenant sa disparition, le plus souvent par la violence. Et Marie-Jeanne lança un concours pour un drapeau régional (le drapeau RVN en étant exclu). Le drapeau choisi fut finalement invalidé par le tribunal administratif.
Dès lors, le terrain était libre pour adopter un drapeau... régional ou national ? Il ne fallait pas compter sur la CTM pour avoir une position claire. De nouveau, un concours fut organisé, dans des conditions d'un comique achevé. A aucun moment, le règlement du concours ne fut respecté. Le drapeau gagnant ne fut pas le RVN. Un prix était promis à l'heureux gagnant, ce fut oublié. Un discours d'une solennité d'opérette tenta de donner à la farce une stature historique...
Au total, l'ambiguïté demeure : Le drapeau RVN, drapeau régional ou national ? Les autorités françaises le considèrent désormais comme régional. Tandis que la CTM l'imagine national.
BLA-BLA-BLA
Albè
03/06/2023 - 09:21
Ca rime à quoi tous ces bla-bla-bla de négros tellement gaulois que les Corses et les Bretons, pourtant couleur farine-france eux, en rient ? Hier, les chaines étaient dans les pieds des ancêtres de ces Gaulois basanés, aujourd'hui, elles sont dans leurs tête. C'est à se demander si ce n'est pas AUSSI PIRE.
Drapeau national
MONTHIEUX Yves-Léopold
03/06/2023 - 09:35
Eh bien, si c'est un drapeau national, ne dites pas qu'il est régional. Il a toujours été en compétition avec le drapeau français et non avec l'emblème aux 4 serpents. Aujourd'hui ils sont côte à côte, demain l'un deux est appelé à disparaître. On est en présence d'un teasing analogue à celui qui consiste à remplacer Roger Albert par Nocibé. Cela prend du temps. Sinon l'Etat français comme la CTM sait parfaitement ce qu'il signifie : drapeau national.
C'est le processus de la…
certes
03/06/2023 - 10:35
C'est le processus de la marche du crabe qu'on retrouve avec le 22-Mai.
Outre-Mer, il y a des jours fériés qui commémorent la fin de l'esclavage.
A Mayotte, c'est le 27 avril. Non pas à cause du décret d'abolition du 27 avril 1848, mais en commémoration du 27 avril 1847, date à laquelle l'esclavage fut interdit sur l'île, un an avant les autres colonies, sans insurrections et sans Schoelcher...
En Guadeloupe, c'est le 27 mai, en commémoration du 27 mai 1848, date à laquelle le gouverneur proclama la fin de l'esclavage, de façon anticipée (par rapport aux dispositions du décret d'abolition du 27 avril), par crainte d'insurrections.
En Guyane, c'est le 10 juin, en commémoration du 10 juin 1848, date à laquelle le gouverneur proclama la fin de l'esclavage, à l'arrivée du décret d'abolition du 27 avril.
A la Réunion, c'est le 20 décembre, en commémoration du 20 décembre 1848, date à laquelle fut proclamée la fin de l'esclavage, en respect total des dispositions du décret d'abolition du 27 avril.
Comme on le voit, les dates choisies en Guadeloupe, en Guyane et à la Réunion commémorent l'abolition de l'esclavage dans le territoire concerné, suite au décret d'émancipation du 27 avril.
En Martinique, c'est le 22 mai. La date ne commémore pas la proclamation de l'abolition, qui intervint le 23. Il s'agit de célébrer les insurrections du 22 mai qui auraient obtenu l'abrogation, abstraction faite du décret du 27 avril et de son promoteur, Schoelcher, dont on détruit les statues.
En fait, par rapport aux dispositions du décret, les insurrections du 22 ont permis de gagner environ 70 jours. C'est beaucoup. Mais elles n'ont provoqué l'abrogation, déjà décidée et qui sera appliquée ailleurs sans révoltes.
Ainsi, le 22-Mai qui s'inscrit dans la liste officielle des commémorations régionales est en fait une date nationale.
Le drapeau RVN qui s'inscrit désormais dans la liste des drapeaux régionaux est aussi un drapeau national.
CRABE
Albè
03/06/2023 - 10:56
Les seuls crabes sont les négros qui se prennent pour des Gaulois alors qu'on a mis des chaînes aux pieds de leurs ancêtres pendant 3 siècles. Vous n'avez donc pas honte de jouer aux intellos de Fond Zombi avec vos arguties à la con autour de "drapeau national" et de "drapeau régional" ?
Albè, je ne partage pas votre avis...
Frédéric C.
05/06/2023 - 16:47
...sur la capacité de nuisance des négristes. D'ABORD, parce que beaucoup de Mquais sont en perte de repères et peuvent donc se raccrocher à n'importe quoi. On a vu des exemples lors du vote du 10/1/2010 contre un statut de type art.74, pendant la crise sanitaire, et plus récemment aux élections Pdtielles de 2022 (73.000 SE pour MLP). Il suffit parfois d'un petit groupe très habile pour emmener tout un peuple vers des voies épouvantables, surtout quand une bonne partie du peuple est "paumée". C'est ce qui s'est passé quand les Haïtiens ont élu Duvalier père Président en 1957. C'est ce qui pourrait arriver dans l' "Ensemble Institutionnel Français" en 2027, et ce sont peut-être des Mquais et Gpéens qui feront pencher la balance au 2è tour. Donc même si, subjectivement, ce sont pour la plupart des "ti komik" et des "huluberlus", il peuvent faire pas mal de dégâts. Ne sous-estimons pas leur capacité de nuisance dans l'opinion. ENSUITE, il est possible que leur activité fasse "éclater" notre peuple issu d'une créolisation ayant duré trois siècles, sur des bases "ethnicistes": les Nèg d'un côté, les Indo-descendants de l'autre, les Syro-Libanais par ci, les Sino-descendants par là, les békés se tenant déjà à part (Ted par exemple). Processus de centrifugeage!... Vous me suivez ? On n'arrive déjà difficilement à "faire peuple", mais nos négristes risquent d'allourdir nos difficultés en la matière... Je ne crois pas que ceci soit du blabla.
Et j'oubliais...
Frédéric C.
05/06/2023 - 19:32
... que nos "mulâtres", au sens historique du terme, style Bisette et Cie, pourrait dans un tel capharnaüm, se reconstituer en "caste" à part (Ted)... Il me semble que ce risque d'éclatement national n'est pas à négliger. On a déjà tant de mal à se constituer comme communauté dotée d'une "conscience nationale", ne sous-estimons pas les obstacles centrifugeurs se présentant à nous. Préféré nou pwan douvan avan douvan pwan nou... Nous avons déjà eu tellement de désillusions : regardons s'il nous n'avons pas de nouveaux bâtons dans les roues pouvant nous empêcher d'avancer... Je me demande même si ces groupes négristes ne sont pas encouragés en sous-main par ceux qui tireront profit (et les marrons du feu) de rivalités intramartiniquaises "fondées" sur des critères "ethniques"... Si cet éclatement fonctionne, autant considérer dès maintenant que nous sé an nasion krazé! J'espère me tromper, mais tout ça me paraîtrait plausible.
DEJA...
Albè
05/06/2023 - 20:01
...le seul fait que vous écriviez "mulâtres" sans majuscule et entre guillemets est révélateur de notre difficulté à nous assumer en tant que peuple multiracial. Est-ce qu'on omettrait la majuscule à Békés, Nègres, Indiens, Chinois et Syriens ???! NON bien évidemment ! On ne les mettrait pas non plus entre guillemets.
Je n'aime pas le drapeau RVN ! Voilà pourquoi:
Rose
13/06/2023 - 21:05
Disons-le tout d’emblée : tout peuple, état, ou pays a droit à un drapeau :la Mque aussi donc. Personnellement je ne suis pas de droite ,et je considère que l’ indépendancece ne serait pas forcément une mauvaise chose (tout dépend cependant de qui serait au pouvoir après ).Mais ,je ne me reconnais absolument pas dans ce drapeau RVN et ce pour deux raisons.
Un drapeau symbolise la volonté d’une nation de vivre ensemble ;e peuple se reconnait dans ce drapeau et s’investit dans sa symbolique au sein de cet ensemble national normalement consensuel dans lequel tous se reconnaissent ;le drapeau est normalement le symbole du vivre-ensemble national .Par exemple ,le drapeau haïtien et ses deux couleurs voulait signifier l’union des Noirs et des Mulâtres ,le BBR est l’union de la ville de Paris (bleu /rouge ) et de la monarchie (le blanc) etc.. .Et leurs couleurs harmonieuses ,agréables à regarder expriment la concorde souhaitée des diverses composantes de la nation.
Premier point
La chose qui frappe le plus quand je regarde le RVN est la frappante dysharmonie des couleurs ;elles ne vont pas bien ensemble et contrairement à ce qu’on pourrait croire ,ce n’est pas anodin !!!!.La disharmonie du RVN révèle subliminalement un projet politique vraisemblablement inconscient mais extrêmement inquiétant. Un projet qui ne va pas dans le sens de l’harmonie souhaitable au sein de la future nation. Comment un drapeau aux couleurs aussi disharmoniques peut-il sérieusement prétendre symboliser le futur vécu d’une nation harmonisée aux tensions apaisées. C’est impossible !!! La disharmonie forte de ce drapeau dont les couleurs jurent sérieusement les unes par rapport aux autres promeut au lieu d’un avenir serein, un futur de dissensions internes alimenté de puissantes hostilités.
Il ne serait pas impossible dans la Mque indépendante représentée par ce drapeau que l’idéologie officielle si nous n’y prenons garde soit à base de lutte des classes et peut-être des races .Ce sera la lutte contre qui ? la bourgeoisie ? les Blancs ? les Békés ? les « ennemis du peuple » ? En tout cas ce drapeau, de par sa disharmonie chromatique choquante porte en lui les germes d’un avenir de « luttes » ,et de haines.
Deuxième point
Mais en plus ,le RVN évoque des territoires lointains n'ayant rien à voir avec l'histoire politique et la culture martiniquaises. C'est la couleur des drapeaux de pays arabo-musulmans comme l'Egypte ,la Libye ,la Jordanie ,l'Irak ,La Syrie, les Émirats-arabes -Unis ,le Soudan (excusez-du peu !!!) Ces couleurs avaient été choisies en 1958 par les pays constituant la République Arabe Unie pour se distinguer et leur sont restées après la disparition de cette dernière. Les drapeaux étant des symboles, les couleurs de ce dernier donnent d’emblée l’impression, voire la certitude pour un observateur lambda que la Martinique appartient à l'aire culturelle arabo-musulmane.
Que des Indépendantistes antillais aient créé un drapeau évoquant une région culturelle à laquelle n'appartient pas la Martinique et dont elle se distingue par bien des points est pour moi une véritable énigme !!!Les idéologues indépendantistes martiniquais qui aiment prendre exemple sur la Caraïbe ,feraient mieux de s'inspirer des fort beaux drapeaux de la Dominique ou de Grenade dont couleurs et symboliques évoquent vraiment les Antilles.
ARABO-CONS...
Albè
14/06/2023 - 07:00
Il faut vraiment être inculte (ou arabophobe) pour ne pas savoir que la civilisation arabo-musulmane est passée maître dans l'art de la mosaïque, la peinture non-figurative, l'architecture etc...L'ALHAMBRA en Espagne et le TAJ MAHAL en Inde en sont les preuves éclatantes. Donc parler de "dysharmonie" à propos des drapeaux nationaux des pays arabes est tout simplement risible. Car chaque culture a sa propre conception de l'harmonie esthétique et cette conception peut parfaitement sembler désirable à d'autres peuples qui vont alors l'adopter. D'autre part, l'argument selon lequel le drapeau RVN serait une imitation des drapeaux arabes est également idiot : ce sont les gens de l'OJAM en 1958 qui l'ont créé et à l'époque, la plupart des pays arabes étaient encore des colonies et n'avaient pas de drapeaux OFFICIELS. En réalité, les pseudo-arguments de Rose dénotent tout simplement un refus de TOUT drapeau martiniquais. Ce dernier aurait ressemblé à tel ou tel drapeau caribéen qu'elle aurait ressortit les mêmes arguments fallacieux : il est disharmonieux et est une imitation. Rose, vous ne couillonnez personne !
C'est intéressant de voir comment...
Frédéric C.
14/06/2023 - 19:23
...un article de "Rigoladri" peut déboucher sur des discussions de fond n'ayant pas lieu après publication d'articles dits "sérieux"... Albè, je vais plus loin que vous sur un point : on peut être SIMULTANÉMENT arabophobe, islamophobe, ET ignare. Souvent, ça va de pair, ou de trio si vous voulez... On en a la preuve par "Rose" (après la preuve par 9, et celle par l'absurde)... Il y a des gens, comme le pseudonomisé "Rose", qui semblent ne rien avoir à faire d'autre que d'écrire leurs petits machins à l'abri d'un courageux anonymat, derrière son petit clavier, parce qu'il n'a rien à faire (j'insiste !)... Bon, d'accord, ses phrases sont grammaticalement justes, en tout cas vues de loin, il fait semblant de fournir des arguments, mais c'est souvent fumeux... Mais sur le fond ? Pas grand chose ! Epsilon! De la "Sudophobie", évidemment (ici, "Sud" est entendu au sens géopolitique). Un amour a-critique des dirigeants occidentaux pour taper sur les vilains-pas-beaux-pas-occidentaux-pas-Blancs! On dirait qqn ayant des pbs d'ego qu'il est incapable de sublimer ou de transcender ça via des mécanismes de résilience, alors il s'amuse à faire chier son monde, comme un bébé qui commence à être "propre" mais qui continue de chier partout pour montrer qu'il existe... L'essentiel de sa prose semble avoir cela pour moteur principal... Puéril! Il ou elle veut se prouver qu'ièl existe, ou quoi? Alors ièl baratine, essaye de faire passer ses tours de passe-passe pour des arguments, invective, parfois insulte, et s'érige en juge souvent! Peut-être est-ce la seule érection qu'il puisse se permettre, mais ça reste de piètres érections*... Arguties balancées anonymement ! Pff! Je ne m'arrête guère à ses gribouillis même ceux où il m'attaque personnellement car c'est une perte de temps. Donc quand j'aurai un moment de libre, je verrai s'il est utile de répondre. En tout cas, je n'aimerais pas être dans sa tête, ça doit être un sacré capharnaüm plein de contradictions "antagoniques", comme dirait Marx... Ah oui, il faut lui expliquer, à l'ami(e) Rose-des-Vents-d'anus... Alors Marx, ce n'était pas un des Marx Brothers. Mais si vous êtes arabophobe ET judéophobe (c'est très tendance), vous pouvez y aller : ils étaient tous Juifs, et leur apport à la façon d'aborder les pbs est énorme. Le rire pour les uns (avec une réflexion de fond en amont), l'étude matérialiste des faits sociaux et de l'histoire de l'autre... Enfin, "Antagonique", ça signifie pour lui "ne pouvant pas être surmonté dans le statut quo". Donc votre pb d'ego ne sera résolu que si vous vous supprimez .. Et "capharnaüm", ce n'est pas le nom d'un cheval pour le tiercé, ni un gros ravet né "Naome". Regardez plutôt dans un dictionnaire à la lettre "C" (pas à la lettre "K"); et feuzé hâte-en-Sion: à la fin du mot il y a une diphtongue (pour ce Mollah, pareil: allez au Dico). /*ça doit être qqn de très frustré.
1.- Les drapeaux soumis à…
certes
14/06/2023 - 20:14
1.- Les drapeaux soumis à concours par la CTM devaient être des oeuvres originales. Et voilà qu'on nous dit que le drapeau RVN, admis à concourir, a été créé en 1958, par les gens de l'OJAM !
2.- Sauf erreur de ma part, aucun drapeau des pays arabo-musulmans n'est strictement rouge, vert, noir. L'une couleur manque, parfois deux, voire les trois. Ou d'autres s'ajoutent, parfois le jaune, très souvent le blanc.
3.- Par rapport à l'OJAM, Wikipédia indique que le drapeau rouge, noir, vert a été créé dès 1920, par l'Universal Negro Improvement Association and African Communities League. Il se voulait bannière officielle de la "race africaine".
En 1951, la Libye indépendante avait adopté un drapeau rouge, noir, vert avec un motif blanc.
4. C'est malheureux qu'à l'occasion de la cérémonie de remise des récompenses aux gagnants, on n'ait pas demandé aux membres de l'OJAM (plus exactement, à leurs héritiers) d'où était venue l'idée de leur drapeau RVN. Mais c'est vrai que ce n'est pas exactement ce drapeau qui est arrivé en tête.