Honte à vous présidents, ministres et capitalistes africains !

   Plus de 260 morts parmi les migrants africains qui tentaient désespérément de franchir les barrières qui séparent le Maroc de l'enclave espagnole de Melilla, seul territoire "européen" situé sur le continent africain. Certains sont tombés en tentant d'escalader ces barrières, d'autres sous les charges violentes des policiers marocains d'un côté et de la guardia civil espagnole de l'autre. 

   Ces jeunes hommes dans leur vingtaine ou leur trentaine voulaient rejoindre l'Eldorado européen.

   Alors, comme d'habitude, la langue de bois anti-impérialiste pointera du doigt le colonialisme, l'impérialisme occidental, la haine de l'Homme noir etc..., toutes choses parfaitement avérées mais qui n'expliquent pas tout. Loin de là. Très loin de là ! En effet, certains pays africains sont indépendants depuis plus de 60 ans et détourner les yeux sur ceux qui les dirigent depuis tout ce temps revient tout simplement à nier la vérité. Et cette vérité est claire comme l'eau de roche : bon nombre de présidents, premiers ministres, ministres et chefs d'entreprise d'Afrique noire sont tout simplement des corrompus. Certains trafiquent les élections et sont au pouvoir depuis 30 ou 40 ans, pillant les ressources de leurs pays pour s'acheter des villas de luxe, des châteaux, des yachts en Europe ou aux Etats-Unis, pays où d'ailleurs ils planquent l'argent de leurs peuples qu'ils ont volé. 

   La langue de bois anti-impérialiste dira qu'ils ne sont que des marionnettes au service des Occidentaux et que ces derniers n'hésitent jamais à organiser en sous-main des coups d'état pour renverser les rares qui font preuve d'intégrité comme Lumumba, Sankara ou Kadhafi. Tout cela est vrai et documenté, mais personne n'oblige, par exemple, les présidents de ces émirats pétroliers que sont le Gabon ou la Guinée équatoriale à multiplier les achats somptuaires en Europe. La justice française en est même venue à saisir les 12 véhicules de luxe, des Lamborghini pour la plupart, que le fils du président équato-guinéen avait stocké dans le garage de son hôtel particulier parisien. Et pourquoi le plus grand producteur de pétrole d'Afrique, le Nigéria, est-il régulièrement en panne de carburant ? Pourquoi ses dirigeants sont-ils incapables de construire des raffineries ? 

   Résultat de toute cette corruption : des centaines de milliers de jeunes africains fuient leurs pays et cela par tous les moyens. Sur des rafiots, des canots dépourvus de gilets de sauvetage, pour tenter de traverser la Méditerranée et ainsi pouvoir gagner le continent européen. Et des dizaines de milliers y ont déjà trouvé la mort, faisant de cette mer le plus vaste cimetière marin du monde. Ce véritable crime contre l'humanité n'empêche pourtant pas les présidents africains et leurs affidés de dormir sur leurs deux oreilles. Une vraie saignée qui met en danger l'avenir même du continent africain !

   Un discours impérialiste qui se contente de dénoncer (à juste titre) l'Occident et qui ne dit rien ou presque rien à propos des dirigeants africains n'est que fumisterie. Trop facile ! La corruption des élites sur le continent africain est tout aussi responsable de ce désastre. Cela devrait être une leçon pour nous autres, Antillais, surtout ceux qui aspirent à la souveraineté nationale mais qui sont totalement muets sur la corruption généralisée qui gangrène la Martinique et la Guadeloupe.

   Pli ta, pli tris...

Commentaires

Bravo !!!

Rose

28/06/2022 - 21:37

Bravo pour cet excellent article qui nous met en garde contre un certain anti-impérialisme qui cible toujours les mêmes . Un bémol: il sous-estime gravement le racisme structurel qu'éprouvent beaucoup de Maghrébins pour les "subsahariens"(mos gentil pour ne pas dire Noirs ) et qui est pour beaucoup dans le comportement de la police marocaine (Mais on parie que ces "anti-impérialistes "vont hurler seulement contre les racisme des Espagnols).Et pour finir un sacré gag: Kadhafi fit preuve "d'intégrité ". Kra Kra Kra Kra ......!!! La blague était bonne.

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • "Local", "Traditionnel", "Typique", "D'Antan" "Territoire" et autres euphémismes

    MEME AVEC...

    Albè

    26/11/2024 - 07:19

    ...cette précision, cela n'a rien à voir avec le fond de l'article. Me semble-t-il...

    Lire la suite
  • "Local", "Traditionnel", "Typique", "D'Antan" "Territoire" et autres euphémismes

    Albè, je voulais dire...

    Frédéric C.

    25/11/2024 - 14:16

    "National" au sens "national Mquais". Ça va sans dire, mais ça va mieux en le disant...

    Lire la suite
  • Kréyolad 1052: Polo chanté

    Sa pa "Daniel" mwen té lé matjé...

    Frédéric C.

    25/11/2024 - 14:13

    ...mè "dannsòl".

    Lire la suite
  • Du gaz dans l'eau au large de la Martinique

    LE CHARBON DE LORRAINE

    Albè

    25/11/2024 - 07:47

    Si on vous comprend bien, MoiGhislaine, le charbon de Lorraine devrait, pour reprendre votre expr Lire la suite

  • "Local", "Traditionnel", "Typique", "D'Antan" "Territoire" et autres euphémismes

    MECOMPRENSION

    Albè

    25/11/2024 - 07:27

    Je crains que vous n'ayez mal compris cet article. A moins que ce ne soit moi qui me trompe. Lire la suite