Nelson Mandela disait : "Tant que la Palestine ne sera pas libre, l'Afrique du Sud ne le sera pas vraiment !". Les Sud-Africains, une fois le système d'apartheid abattu, ont toujours défendu la cause palestinienne, cela avec une constance étonnante.
Aujourd'hui, face à ce qui se déroule à Gaza, l'Afrique du Sud vient de saisir la Cour pénale internationale pour "génocide". Or, que voit-on du côté des pays arabes logiquement les plus directement concernés ? UN SILENCE TOTAL de la part des différents gouvernements. Certains, qui ont des relations diplomatiques avec Israël ne les ont pas rompues ; ceux qui n'en ont pas se contentent de déclarations indignées qui n'ont aucun effet. Mais, se demandera-t-on, que pourraient faire les 22 pays de la Ligue arabe et leurs 400 millions d'habitants D'abord ceci, comme en 1973 : suspendre la livraison de pétrole à l'Occident tant qu'Israël ne se retire pas de Gaza puisque c'est l'aide de ce même Occident qui a permis le massacre de déjà 21.000 Palestiniens. Ensuite, déclarer définitivement caduques les pseudo-"Accords d'Abraham" qui ne sont qu'une ruse fabriquée par les Yankees pour faire disparaitre définitivement la revendication palestinienne.
Déjà ça, ces deux actions-là, ce serait déjà pas mal !
Or, la Tunisie préfère s'enflammer contre le choix de l'acteur afro-américain Denzel Washington pour tenir le rôle d'Hannibal dans un prochain film d'Hollywood. Motif de cette colère : "Hannibal était un Blanc sémite". Quant à l'Egypte, elle fulmine parce que Netflix a choisi une actrice afro-américaine pour tenir le rôle de Cléopatre. Voila ce qui préoccupe les dirigeants dans le monde arabe !
LA HONTE !
"National" au sens "national Mquais". Ça va sans dire, mais ça va mieux en le disant...
Lire la suite...mè "dannsòl".
Lire la suiteSi on vous comprend bien, MoiGhislaine, le charbon de Lorraine devrait, pour reprendre votre expr Lire la suite
Je crains que vous n'ayez mal compris cet article. A moins que ce ne soit moi qui me trompe. Lire la suite
Il faut être un sacré farceur pour faire croire aux Martiniquais qu'un deuxième Cuba est possible Lire la suite
Commentaires
Négrophobie : pas étonnant de la part des Tunisiens.
AMINATA DIALLO
03/01/2024 - 19:42
Ils nous avaient déjà donné des preuves scandaleuses de leur profonde négrophobie :Dès 1950 Fanon décrivait déjà dans "Peau Noire ,Masques Blancs " la persistante négrophobie au Maghreb que des Tunisiens noirs dénonçaient (déjà!!!!) auprès de lui. Récentes preuves supplémentaires : les progroms criminels dont furent victimes des milliers de migrants subsahariens chassés ,cette années en 2023 ,à coup de pied au cul , renvoyés chez eux à travers le Sahara sans eau et sans vivres.Des milliers de morts ,évidemment pas dénoncés en Mque ,vous savez pourquoi.L'actuel mobilisation contre le film mettant en scène Denzel Washington est une preuve supplémentaire de ce racisme structurel JAMAIS DENONCE par certains.
Deux observations
Frédéric C.
04/01/2024 - 08:17
Je comprends que le rédacteur de l'article soit scandalisé par cela... Mais n'y a-t-il pas un "angle mort" dans son approche ? Ne faut-il pas poser le problème en termes de CLASSES, et non seulement en termes de NATIONS OU ETHNIES? Car oui, les Gvts arabes incriminés sont, par leur silence, complices actifs du Gvt israélien qui massacre les Gazaouis. Mais sur le fond, ce sont des grands bourgeois enrichis par le pétrole, dont leurs peuples (arabes, comme eux) ne profitent pas, et surtout des alliés des impérialistes Occidentaux et du Gvt Israélien. Alors pourquoi voudriez vous qu'ils se préoccupent d'autres peuples arabes massacrés, alors que le leur propre ils n'en ont rien à fiche? Et le Gvt égyptien de Sadate n'avait-il pas signé le fameux traité de "Paix Séparée" avec Israël, dit "Accords de Camp David"? Il ouvrait la voie à d'autres capitulations.. En revanche, malgré ses défauts, le Gvt d'Afrique du Sud SAIT ENCORE ce qu'est l'Apartheid, et il agit en conséquence. Le problème ne se pose pas en termes de "races" et de solidarité de "races". Pas besoin d'être arabe pour être révolté contre ce qui se passe ! Le problème se pose dans les mêmes termes pour la Négritude : Castro aida l'ANC à combattre l'apartheid par son intervention en Angola (donc dans le "Sud-Ouest africain", dépendant du régime d'apartheid), et Mandela lui réserva sa 1ère visite en tant que Pdt; inversement, le "Nèg nwè" Jonas Savimbi, chef de l'UNITA angolaise et rivale du MPLA, ne dédaignait qqs arrangements avec le régime d'apartheid.../Pour répondre à "A.Diallo" (qui semble très raciste limite FN/RN/pro-Zemmour en politique française et parfois "progressiste" en politique internationale : allez comprendre !) en effet, le racisme négrophobe venant d'"Arabes" ou de "Maghrébins" devrait être dénoncé plus fermement. Comme en "Occident judéo-chrétien", la traite négrière arabe (qui dura plusieurs siècles) a laissé des "traces" dans les esprits, transmises de génération en génération. C'est ce qu'expliquent Rockaya Diallo et Grâce Li dans "Kiffe ta race!": la principale origine du racisme mélanophobe en France est l'alliance historique durable de la colonisation et son racisme, conjugué à la traite négrière. Ceci peut être aisément transposé au "monde arabe" et au Maghreb. On peut se demander si Fanon sentait la négrophobie en Algérie, ou si "la cause" transcendait tout le reste. Mais s'il avait vécu, n'aurait-il pas été marginalisé, en tant que membre et théoricien d'une aile gauche du FLN? Après tout, Boumediene ne s'est pas gêné pour renverser le régime de Ben Bella, qui était quand même un des "Neuf" de Nov.1954?
ARABOPHOBIE D'AMINATA MACHIN
Albè
04/01/2024 - 09:20
A lire les commentaires d'Aminata Machin, il y a de quoi sourire tellement sa haine des Arabes est délirante. S'il est Antillais, sans doute doit-il penser que les bateaux négriers qui ont transporté pendant trois siècles des Africains vers les Antilles appartenaient à des armateurs arabes. Et que les plantations esclavagistes, les maîtres se prénommaient Mouloud ou Mohamed. Si par contre, Aminata Machin est un "Métro", ses diatribes anti-arabes visent à faire oublier l'esclavagisme européen et étasunien. Tu ne couillonnes personne, bouffon !
Sans commentaire .
AMINATA DIALLO
04/01/2024 - 19:42
1) Dénoncer le racisme des Tunisiens c’est donc « être arabophobe » . …AH bon ? Donc dénoncer le racisme/xénophobie de beaucoup de Guadeloupéens (Ibo Simon)envers les Haïtiens, c’est donc être anti-Guadeloupéens et pourquoi pas« raciste » puisque les Gpéens sont noirs ? Sans commentaires …
2) Tous les moyens sont légitimes pour freiner le massacre épouvantable en cours à Gaza y compris le jugement des massacreurs binationaux une fois rentrés en Fce, le boycott des produits israéliens et pourquoi pas l’embargo sur les produits pétroliers.
3) Un responsable du Hamas exécuté hier .Était-il donc nécessaire de massacrer 22000 personnes (45% de femmes et d’enfants quand même) pour décapiter ce mouvement selon le point de vue israélien.