Cette conception du monde, cette philosophie, cette idéologie, peu importe le nom qu'on lui donne, domine la planète depuis des siècles (sans qu'on puisse en lui fixer avec certitude une date de naissance).
Hormis de rares dirigeants politiques qui n'y adhèrent pas ou l'ignorent, notamment certains les pays dits du Sud, tout le monde n'a de cesse de se réclamer de "l'humanisme", de jurer ses grands dieux qu'il respecte scrupuleusement ses corollaires que sont "le libre-arbitre", "la démocratie", "les droits de l'homme", "la liberté de pensée", "l'égalité homme-femme" et tutti quanti. S'il faut reconnaître que tout cela fut bénéfique pour les peuples occidentaux qui parvinrent ainsi à se libérer des systèmes royaux ou impériaux et à ébranler les régimes républicains, il ne le fut pas du tout pour le reste du monde. En effet, cet humanisme qui au départ se voulait "universel" s'est fracassé suite à la rencontre de l'Occident avec l'Autre.
Cet Autre différent ethniquement, linguistiquement, culturellement, religieusement.
Avec la colonisation du monde par l'Occident depuis 1492 et Christophe Colomb, son humanisme s'est révélé très vite comme étant "l'humanisme de l'Homme blanc". Cela s'est vérifié et se vérifie encore partout, par exemple dans cette Extrême-Europe que sont les Etats-Unis. Sinon, l'esclavage des Noirs, le génocide des Amérindiens et la destruction des Juifs d'Europe a quasiment réduit à néant ce fameux humanisme. Sans même parler du premier génocide du 20è siècle, celui des Hereros en Namibie par les Allemands, des tentatives d'extermination des Tsiganes au cours de la Deuxième Guerre Mondiale, des guerres coloniales, du soutien sans faille aux dictateurs des pays du Sud qui permet à l'Europe de continuer à piller ces derniers en toute tranquillité.
Cependant, au sein même de l'Occident, de grands esprits, que l'on peut appeler "les Justes", se sont élevés contre ce pseudo-humanisme et l'ont sévèremment critiqué. Ils sont si nombreux qu'on ne peut les citer tous mais c'est grâce à leur hauteur de vue et à l'implacabilité de leurs analyses qu'il est imposible, du moins à toute personne sensée, de diaboliser l'Occident , d'en faire le parangon de l'inhumanité : K. Marx (Allemagne), Albert Londres (Angleterre), Antonio Gramsci (Italie), Claude Lévi-Straus et Pierre Bourdieu (France), Noam Chomsky (Etats-Unis) pour n'en citer que quelques-uns. Le plus consternant est qu'alors même qu'il sauvaient l'Occident de la détestation totale par les autres civilisations, ce même Occident s'employa à les mettre à l'index ou à les marginaliser !!!
Grâce à ces esprits brillants l'humanisme occidental avait réussi jusqu'à aujourd'hui à conserver un tant soit peu de crédibilité. Mais ce qui est en train de se passer aujourd'hui à Gaza l'a réduit à néant. Définitivement ! Les historiens du futur ne manqueront pas de le souligner. Pourquoi ce tournant radical s'est-il produit ? Parce que les gouvernements occidentaux ont laissé les mains libres à Israël pour génocider une fois pour toute les Palestiniens, ce peuple que celui-ci avait déjà chassé de sa terre en 1948 c'est-à-dire depuis 76 ans.
Sous un déluge de bombes et de missiles, cela dans une étroite bande de terre qui est trois fois plus petite que la Martinique, une population de réfugiés de 2,2 millions d'habitants se voit littéralement vitrifiée : destruction systématique des maisons et immeubles, des écoles, des hôpitaux, des mosquées, de l'université et même des cimetières. Et carnage humain : 22.000 morts et 45.000 blessés à la date d'aujourd'hui. Que fait l'Occident face à pareille abomination ? Il continue à livrer des armes et des munitions à Israël alors même que Gaza ne dispose pas d'armée, pas de port, pas d'aéroport etc...
Alors, cet Occident va hurler au "plus grand pogrom depuis la Deuxième Guerre Mondiale" suite à l'attaque du Hamas le 7 octobre dernier, ce qui est d'une malhonnêteté intellectuelle inouïe. Oublié les tonnes de napalm déversé sur les populations civiles par les Français en Algérie et par les Américains au Vietnam ! Oubliés les 90.000 morts de la révolte à Madagascar contre la colonisation française en 1947 ! Oublié le massacre de 8.000 musulmans dans l'ex-Yougoslavie ! Oublié l'agression de l'Irak et de la Lybie par l'Occident alors même que ceux-ci n'avaient pas déclaré la guerre à ce dernier, chose qui a eu pour résultat de mettre ces deux pays à feu et à sang jusqu'à aujourd'hui puisqu'on estime que s'agissant de l'Irak, on compte déjà 270.000 morts et pour la Lybie 140.000. Certes, l'attaque du Hamas le 7 octobre a été d'une férocité rare mais il faut regarder les chiffres. Sans faire de comptabilité macabre, n'importe qui peut comprendre que 1.200 morts ce n'est presque rien par rapport à l'impressionnante liste des exactions occidentales évoquée plus haut.
Il faut aussi examiner froidement l'attaque féroce du Hamas : il s'agit ni plus ni moins d'un geste de désespoir d'un peuple sacrifié par l'Occident. Car depuis quelques années, la question palestinienne avait été oubliée, effacée dans l'agenda des dirigeants occidentaux et par les grands médias tandis que la colonisation de l'autre enclave palestinienne, la Cisjordanie, se poursuivait à grands pas, réduisant à néant l'hyppocrite "solution à deux états" prétendument soutenu par les pays occidentaux. Balayée donc sous le tapis la question palestinienne telle une vulgaire poussière ! Eh bien, NON ! Si l'attaque du Hamas du 7 octobre a été indéniablement féroce, elle ne l'est pas davantage que les massacres à répétition opérés par Israël depuis 76 ans les "Territoires occupés" palestiniens.
Et s'il y a encore des "Justes" en Occident, ils sont non seulement de moins en moins nombreux et surtout leur voix ne porte plus comme autrefois. Elle est devenue quasiment inaudible malheureusement. Elle n'a plus en tout cas le pouvoir d'infléchir la politique colonialiste et impérialiste de l'Occident. En France, ce "Dernier des Justes" qu'est Jean-Luc Mélenchon est régulièrement descendu en flammes dans les grands médias qui préfèrent porter au pinacle des "philosophes" comme Bernard Henri-Lévy et Alain Finfielkraut, individus qui ont autant de rapport avec la philosophie que la sonnerie des téléphones portables avec la musique. Résultat des courses : 71% de Français trouvent qu'il y a trop d'étrangers en France et Marine Le Pen a toutes les chances de devenir la prochaine présidente de la "Patrie des Droits de l'Homme". Aux Etats-Unis, l'infame Donald Trump retrouvera sans doute le Bureau ovale en dépit le son coup d'état raté (l'invasion du Capitole), de ses magouilles financières et des femmes qui l'ont fait traduire en justice pour agression sexuelle.
Le fameux humanisme occidental est donc mort de sa belle mort à Gaza mais quand on examine les régimes russe, chinois et indien, on ne voit, hélas !, guère de lueur d'espoir à l'horizon.
"National" au sens "national Mquais". Ça va sans dire, mais ça va mieux en le disant...
Lire la suite...mè "dannsòl".
Lire la suiteSi on vous comprend bien, MoiGhislaine, le charbon de Lorraine devrait, pour reprendre votre expr Lire la suite
Je crains que vous n'ayez mal compris cet article. A moins que ce ne soit moi qui me trompe. Lire la suite
Il faut être un sacré farceur pour faire croire aux Martiniquais qu'un deuxième Cuba est possible Lire la suite