L’instrumentalisation des CRS, quel cinéma !

Yves-Léopold Monthieux

Rubrique

     FONDAS KREYOL est un site-web (journal en ligne) qui ne vit pas de la publicité capitaliste comme la totalité de ses confrères antillais ni de subventions publiques, mais uniquement de l'aide émanant de ses rédacteurs (trices) et surtout amis (es). Celles et ceux qui souhaiteraient nous aider peuvent prendre contact avec nous à l'adresse-mail ci-après : 

montraykreyol@gmail.com

   La seule "ligne" qui est la nôtre est celle de la libre expression de nos collaborateurs et collaboratrices, sachant que nous publions toutes les opinions (de la droite assimilationniste à l'extrême-gauche "indépendantiste") et cela depuis le prédécesseur de FONDAS KREYOL à savoir MONTRAY KREYOL lequel a duré 15 ans et redémarrera un jour ou l'autre. FONDAS KREYOL, lui, a 4 ans d'existence.

    Tout cela pour dire à nos lecteurs et lectrices que les articles publiés sur notre site n'engagent que leurs rédacteurs et rédactrices, pas le site-web en tant que tel...

   L’instrumentalisation des CRS à des fins politiques est à la fois ridicule et grave : ridicule pour les politiques et grave pour l'histoire. 

   De 1970 à 1975, un commandant de police martiniquais venant des Compagnies Républicaines de sécurité (CRS) était nommé à la tête du corps urbain de Fort-de-France. Il retrouvait ainsi plusieurs gardiens de la paix qu’il avait eus sous ses ordres en France. Il fit un parcours sans faute en Martinique et ne laissa pas de souvenir désagréable de la part des partis politiques, alors que cette période fut très certainement la plus chaude de ce département depuis le début de la Cinquième République. Il a terminé sa carrière à Paris comme Directeur adjoint à la Direction centrale des Compagnies républicaines de sécurité.

   Ce CRS avait été l’ami indéfectible de l’indépendantiste Guy Cabort-Masson, de l’école primaire jusqu’à l’école des Officiers de St Cyr, en passant par le lycée Schoelcher. Officier de l’armée française condamné à mort par contumace pour son engagement politique en Algérie et recherché par toutes les polices, l’insoumis avait rendu visite en djellaba à son ami, un dimanche matin, au domicile de ce dernier à Paris.

   Pendant le séjour du CRS en Martinique les deux hommes s’étaient retrouvés et, une fois au moins, lors d’un déjeuner en compagnie d’un troisième camarade de St Cyr, le commandant de gendarmerie de Fort-de-France.

   En 1959, la compagnie de CRS basée au Fort-St Louis avaient dû quitter la Martinique en raison des rumeurs persistantes de l’époque, soigneusement instrumentalisées, selon lesquelles ils auraient été les auteurs de la mort des trois jeunes Martiniquais. Selon la littérature “décembriste”, ces derniers étaient supposés être, ironisa l’historien Benjamin Stora, des “anticolonialistes prenant les armes contre le capitalisme français”.

   Certes, à l’initiative du parti communiste martiniquais, le conseil général à majorité de droite avait voté le 24 décembre 1959 une motion tendant notamment à obtenir leur renvoi en métropole. Dès le dimanche soir, ils avaient été consignés dans leur caserne par décision du préfet.

Au moment de la prise de décision l’opinion était faussement convaincue que les CRS furent les “assassins” des jeunes. De sorte que dans le climat ainsi créé, la décision de renvoi était la seule possible. Ce n’est que bien plus tard que la froide lecture des faits est venue fissurer cette construction politique qui a été mise à bas par la Commission Stora, mais à laquelle les “anciens combattants” s’accrochent encore avec l’énergie du désespoir, forts de leur mot d'ordre "nous n'avons pas besoin d'historiens mais de militants anticolonialistes”. Les historiens martiniquais ont reçu le message 5 sur 5.

 

Fort-de-France, le 6 octobre 2024

Yves-Léopold Monthieux

Connexion utilisateur

Dans la même rubrique

Commentaires récents

  • Des migrants marocains réduits à l’esclavage moderne en France

    DE TRAVERS...

    Albè

    23/12/2024 - 19:19

    Soit vous comprenez tout de travers soit vous déformez tout ! Lire la suite

  • Des migrants marocains réduits à l’esclavage moderne en France

    Vous vous contredites vous-même (pardon du pléonasme ..)

    Nuit noire

    23/12/2024 - 11:47

    Si on vous suit bien l'Afrique du Sud NE DEVRAIT donc PAS condamner Israel puisqu'elle n'est ni Lire la suite

  • Des migrants marocains réduits à l’esclavage moderne en France

    FUITE...

    Albè

    23/12/2024 - 10:52

    Ne prenez pas les gens pour des imbéciles avec vos habituels commentaires deux fois plus longs qu Lire la suite

  • Des migrants marocains réduits à l’esclavage moderne en France

    Les soi-disant révolutionnaires sont parmi nous.

    Nuit noire

    23/12/2024 - 09:21

    1) Le contenu central même de l’article et de mon commentaire (mentalité esclavagiste des arabo-m Lire la suite

  • "Woulo-o-o !", "Nou pran yo !" "Fière de toi !"

    Entre ti Sonsson et Platon

    grand zongle

    23/12/2024 - 04:09

    L’histoire de la Martinique est a la fois complexe et linéaire. Lire la suite