Lire les principales propositions de Jean-Luc Mélenchon (cf. plus bas) sur l'Outremer est édifiant. Rien sur le statut ! Rien sur la nécessité de desserrer, ne serait que par un petit début de commencement d'autonomie d'abord, le lien colonial entre ce qu'il appelle "la métropole et ses outremers". Quant à une possible accession, même progressive, à la souveraineté nationale, pas un seul mot !
Les soi-disant souverainistes ou indépendantistes martiniquais qui se sont accrochés aux basques du leader des NUPES trompent donc la population. Ce sont juste des Français d'extrême-gauche un peu plus bronzés que leurs compatriotes gaulois.
Mais, jetons un oeil aux dites propositions...
***
Les mesures du candidat de l’Union Populaire en faveur des Outre-mer se concentrent tout d’abord sur le terrain social. Jean-Luc Mélenchon souhaite en finir « avec la pauvreté et les inégalités » affectant les habitants ultramarins. Il préconise d’augmenter le SMIC à 1 400 euros net, d’étendre la prime de vie chère aux bénéficiaires des minima sociaux et du minimum vieillesse. Il réclame de renforcer les « dotations de l’Etat pour les territoires et régions en retard de développement économique et social. »
Le député Insoumis propose « un plan d’urgence pour garantir l’accès à l’eau potable. » S’il est élu président de la République, l’Etat financerait les travaux « urgents » de remplacement de canalisations et d’assainissement. Le projet présidentiel de l’Union Populaire envisage également un autre plan d’urgence dans le domaine sanitaire avec un grand plan de dépollution « en priorisant la Martinique et la Guadeloupe, victimes de la chlordécone. » « Avant-postes de la planification écologique », les Outre-mer seraient au cœur de la transition écologique imaginée par les Insoumis. Il est question du développement des transports publics propres, de plans d’autonomie énergétique dans chaque territoire « à partir des énergies renouvelables disponibles » et d’autosuffisance alimentaire. Le député envisage une série de mesures pour protéger la biodiversité de ces territoires : lutte contre l’orpaillage clandestin en Guyane et fin de l’artificialisation des sols.
Le leader Insoumis préconise plusieurs mesures pour lutter « contre les féodalités économiques » et la vie chère. Il demande « le contrôle des prix et des marges pour les biens de consommation, des prix des billets d’avion et un contrôle effectif des prix carburants. » Le projet de l’Union Populaire détaille le volet éducatif : « augmenter le nombre d’établissements, en particulier en Guadeloupe et à Mayotte », augmentation des capacités d’accueil et du nombre de filières universitaires des universités locales. Le candidat souhaite ainsi lutter contre la ‘fuite des cerveaux’ ultramarins pour la métropole en « planifiant, organisant et en accompagnant le retour post-études des étudiants partis étudier ailleurs. »
S'en prendre à des enfants est toujours détestables, même si ces derniers sont instrumentalisés p Lire la suite
Albè me fait un immense plaisir en proposant que la France fasse, en Martinique, comme l'Angleter Lire la suite
Taxer "Albè" de disposer d'importants moyens financiers pour expliquer sa position n'est pas la Lire la suite
...à Sainte-Lucie, Barbade, Saint-Vincent, Grenade etc... Lire la suite
...d’argent sur vos nombreux comptes bancaires (peut-être un compte off-shore aussi), croyez-vous Lire la suite