Langue créole : ne pas sombrer dans le doudouisme...

   ...ni le patrimonialisme ni le commémorationnisme. A l'occasion de la "JOURNEE INTERNATIONALE DU CREOLE" célébrée le 28 octobre dans une douzaine de pays créolophones des Amériques et de l'Océan indien ainsi que leurs diasporas en Europe et en Amérique du Nord, il convient d'éviter trois dérives : le doudouisme, le patrimonialisme et le commémorationnisme.

   Dérives qui peuvent être constatées après presque 4 décennies, la toute première célébration ayant, en effet, eu lieu en 1983 à l'île de la Dominique :  

 

   . le doudouisme : "notre ti créole à nous", "une blague en créole est mieux qu'une blague en français", "le créole est une langue imagée" et autres nunucheries.

 

   . le patrimonialisme : muséifier la langue, la figer dans le carcan de la tradition comme ce fut le cas du costume créole.

 

   . le commémorationnisme : se contenter de fêter la langue le 28 octobre et le 29, revenir tranquillement à ses occupations habituelles comme si de rien n'était.

 

   Hélas, beaucoup de gens, d'associations ou de collectivités qui ont fini par rejoindre la "JOURNEE INTERNATIONALE DU CREOLE" n'ont pas su éviter ces dérives ! Cela ne sert pas la langue et ne l'aide pas du tout à s'installer dans notre paysage socio-politico-économique de manière sérieuse et durable. Pour que cette installation soit effective, il faut au contraire moderniser le créole, le sortir de sa zone de confort (carnaval, chanté-noël, bèlè, quimbois, "habitation" etc.) et l'amener à investir d'autres domaines de communication.

   Cela ne peut passer que par la création de mots nouveaux ou néologismes. Le créole doit pouvoir dire "décortiquer", "hédonisme", "modernisation", "atome", "oscillation", "quadrature", "consolidation", "prolégomène", " "édulcoration", "approfondissement", "s'immiscer", "jauger", "lobotomiser", "norme", "opacifier", "peaufiner" etc... Le créole doit investir le domaine de la pensée abstraite (philosophie, sciences etc.) et il en a toutes les capacités.

   Sinon, célébrer le créole ne sert strictement à rien. Autant continuer à chanter "Ba mwen an ti bo, doudou" 

   Dans son ouvrage, "Dictionnaire des néologismes créoles", publié en 2001, il y a plus d'une vingtaine d'années donc, Raphaël Confiant en propose un peux plus de deux-mille. Proposer, en l'espèce, ne signifiant nullement imposer...

Commentaires

Article, clair, annonciateur de pièges déjà en place

Frédéric C.

28/10/2022 - 20:00

Ceci dit, deux choses :
1) pour les locuteurs créolophones, cette langue (à l'oral mais aussi à l'écrit) devrait être une affaire de TOUS LES JOURS, et pas seulement d'un mois. Au boulot ! Et il ne s'agit pas de l'écrire n'importe comment, comme on le voit trop souvent, ou de le parler avec tant de gallicismes qu'on ne sait plus quelle langue est... parlée, voire baragouinée. Il suffit d'écouter P.Pierre-Charles ou Élie Domota parler pour comprendre...
2)Ne serait-il pas possible pour Fondas Kréyòl de nous proposer un ARTICLE PRÉSENTANT le DOUDOUÏSME, en en donnant une définition claire (même si "complexe" pour ceux qui ne connaissent pas (qu'ils reportent au dictionnaire), des exemples anciens, mais aussi plus contemporains... A une époque, ce que proposait Loulou Boislaville était jugé "doudouïste", et pas seulement son chant "La montagne est verte". Aujourd'hui il est généralement porté aux nues. Qu'en est-il exactement ? "Doudou Ménard" de Mona a parfois été jugé "doudouïste", peut-être parce que ce chant parlait d'amour et de séparation : qu'en est-il ?
OUI: Un article costaud sur le doudouïsme semble s'imposer, pour actualiser la thématique, mais aussi pour fournir aux plus jeunes une base de réflexion, y compris quand ils pratiquent assidûment le Bèlè-Danmyé-Kalenda (ce qui n'empêche pas certains d'aller voter pour le FN/RN aux Européennes et aux Pdtielles...). N'y a-t-il pas là un angle mort de la réflexion ?
Le "doudouïsme" est qqch qui est de moins dénoncer. Et l'article démontre bien qu'il existe un "néodoudouïsme' sournois, qui suinte de partout, à travers la valorisation des "chants et danses traditionnelles " pour faire du n'importe quoi (ex en Gpe: accueil de MLP au son du gwoka, décontextualisation complète de ce que nous sommes. Le comportement de Ch.Kelly vis-à-vis de Zemmour ne peut-il pas être rattaché indirectement à une forme de doudouïsme ?... Ces qqs exemples me venant en tête illustre qu'il y aurait de nouveaux terrains à défricher sur ce plan.

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • Deux "konvwa" contre la construction de nouveaux supermarchés

    Jouisseurs aliénés de l’Immédiateté

    Nuit noire

    26/11/2024 - 21:31

    Il y a une quatrième raison plus puissante que les trois précédentes réunies. Lire la suite

  • Baissez les prix sur la croisière, bande d'affameurs du peuple !

    keksyon

    MONTHIEUX Yves-Léopold

    26/11/2024 - 16:57

    A quand la continuité territoriale entre Grand-Rivière et Ste Anne ?

    Lire la suite
  • Baissez les prix sur la croisière, bande d'affameurs du peuple !

    Pas mal. :-)

    Mouche là-compte n°3

    26/11/2024 - 13:21

    Malgré la rage qui me ronge de voir mon île dévastée par des étrangers venus d'ailleurs qui sont Lire la suite

  • "Local", "Traditionnel", "Typique", "D'Antan" "Territoire" et autres euphémismes

    MEME AVEC...

    Albè

    26/11/2024 - 07:19

    ...cette précision, cela n'a rien à voir avec le fond de l'article. Me semble-t-il...

    Lire la suite
  • "Local", "Traditionnel", "Typique", "D'Antan" "Territoire" et autres euphémismes

    Albè, je voulais dire...

    Frédéric C.

    25/11/2024 - 14:16

    "National" au sens "national Mquais". Ça va sans dire, mais ça va mieux en le disant...

    Lire la suite