On n'entend plus que cette expression en Martinique depuis la grève historique d'un mois entier en février 2009 : "la vie chère", "lutter contre la vie chère", "la cherté de la vie" etc... et tout le monde de dénoncer en coeur cette situation à commencer par nos politiques de gauche et d'extrême-gauche, mais aussi depuis peu, de droite.
Or, il n'est pas besoin d'être "grangrek" pour voir que ce n'est pas "la vie qui est chère", mais les Békés et patrons "de couleur" d'une part, et les sociétés françaises installées en Martinique, de l'autre, qui délibérément s'octroient des surprofits sur les marchandises et les services en évoquant "l'éloignement de la Métropole", "le coût du fret maritime", "l'étroitesse du marché" et autres arguments (ou alibis) qui passent comme des lettres à la poste.
S'il est établi depuis 2009 que nos capitalistes locaux "foutent du fer" comme on dit en créole, l'exemple le plus criant donné à l'époque étant celui d'un tube dentifrice qui était vendu 8 euros dans l'Hexagone et 19 en Martinique, si la "pwofitasion" est assez aisément constatable quand il s'agit de marchandises, la chose l'est beaucoup moins quand il s'agit des services. Comme la téléphonie mobile par exemple ! L'arnaque se fait presque invisible à ce niveau.
Or, ne voilà-t-il pas que l'autre jour, un opérateur téléphonique de l'Hexagone a débarqué à la Martinique et a proposé un abonnement 6 fois moins cher que ses concurrents installés chez nous de longue date. Oui, six fois moins cher ! Comment cela est-il possible ? Ledit opérateur serait-il un philanthrope volant au secours des "pov Neg" que nous sommes et non un capitaliste comme les autres ? Serait-ce une astuce de sa part pour piquer leurs clients aux autres opérateurs avant de revenir dans quelque temps au même tarif affiché depuis toujours par ces derniers ?
La réponse à ces interrogations est venue très vite : les anciens opérateurs ont immédiatement proposé des abonnements qui s'alignaient sur ceux proposés par l'opérateur fraîchement débarqué en Martinique. Seraient-ils devenus soudainement des philanthropes ? Accepteraient-ils désormais de perdre de l'argent juste pour soulager le portefeuille des pauvres insulaires que nous sommes ?
ABSOLUMENT PAS ! Ils nous ont tout simplement arnaqués depuis des décennies, sans que personne, surtout pas nos responsables politiques locaux s'en émeuvent, et le tarif proposé par ce nouvel opérateur les a contraints à adopter est tout simplement le vrai tarif, LE JUSTE PRIX d'un abonnement de téléphonie mobile.
Et cette anarque sur la téléphonie mobile est la même que celle qui affecte toutes les autres formes de service dispensés en Martinique (et des marchandises également). "La vie" n'est donc pas "chère" du tout ! Elle est artificiellement surévaluée par des requins locaux et hexagonaux. En toute impunité...
S'en prendre à des enfants est toujours détestables, même si ces derniers sont instrumentalisés p Lire la suite
Albè me fait un immense plaisir en proposant que la France fasse, en Martinique, comme l'Angleter Lire la suite
Taxer "Albè" de disposer d'importants moyens financiers pour expliquer sa position n'est pas la Lire la suite
...à Sainte-Lucie, Barbade, Saint-Vincent, Grenade etc... Lire la suite
...d’argent sur vos nombreux comptes bancaires (peut-être un compte off-shore aussi), croyez-vous Lire la suite
Commentaires
"La vie" n'est pas chère en Martinique !!!
Rose
04/06/2022 - 15:59
. Si elle l'était vraiment les MquaIs ne pourraient se payer de rutilants 4x4, (au moins 40 000 euros; 15000 voitures neuves achetées en 2020.... ) des motos surpuissantes ,des smartphones dernier cri , des Nike compensés (100 euros la paire ) ,leurs sales villas sur terrains agricoles (compter 350 000 euros ) ,ni foutre 40% de leurs dépenses quotidiennes dans l'achat de carburant pour leurs véhicules pour faire en moyenne 15 km domicile -travail !!;Par contre CERTAINS PRODUITS sont chers. "La vie " est d'autant moins chère que la santé (médecins ,hôpitaux ,médicaments etc...) est pratiquement gratuite et que dans certains pays voisins comme la malheureuse Haïti par exemple ,LES CHOSES LES PLUS ELEMENTAIRES SONT PAYANTES par obligation ou par corruption (école ,hospitalisation ,documents administratifs etc.....)