Deux Algériens d'une vingtaine d'années ont été retrouvés morts dans la soute d'un avion d'Air Algérie sur le tarmac de l'aéroport Houari Boumedienne d'Alger. Ce n'est pas la première fois que pareille chose se produit et l'issue est toujours fatale pour ces clandestins, hormis un petit miracle en mars dernier lorsqu'un gamin algérien de 16 avait pu gagner la France en voyageant de la sorte.
En quoi cela peut-il nous intéresser, nous Martiniquais ?
En ceci : si nous ne combattons pas férocement la corruption dès maintenant, demain, en cas d'accession à la souveraineté, nos enfants fuiront le pays comme ces Algériens. Pourquoi ? Parce que des élites corrompues se sont emparées du pouvoir dans le pays cher à Frantz Fanon, détournant les immenses revenus tirés du pétrole, du gaz naturel, du fer, de l'or, de l'argent, de la baryte, de la bentonite, du gypse etc... Normalement, avec des richesses pareilles, aucun jeune Algérien ne devrait risquer sa vie dans la soute d'un avion dans l'espoir de gagner l'El Dorado lequel n'est autre que l'ancien pays... colonisateur. Celui que l'on a combattu pendant 7 ans et au terme de 800.000 morts du côté algérien.
Normalement, aucun médecin algérien ne devrait, pour ne prendre que cet exemple, demander l'équivalence de son diplôme par la France dans le but de s'y installer. Or, qu'apprenions-nous en février dernier ? Que 1.200 (mille deux-cent) médecins algériens étaient autorisés à exercer sur le territoire français ! Mais il y a mieux (ou pire) : en 2022, la France a autorisé 2.000 (deux-mille) médecins étrangers à le faire et donc sur ce quota, plus de la moitié est composée de médecins algériens. C'était bien la peine de faire une guerre de libération nationale !
En Martinique, il y a des corrompus dans divers secteurs, des voyous en col blanc généralement peu sanctionnés par la justice qui préfère s'attaquer aux petits voleurs de motos ou aux activistes rouge-vert-noir. Mais là encore, il y a pire : celles et ceux qui par leur silence cautionnent la corruption. Qui détournent le regard. Qui se ferment la bouche. Qui font semblant de ne pas être au courant. Qui vont parfois jusqu'à nier les faits même quand ils sont établis. Ces lâches, car il faut appeler un chat un chat, font le lit de la corruption et en fin de compte, sont "aussi pires" que les corrompus.
Une chose est claire en tout cas et l'exemple algérien le démontre sans discussion possible : ne pas combattre dès maintenant la corruption, d'une part et ceux qui s'abstiennent de la dénoncer, de l'autre, n'aura pour résultat, pour seul résultat, dans une Martinique demain souveraine, que la fuite de la jeunesse. Et cela par tous les moyens. Comme les jeunes Algériens...
S'en prendre à des enfants est toujours détestables, même si ces derniers sont instrumentalisés p Lire la suite
Albè me fait un immense plaisir en proposant que la France fasse, en Martinique, comme l'Angleter Lire la suite
Taxer "Albè" de disposer d'importants moyens financiers pour expliquer sa position n'est pas la Lire la suite
...à Sainte-Lucie, Barbade, Saint-Vincent, Grenade etc... Lire la suite
...d’argent sur vos nombreux comptes bancaires (peut-être un compte off-shore aussi), croyez-vous Lire la suite
Commentaires
La CORRUPTION contribue-elle à décrédibiliser la cause?
Frédéric C.
07/06/2022 - 19:45
Oui, ce genre de problème doit être posé dès maintenant ! bien en amont d'un changement de statut, fût-ce une autonomie POLITIQUE. On peut se demander pourquoi un organe de presse en ligne récemment attaqué a si peu reçu de soutien de militants d'organisations "anticolonialistes". Or les dirigeants de ces partis savent parfaitement que la corruption est endémique dans bien des pays ayant obtenu une indépendance plus ou moins formelle dans la 2è partie du XXè siècle. Les dirigeants réputés intègres comme Nyerere ou C.Guevara sont rares. A l'époque, on ne pouvait pas anticiper le phénomène. Au 21è siècle, on n'a plus d'excuses : on ne peut plus faire comme si le risque de corruption post "décolonisation" était une vue de l'esprit (même si les puissances du Nord ont une part de responsabilité, mais il y a des volontés et responsabilités endogènes..) C'est au contraire une tendance lourde, vu l'autoritarisme des régimes en place.... Certes, la corruption existe aussi dans les pays occidentaux ; mais est-ce une raison de fermer les yeux sur le risque existant chez nous ??... Ne peut-on pas se demander si l'"appétit de pouvoir et de puissance" jouissive de certains dirigeants de l'"élite politique Mquaise" ne s'adosse pas aussi à des perspectives de richesses mal acquises? Sinon, pourquoi pratiquent-il une quasi-omerta sur ce problème déjà présent ? Certains ne visent-ils pas le pouvoir pour le pouvoir, leur "ligne" n'étant qu'un masque (de sinistre carnaval)? N'est ce pas cela AUSSI qui décrédibilise les anticolonialistes, comme on a pu voir le 10/1/2010, et jusqu'à aujourd'hui? (Je ne parle que des orgas se présentant aux élections, les autres ne devenant pas pour autant des partis "de masse" malgré des décennies d'activité.)
Assez chercher d'excuses!
Rose
08/06/2022 - 06:52
Assez d'accord avec le fond du commentaire de Frédéric C malgré un gros bémol: "les puissances du Nord ont une responsabilité partagée" …rarement. Toujours trouver au Nord des excuses pour les conneries ou des crimes perpétrées au Sud , c'est une vraie pathologie .Malgré son ton modéré Frédéric C tombe aussi dans ce travers. Vous pensez que la corruption au Brésil ,en Inde ou au Pakistan a pris comme modèle l'Occident ou est liée à lui? D'énormes scandales de corruption secouent actuellement les dirigeants noirs d'Afrique du Sud pourtant récemment libérée de l'apartheid. On était en droit d'attendre mieux de ces messieurs.