Letchimy préfère "l'oxygène" à l'autonomie

   Dans une de ses proclamations habituelles marquées au coin de la grandiloquence, mâtinées d'Edgar Morin et d'Edouard Glissant (mais pas de Césaire bizarrement), Serge Letchimy, président du PPM, président de la Collectivité Territoriale de Martinique et président de la conférence des présidents des RUP (Régions Ultrapériphériques), ex-Presidente da Martinica (à Belem, Brésil) et ex-President of Martinique (Harlem, USA), demande plus d'"oxygène" pour nos territoires dits ultramarins étranglés par un système qui les étouffe. 

    Es i té ka matébis lè i té ni kouw fizik-chimi lè i té lékol ? Séchait-il les cours de physique-chimie lorsqu'il était à l'école ? En effet, dès la classe de 5è, on nous apprend que l'air que nous respirons tous les jours est composée à 78% d'azote et à seulement...21% d'oxygène. Il faut avouer que le premier, "azote" est moche et qu'il résonne mal à nos oreilles tandis que le second, "oxygène", est joli, pétillant, ce qui explique qu'il serve de mot passe-partout à nos poètes et apprentis poètes ultramarins. Quoiqu'il en soit, 21% d'oxygène seulement sont nécessaires à notre existence quotidienne et l'augmenter ne servirait à rien. Ah bon, quid des plongeurs sous-marins alors, demanderait Ti Sonson ? Ben non, boug-mwen ! On est obligé de réduire la quantité d'oxygène dans les bouteilles et surtout ajouter de l'hélium. Sinon c'est la fameuse ivresse des profondeurs et la mort !

   Joli mot poétique donc qu'"oxygène" mais...

   Sinon dans la proclamation sur-oxygénée de notre multi-président, pourtant bien longue, on ne trouve à aucun moment le mot-fétiche de son partie depuis trois-quarts de siècle déjà à savoir "Autonomie". Vous avez dit bizarre...

Commentaires

Plus, par rapport à quoi ?

Oui

22/04/2022 - 08:49

En avion, en cas de dépressurisation de la cabine à haute altitude, la quantité d'air diminue et donc la quantité d'oxygène. Des masques sont alors mis à la disposition des passagers, pour leur apporter un complément d'oxygène. Ceci, le temps que l'avion descende dans une atmosphère respirable.
Il arrive aussi que la quantité d'oxygène dans le sang de certaines personnes diminue anormalement. Dans ce cas, on leur applique aussi un masque à oxygène.
Quand on en manque, il est donc nécessaire de recevoir "plus d'oxygène".
En revanche, si on en a assez, en respirer davantage peut devenir nocif.

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • "Local", "Traditionnel", "Typique", "D'Antan" "Territoire" et autres euphémismes

    Albè, je voulais dire...

    Frédéric C.

    25/11/2024 - 14:16

    "National" au sens "national Mquais". Ça va sans dire, mais ça va mieux en le disant...

    Lire la suite
  • Kréyolad 1052: Polo chanté

    Sa pa "Daniel" mwen té lé matjé...

    Frédéric C.

    25/11/2024 - 14:13

    ...mè "dannsòl".

    Lire la suite
  • Du gaz dans l'eau au large de la Martinique

    LE CHARBON DE LORRAINE

    Albè

    25/11/2024 - 07:47

    Si on vous comprend bien, MoiGhislaine, le charbon de Lorraine devrait, pour reprendre votre expr Lire la suite

  • "Local", "Traditionnel", "Typique", "D'Antan" "Territoire" et autres euphémismes

    MECOMPRENSION

    Albè

    25/11/2024 - 07:27

    Je crains que vous n'ayez mal compris cet article. A moins que ce ne soit moi qui me trompe. Lire la suite

  • Jean Crusol : "Première tentative d'un gang du narcotrafic de s'imposer dans le paysage politique et social de la Martinique"

    FARCEURS

    Albè

    24/11/2024 - 08:31

    Il faut être un sacré farceur pour faire croire aux Martiniquais qu'un deuxième Cuba est possible Lire la suite