Dans une de ses proclamations habituelles marquées au coin de la grandiloquence, mâtinées d'Edgar Morin et d'Edouard Glissant (mais pas de Césaire bizarrement), Serge Letchimy, président du PPM, président de la Collectivité Territoriale de Martinique et président de la conférence des présidents des RUP (Régions Ultrapériphériques), ex-Presidente da Martinica (à Belem, Brésil) et ex-President of Martinique (Harlem, USA), demande plus d'"oxygène" pour nos territoires dits ultramarins étranglés par un système qui les étouffe.
Es i té ka matébis lè i té ni kouw fizik-chimi lè i té lékol ? Séchait-il les cours de physique-chimie lorsqu'il était à l'école ? En effet, dès la classe de 5è, on nous apprend que l'air que nous respirons tous les jours est composée à 78% d'azote et à seulement...21% d'oxygène. Il faut avouer que le premier, "azote" est moche et qu'il résonne mal à nos oreilles tandis que le second, "oxygène", est joli, pétillant, ce qui explique qu'il serve de mot passe-partout à nos poètes et apprentis poètes ultramarins. Quoiqu'il en soit, 21% d'oxygène seulement sont nécessaires à notre existence quotidienne et l'augmenter ne servirait à rien. Ah bon, quid des plongeurs sous-marins alors, demanderait Ti Sonson ? Ben non, boug-mwen ! On est obligé de réduire la quantité d'oxygène dans les bouteilles et surtout ajouter de l'hélium. Sinon c'est la fameuse ivresse des profondeurs et la mort !
Joli mot poétique donc qu'"oxygène" mais...
Sinon dans la proclamation sur-oxygénée de notre multi-président, pourtant bien longue, on ne trouve à aucun moment le mot-fétiche de son partie depuis trois-quarts de siècle déjà à savoir "Autonomie". Vous avez dit bizarre...
LES ELUS SONT ILS DES INCAPABLES ?
QUE DOIT ON CROIRE ?
J'ignore ce que vos appelez "décolonialisme" mais ce que je sais, suivant la pensée de Glissant, Lire la suite
...(mais ce n’est que mon avis) que le mieux-être ne veut pas dire "plus de consommation, plus de Lire la suite
...et dans un ou deux de vos articles parus dans FK, vous appuyez sur un point qui fait mal, mais Lire la suite
Commentaires
Plus, par rapport à quoi ?
Oui
22/04/2022 - 08:49
En avion, en cas de dépressurisation de la cabine à haute altitude, la quantité d'air diminue et donc la quantité d'oxygène. Des masques sont alors mis à la disposition des passagers, pour leur apporter un complément d'oxygène. Ceci, le temps que l'avion descende dans une atmosphère respirable.
Il arrive aussi que la quantité d'oxygène dans le sang de certaines personnes diminue anormalement. Dans ce cas, on leur applique aussi un masque à oxygène.
Quand on en manque, il est donc nécessaire de recevoir "plus d'oxygène".
En revanche, si on en a assez, en respirer davantage peut devenir nocif.