Première photo : AKADEMI KREYOL AYISIEN. Deuxième photo : WORLD CREOLE MUSIC FESTIVAL de la Dominique. Troisième photo : FESTIVAL KREOL des Seychelles. Quatrième photo : MANUEL D'APPRENTISSAGE DU CREOLE SAINT-LUCIEN.
Donc en Haïti, à la Dominique, aux Seychelles, à Sainte-Lucie, personne de diabolise le terme "Créole/Kréyol". A l'île Maurice et en Louisiane non plus, pas plus que dans les diasporas créolophones d'Europe et d'Amérique du Nord (cf. photos plus bas). Il n'y a qu'en Martinique et en Guadeloupe que des obscurantistes s'emploient à le faire à coups de "libations aux ancêtres", de vénération de Toutankhamon et autres délires qui n'effraient nullement l'Etat français. Qui au contraire le font sourire car il sait que cela ne représente aucun danger pour lui.
Il est vrai qu'Haïti, la Dominique, les Seychelles, Sainte-Lucie et l'île Maurice sont des pays indépendants.
CONCLUSION : tout comme le békéisme le noirisme est un obstacle à notre prise de conscience nationale et à notre accession à la souveraineté. L'alliance objective des prédateurs capitalistes et des semi-alphabétisés délirants, quoi !
...man té ka fè épi zòt tou lé dé-a. Enjouriyé-kò zòt kon sa, sa pa ka fè avancé ayen. Lire la suite
Si tu veux augmenter ton vocabulaire ordurier, écoute du shatta !
Lire la suite...pouvoir enrichir mon vocabulaire en grossièretés, injures, mots orduriers. Lire la suite
Ah bon ???Parce qu'il y a eu une abolition en 1948 ? Où ça ??
Lire la suiteComme si à l'Abolition de 1948 les Nègres avaient cessé de travailler gratuitement pour la France Lire la suite