Certes, tous les pays du monde ont un petit nom ou un surnom. Et même certaines grandes villes.
Cela peut être un nom fort ancien comme "la Gaule" pour la France, "l'Helvétie" pour la Suisse, ou plus récent comme "la Grande Pomme" pour New-York, "le pays du Soleil levant" pour le Japon, "Paname" pour Paris ou encore "Foyal" pour Fort-de-France. On remarque dans cette liste que l'on a affaire soit à des noms historiques soit à des désignations liées à la géographie ou au climat ("Le pays du Matin calme = la Corée ; "le pays des hautes montagnes" : Haïti). Ils peuvent aussi provenir d'une contraction : "Frisco" pour San-Francisco ou "Foyal" pour Fort-Royal (ancien nom de Fort-de-France).
En tout cas, aucun petit nom ou surnom qui soit équivoque ni dégradant.
Quand les Malgaches nomme affectueusement leur grande île "Mada", il n'y a là absolument rien de bizarre. Par contre quand les Martiniquais emploient le même mot lequel est assez récent (années 90 du siècle dernier), sans doute par mimétisme envers le "Gwada" des Guadeloupéens, certains d'entre nous s'en agacent et avec raison. Pourquoi ? Parce que "Mada" rappelle inévitablement le mot "Madafa" que sans doute les nouvelles générations ne connaissent plus. Dans l'inconscient et le conscient (oui, les deux !) d'un authentique créolophone en tout cas la relation entre ces deux mots s'établit immédiatement et plutôt désagréablement.
Au fait, le terme magache qui traduit le mot créole "madafa" est "fivaviana"
NB. Ce n'est pas de la misogynie du tout car si les jeunes Martiniquais avaient surnommé leur île "Lolo" (au sens créole du terme évidemment et pas celui de l'argot français), cela aurait été tout aussi détestable et grotesque. Les premiers habitants de la Martinique, les Kalinagos, avaient pourtant un joli mot pour désigner leur île : "Wanakaéra" ou l'île aux iguanes. "Wana" ne conviendrait-il pas mieux que ce pour le moins douteux "Mada" ?
Le Réparateur-Ti- Rapporteur ,bref le demandeur de réparations sévissant sous le faux nom de A Lire la suite
Les vautours planent déjà sur Césaire-ville, impatients de s'emparer des restes d'une gestion cer Lire la suite
J'étais pourtant persuadé (grâce au dénommé TOU) que seuls les affreux musulmans sont capables de Lire la suite
...et ferme-la ! Tes leçons wikipédiesques, personne n'en a rien à cirer. Lire la suite
Hi Hi Hi !!! Bien évidemment mon commentaire intitulé “On demande des réparations aux Turcs ? Lire la suite