Martinique et Guadeloupe ont développé une réelle expertise...

Rubrique

   ... une solide compétence même qui devrait être reconnue au plan international. Et ça depuis la fin du siècle dernier ! 

   Car si l'on glorifie nos grands sportifs, nos artistes talentueux, nos éminents écrivains et intellectuels, nos scientifiques renommés, nos chefs d'entreprise et nos jeunes et brillants spécialistes de " start-up" etc..., on oublie qu'il y a un domaine dans lequel l'excellence antillaise dépasse toutes les autres. Un domaine dans lequel nous avons développé une compétence inégalée, incommensurable même, sans que pour autant, hélas, ceux qui la mettent en oeuvre soient reconnus à leur juste valeur. 

   Ce domaine est celui de la corruption. Souvent en bande organisée.

   Ainsi a-t-on vu des cadres bancaires falsifier les documents de leurs clients demandeurs de prêts immobiliers de façon à les faire passer pour solvables et quand lesdits clients finissent par se retrouver pris à la gorge, des sociétés rachètent leurs maisons pour pouvoir les revendre. Société dont lesdits cadres bancaires sont... actionnaires ! !!! Chapeau, les gars ! Al Capone peut aller se rhabiller.

   On a aussi vu des universitaires, apparemment bien sous tous rapports, parvenir à détourner pendant des années, un pactole de plusieurs millions d'euros de fonds européens au nez et à la barbe de leur administration (ou en tout cas, d'une partie d'entre elle) jusqu'à ce que les bougres, grisés par leur impunité, finissent par se faire prendre la main dans le sac et se voir mis en examen pour "détournements de fonds en bande organisée au détriment de l'Union Européenne" Bravo, les gars ! Parvenir à niquer 27 pays et ça pendant plus de ceux décennies, faut le faire ! Cela mériterait le Prix Nobel d'économie. 

   Pire : tel se proclame bienfaiteur d'une île pauvre de la Caraïbe dont il est originaire et organise des collectes de toutes sortes de produits, notamment de médicaments, que lui et son complice martiniquais...revendent dans l'île en question. Quand le pot aux roses sera découvert, le Martiniquais se pendra dans son officine de pharmacien mais l'autre, lui, passera à travers les mailles et entrera même dans les bonnes grâces d'un parti politique qui a longtemps tenu le haut du pavé. Toujours concernant la pauvre ile en question__décidément !__ tel obscur élu se livrera aussi au même genre de charité supposément chrétienne, mais Jésus merci !, finira par se faire attraper. En toute discrétion évidemment, la justice-sous-les-cocotiers préférant généralement ne pas faire de vagues, sauf quand il s'agit des petits voleurs de mobylettes ou des activistes. 

   Tel autre élu se fera prendre dans une autre affaire d'agrandissement de marina avec des Békés comme...hum !...partenaires, disons. Tel grand avocat vantant ses extraordinaires mérites sur des panneaux publicitaires et à la télé sera soupçonné de malversations à l'encontre de ses clients, verra ses grosses cylindrées italiennes saisies ainsi que ses comptes en banque très bien garnis. Chose qui poussera ses confrères réunis en conclave à le suspendre de toute activité professionnelle. Tel élu de haut rang encore interviendra en faveur d'une personne apparentée pour qu'elle réussisse brillamment à tel concours. 

   La liste serait bien trop longue à établir.

   Naturellement, tout ce beau monde, tous ces formidables experts en détournements de fonds sont "présumés innocents" tant qu'ils ne seront pas jugés et la justice-sous-les-cocotiers, elle, n'est guère pressée de les traîner à la barre des tribunaux. Celle-ci a d'ailleurs une tactique bien rodée : elle fait éclater le scandale, convoque nos chers experts devant le juge d'instruction, met en examen ces présumés innocents, organise parfois des conférences de presse à grand fracas et puis...

   Et puis, plus rien ! 

   Le bon peuple lui, empêtré dans les difficultés du quotidien, a forcément l'esprit ailleurs et finit au bout d'un moment par oublier les différentes "affaires" et si jamais l'on craint en haut-lieu qu'il tarde à oublier, eh bien on délocalise celles-ci devant le Tribunal de Paris où, là, à 8.000kms, elles sont enterrées. Ah oui, ce fut la cas d'une certaine banque, portant un nom local, qui fut littéralement pillée par des gens à particule nobiliaire lesquels sont tous morts dans leur lit sans avoir jamais fait un seul jour de prison. Tellement leur "affaire" avait traîné !

   Tant de compétence pour le micmac, les entourloupes, les détournements d'argent, les prévarications, les délits d'initié, les falsifications de documents et consorts devraient être reconnus à l'échelle mondiale. Vraiment ! 

Commentaires

Sans oublier…

Tyler_Durden

01/03/2023 - 21:03

… d autres si nombreuses affaires dont tout le monde se fout et personne ne parle (mais pourquoi ?) comme un organisme unique de gestion de déchets qui détourne des dizaines de millions d euros (au profit de ?), avec une tête corrompue pdt des années qui a déteint sur l ensemble du personnel (les concernés se reconnaîtront) entraînant une situation d urgence absolu vis à vis des déchets sur l ile par manque d investissement pdt de nombreuses années . Une régie des eaux du centre bien connu donc l ex directeur attribuait des marches à ses amis , avec aussi des cadres qui attribuaient des marches à des sociétés détenus par eux mêmes … un gestionnaire d electricite avec des cadres faisant pareil (pourtant pas les mêmes …) etc etc . La liste est longue et triste . Et pendant ce temps là nos déchets s entassent , nos canalisations fuient et. Etc

SAISIE D'ORDINATEURS

Albè

02/03/2023 - 09:12

S'agissant de cet organisme de gestion des déchets, j'ai vu dans la presse que son grand chef a vu la police judiciaire saisir ses ordinateurs et ses téléphones portables à son domicile. Attendons voir car comme dit l'article, la justice en Martinique fait souvent du tapage pour montrer au peuple qu'elle agit contre la corruption et puis deux ans, trois ans après, plus rien !

Re saisie d ordinateur

Tyler_Durden

02/03/2023 - 13:43

Je confirme vos propos il y a bien eu des saisies , une enquête etc … mais il n’y aura probablement aucune condamnation c est triste à dire … à noter qu une personne bien impliquée dans ces magouilles , serait revenu en poste comme si de rien n’était après plusieurs semaines/ mois de mise à pied … pourquoi ? ( a t elle des « dossiers »? Est ce lié à son appartenance à un réseau solidaire , qui en fait n’est qu un club de personnes prônant l intérêt personnel à la place de l intérêt collectif aux dires des mauvaises langues …)… nous pourrons en reparler . Et ce qui est triste c est surtout que cela mériterait un coup de projecteur , que la population s en mêle , que ce soit un sujet primordial dont tout le monde parle . Malheureusement on préfère parler de sujets futiles , du drapeau (et du futur emoji !), des crispations entre « communautés »(sujet facile à balancer qui monopolise les attentions ). Alors qu aucun de ces sujets n améliorera le quotidien de nos compatriotes . Contrairement à de vrais sujets non traités comme les pbs de déchets , d eau etc qui sont vitaux, d environnement …

Connexion utilisateur

Commentaires récents