L'île aux fleurs s'est transformée hier soir en île aux incendies, pillages et tirs à balles réelles sur les forces dites de l'ordre. Ce jeudi matin 24 novembre, la Martinique se réveille groggy et un calme étrange règne un peu partout. Un calme trop étrange pour ne pas annoncer de nouvelles tempêtes.
La situation est de toute évidence hors de contrôle.
Faut-il attendre une solution du côté de l'Etat français et de son représentant local à savoir le préfet ? Le croire serait replonger dans notre infantilisme habituel. Cet Etat a appris des leçons des révoltes du passé et sait qu'i ne faudra pas recommencer des Décembre 59 ou Février 74. Il le sait tellement que depuis 1974 justement, il n'y a eu aucun décès dû aux forces de l'ordre lors de mouvements sociaux. L'Etat se contente donc du minimum syndical (sans mauvais jeu de mot), même si, pour la première fois dans l'histoire récente de la Martinique, des émeutiers tirent à balles réelles sur ses policiers et ses gendarmes.
Il est évident que le dénouement est entre les mains des élus (es).
Vont-il continuer à lancer leurs (risibles) appels à l'apaisement ? Vont-ils dénoncer les pillages tout en (hypocritement) affirmant comprendre les raisons de la colère des plus défavorisés ? Vont-ils (tranquillement) continuer leurs plénières en visio-conférence à la CTM, manière peu habile de masquer l'incompétence du président (fantôme) de l'assemblée ? Vont-ils appeler le Papa Blanc au secours comme à leur (mauvaise) habitude ? Vont-ils ?...
Elus (es), si vous avez des couilles, DEMISSIONNEZ !
Démissionnez en bloc. Toutes tendances confondues. Et laissez l'Etat français se démerder tout seul puisque c'est lui notre puissance de tutelle. Il sera bel et bien obligé, cet Etat, d'admettre que le statut imposé (/sans consultation populaire) de 1946 est obsolète. Qu'il est exsangue. Qu'aucune réanimation ne pourra le ramener à la vie. Qu'il est grand temps d'avoir pour lui, cet Etat, le courage d'admettre qu'il devra se retirer de sa dernière colonie. Une colonie au 21è siècle est une pure aberration.
Se retirer mais comment ? En mettant sur la table une proposition de consultation ou de référendum sur le statut de la Martinique et à partir de ce moment-là, les cartes seront entre les mains des Martiniquais et d'eux seuls. A ce moment-là, ils ne pourront plus continuer à jouer au Compère Lapin, ce je-suis-français/je-ne-suis-pas-français qui relève tout à la fois de l'infantilisme et de la duplicité. Car si l'Etat français, si les Békés, si la petite bourgeoisie dite "de couleur" sont les principaux responsables de la situation actuelle, la grande masse des Martiniquais porte aussi sa part de responsabilité.
Cette grande masse doit donc pouvoir dire clairement si elle veut que le statut actuel perdure ou pas. Si elle se satisfait de notre statut de dernière colonie de la planète. Si elle va passer son temps et à sa vie à défiler, manifester pour certains et pour d'autres (ceux que Marx a nommé le lumpen-prolétariat) à incendier, piller et tirer sur la police. Car à quoi bon brandir le drapeau rouge-vert-noir à tout bout de champ sans jamais réclamer clairement l'indépendance ? A QUOI BON ?
Dans une Martinique indépendante, nous ne vivrons certes pas dans un paradis, il faudra "amarrer nos reins", accepter des sacrifices, renoncer à la société de gaspillage généralisé du système colonialo-capitaliste actuel, mais au moins la loi et l'ordre seront-ils respectés.
Comme à Cuba, les fouteurs de merde seront mis au pas ! Comme sur cette photo prise à La Havane la semaine dernière...
Encore un imaginatif qui aime les belles histoires et qui voit l'occident comme le dangers de tou Lire la suite
Vous êtes pas sans savoir que le panafricanisme est en plein boom.L’AES qui remet en cause les po Lire la suite
Moune Martinique pa ka goumin kont toutes vacabonnageries. Ou save ça bien ! Lire la suite
Frédéric C..., que vient faire l'Allemagne (Germany) dans cette affaire de descendants de Toutank Lire la suite
Si je comprends votre raisonnement , Marc Dutroux a aussi payé pour ses idées, arrestation flicag Lire la suite
Commentaires
Mise au pas
Tokyo
25/11/2021 - 10:02
Vous avez raison!!!Vivement un régime politique à la cubaine pour dénigrer ,emprisonner ,réprimer ,mettre au pas ,engoulaguer tous ces fouteurs de merde. Les autorités de La Havane savent très bien faire ça!!! Nul doute que les futures autorités de la Mque indépendante sauront s'inspirer efficacement de leur grand frère cubain qu'ils admirent tant (vaccin etc....) .Surtout quand il faudra gérer le mécontentement populaire des nouveaux citoyens mquais indépendants lorsqu'ils découvriront les délices du "communisme" pénuries alimentaires permanentes ,autoritarisme ,flicage généralisé, parti et télévision uniques ,répression de toute opposition, absence de partis politiques et d'élections libres etc...
SI C'EST CE QU'IL FAUT POUR...
Albè
25/11/2021 - 12:23
...réveiller les Martiniquais de leur rêve éveillé d'un côté et de leur compère-lapinisme viscéral de l'autre, pour ma part, je ne vois aucun problème à l'instauration d'un régime à la cubaine. Au pays de Fidel, on ne tire pas à celles réelles sur la police ni ne pille de magasins que je sache !