La schizophrénie martiniquaise a de quoi se donner libre cours ces temps-ci. Au fait, ce grand mot n'est pas un gros mot. En langage plus simple, on dirait bipolarité. Oups ! Ce dernier n'est pas du tout clair comme de l'eau de roche non plus. Bon, en dialecte insulaire, ça donnerait à peu près : dekdekri. Mais il n'est pas sûr que l'Académie (auto-proclamée) Créole de la Mawtinik donnerait son auguste aval à cette traduction. D'autant que ses membres sont trop occupés à se chercher un habit vert qui ne frise pas trop le riditjil...
Mais revenons donc à notre schizophrénie-bipolarité-dekdèkri martiniquaise et voyons voir de quoi il en retourne exactement. Commençons par le rituel annuel du concours Miss France qui fait rêver plus d'une megzoklet insulaire (normal, les Gaulois excluent les fanm kosto de cette compétition). Tout le monde, sauf au Cap-Est évidemment (salauds de suprématistes !) rêve qu'une Martiniquaise remporte la couronne pourtant normalement prévue pour les gentes mamzelles de France et de Navarre. Sauf que ces mêmes personnes détestent, cordialement pour certains, virulemment pour d'autres, l'Amère-patrie et ses autochtones leucodermes.
"Zot rayi la Fwans, mé zot lé an timanzel Matinik trapé konkou Miss Fwans lan, nann yich Man Bans ki zot yé !" s'écrie chaque année notre grand philosophe de l'île aux fleurs, Boukousou Soukoulou de son nom kamite ancestral et Ti-Sonson de son nom de prisonnier français. Selon Google-Traduction cette admonestation signifierait : "Vous détestez la France, mais vous voulez qu'une jeune demoiselle martiniquaise remporte le concours de Miss France, bande d'enfoirés que vous êtes !". Heu...Traduction pas forcément garantie car Google, c'est comme la belle-mère de Ti-Sonson, il n'est pas toujours fiable...
Autre motif de schizophrénie exhibitionniste : la coupe du monde de football en plein désert où il fait normalement 50° à l'ombre mais où la température dans les stades a été radoucie à 18° grâce à la magie des pétrodollars. Même topo que pour le concours Miss France : on exulte parce que sur 11 joueurs, 8 ou 9 sont noirs, y voyant une avancée extraordinaire pour la race kémite batisseuse des pyramides et inventrice du koupé-décalé et du kizomba. Bref, on adore l'équipe de France mais on n'aime pas la... France ! Freud, au secours ! Zut, il est mort. Lacan, au secours ! Six pieds sous terre lui aussi. Ne reste que Bousoukou Soukoulou alias Ti-Sonson et ses sentences dévastatrices :
"Si 8 Neg té érisi prèmié adan konkou pou antré Politeknik oben L'ENA, asiré zot pa té kay bat tanbou kon sa !"
NB. Traduction de Google : "Si 8 Nègres avaient réussi premiers au concours d'entrée de Polytechnique ou de l'ENA, sûr et certain que vous ne danseriez pas la bamboula comme vous le faites !".
...comme le dit l'article étant donné que l'esclavage des Turcs n'était pas raciste (ils mettaie Lire la suite
Merci pour cet excellent article .Albè ,on demande des réparations aux Turcs quand? Lire la suite
...-et je ne suis pas le seul dans le cas-, ce n’est pas forcément "dans le silence de [mon] espr Lire la suite
...ripostaient en exigeant de nous Antillais, qu'on arrête de jouer aux Blancs alors que la peau Lire la suite
Nous Antillais ne devons demander aux Africains ni d'être honnêtes , ni d'être démocrates ,ni d' Lire la suite