NOTRE ARCHITECTURE CREOLE DISPARAIT PEU A PEU

Marco Polo

Rubrique

     FONDAS KREYOL est un site-web (journal en ligne) qui ne vit pas de la publicité capitaliste comme la totalité de ses confrères antillais ni de subventions publiques, mais uniquement de l'aide émanant de ses rédacteurs (trices) et surtout amis (es). Celles et ceux qui souhaiteraient nous aider peuvent prendre contact avec nous à l'adresse-mail ci-après : montraykreyol@gmail.com

   La seule "ligne" qui est la nôtre est celle de la libre expression de nos collaborateurs et collaboratrices, sachant que nous publions toutes les opinions (de la droite assimilationniste à l'extrême-gauche "indépendantiste") et cela depuis le prédécesseur de FONDAS KREYOL à savoir MONTRAY KREYOL lequel a duré 15 ans et redémarrera un jour ou l'autre. FONDAS KREYOL, lui, a 4 ans d'existence.

    Tout cela pour dire à nos lecteurs et lectrices que les articles publiés sur notre site n'engagent que leurs rédacteurs et rédactrices, pas le site-web en tant que tel...

Notre patrimoine architectural disparait lentement. Des maisons créoles traditionnelles sont détruites jour après jour sans que ça n’émeuve grand monde .. Pour prétendument laisser place à la modernité, ceci sans aucun égard pour le passé, la tradition, le patrimoine ..un mot qui en matière d’architecture ne veut plus dire grand chose...

Alors que notre architecture créole très spécifique a marqué  de sa présence nos bourgs et nos campagnes, bref notre espace, celle-ci est complètement délaissée ou en voie de disparition.Celle-ci a pourtant constitué un puissant ciment identitaire car, présente dans toute la caraïbe,  elle participait à créer un espace identitaire commun.

Un processus inexorable de destruction guette les maisons de ce type architectural. . Que plusieurs soient abimées et méritent d’ être réparés en urgence est une évidence ...que le béton ou la brique soient plus solides que le bois même “du nord “ est une évidence ,mais cela est il suffisant pour expliquer ou justifier la démolition généralisée de ce que beaucoup s’accordent à qualifier de “vieilles maisons“.

Qu’elles le soient par l’âge est une évidence mais la langue créole elle -même joue apparemment contre elles. Malheureusement en effet, le mot créole vyé (ancien) signifie aussi dégueulasse, minable , sans intérêt. De ce fait, fatalement ces maisons anciennes , architecturalement superbes sont considérées avec la complicité de la langue comme indignes d’être sauvegardées ,méritant seulement d’être démolies sans la moindre hésitation. Nous devrions porter plus d’attention à nos constructions architecturales en bois  relevant d’un style architectural unique et spécifiquement caraïbéen.

Voici plusieurs maisons créoles récemment détruites dans l’indifférence générale enlevant à notre ile une partie de sa puissante originalité.

Media / Document
Image
Image
Image

Connexion utilisateur

Commentaires récents