Et notre jazz devint aussi créole...

Christian Boutant

Rubrique

Le Jazz est un genre musical qui a su conquérir le monde entier grâce à son universalité et son incroyable capacité à fusionner avec d'autres cultures musicales. Pour ce qui concerne les Antilles françaises et particulièrement la Martinique, c'est la rencontre avec les rythmes de Biguine , Bèlè , belia qui ont donné naissance à une  forme de  fusion entre  les développements  du  jazz  et des  rythmes dits  créoles  , un  genre musical unique en son genre.

Les rencontres entre musiciens noirs américains et antillais ,  débutées  à  Saint pierre avant l'éruption et surtout  celles des  années postérieures à Paris, lieu de rencontre multinational ont  renforcé les occasions de mélanges, de jeux  partagés  et  d'apports  extérieurs.

On peut considérer que ce sont avant tout les festivals du CMAC ( centre martiniquais d’action culturelle  sous le direction  de  M Fanny  AUGUIAC , et un peu celui de la ville de Fort de France  qui ont contribué véritablement à l'émergence de  la diffusion du jazz en Martinique, cela se passe  plutôt  à partir  des années 1970. 

Dans  l’ histoire , des musiciens comme Pierre LOUIS , Alexandre STELLIO , Eugène  DELOUCHE , Ernest LÉARDÉE ont certainement été les premiers  influencés par le  jazz  suivis quelques  décennies plus tard  par  de nombreux  musiciens  influents comme  Marius  CULTIER,   AL LIRVAT,   Alain JEAN MARIE , PAUL ROSINE ,  Mario CANONGE, Ronald TULLE,    Gilles ROSINE  FAL FRETT …Les musiciens locaux se sont  emparés de ce  besoin d'enrichir les répertoires avec des  harmonies  nouvelles  , modernes  , complexes, plus exigeantes pour nous  offrir une nouvelle fraîcheur avec ces musiques nouvelles et originales.

 

 Au fil du temps, les musiciens martiniquais et plus largement Antillo – guyanais  voire  Réunionnais  ont commencé à s'approprier les éléments du Jazz, notamment les rythmes syncopés, les harmonies sophistiquées et les improvisations. Ils ont créé leur propre style, mélangeant des développements plus fouillés, les rythmes traditionnels et les éléments du Jazz américain.

On devra retenir que les premières identifications  il y a fort longtemps étaient celles de Jazz Antillais, puis de Jazz  Caribéen et  de jazz afro  caribéen

Le terme Jazz  Créole est  venu beaucoup plus tard  pour  illustrer cette  originalité  musicale de nos régions.

Cette identification est venue  renforcer  l'initiative   du premier  festival destiné à la promotion de  cette  nouvelle écriture  du jazz «  Biguine- jazz »- créé en 2002, il y a  21 ans  en Martinique avec une première édition au centre  culturel de Fonds  Saint jacques à Sainte  Marie et de  puis  pas  moins de  19 rendez  vous annuel grâce  aux aides de la CTM et de plusieurs sponsors  privés

 Ce  festival s’est reconduit chaque  année depuis, et un point culminant* fut la présence de la formation  “Biguine jazz collective » en de nombreuses régions  hexagonales  et particulièrement au sein du festival  ,Jazz à Vienne en juin 2022.Cette  formation on le rappelle est issue  du projet de  résidence de création réalisé  en 2019 en Martinique . En première partie de Gregory PORTER leur performance scénique, énergique et enivrante ont scotché des fans de musiques venus de tous les horizons, créant une communauté musicale vibrante et dynamique. Aujourd'hui, ces musiciens et d’autres intégrés dans la famille du Jazz Créole continuent à jouer dans les clubs, les festivals et les événements musicaux, perpétuant la tradition de ce style musical unique et innovant à partir du répertoire patrimonial. D’autres intégrés dans la famille du Jazz Créole continuent à jouer dans les clubs, les festivals et les événements musicaux, perpétuant la tradition de ce style musical unique et innovant à partir du répertoire patrimonial

Biguine - Jazz fut le premier festival consacré à ce qui se désigne aujourd’hui sur le vocable de jazz créole 

La musique est une fierté pour la Martinique pour les territoires des Antilles françaises

Dans le domaine du jazz en particulier, les  progrès  sont exceptionnels et les musiciens et bmélomanes de plus en plus nombreux.

Ce  répertoire connaît depuis une  créativité nouvelle avec de très  nombreuses  productions et  un intérêt de plus en plus  grand  renforcé par plusieurs autres initiatives comme jazz à la pointe , martinique jazz  festival et des prestations de musiciens  du répertoire dans de  nombreux  lieux de spectacle

Toutes ces  initiatives sont tournées  vers l'engagement de  célébrer la richesse de notre culture musicale, de découvrir de nouveaux talents et de rendre hommage aux maîtres du Jazz de nos régions..

En 2024  le   festival  big in  jazz   devrait  connaitre sa  20 -ème Edition

….Et  tout partit  du TI BWA  et des rythmes de la  BIGUINE

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • Les Martiniquais (es) en décembre et janvier...

    Ah!Ah!Ah!Ah!

    Nuit noire

    19/01/2025 - 13:15

    Excellent .

    Lire la suite
  • Islamophobie et racisme ordinaires en Côtes-du-Rhône

    GRENN-OU

    Albè

    19/01/2025 - 08:47

    Man pa ni pies kalté konsey pou ba'w mé dapré mwen, fok ou té ké graté grenn-ou twa fwa avan ou k Lire la suite

  • Islamophobie et racisme ordinaires en Côtes-du-Rhône

    Bébè, nou tout ki la ni défo nou...

    Frédéric C.

    19/01/2025 - 05:53

    ...an kanmarad za di mwen sa: man kon an toro ka wè on chifon wouj ka bwennen, sa fasil fè mwen t Lire la suite

  • Islamophobie et racisme ordinaires en Côtes-du-Rhône

    OU TWO sirè !

    Albè

    18/01/2025 - 18:21

    Sé sirè ou sirè, kon gran-lamatè mwen té enmen di. Lire la suite

  • Islamophobie et racisme ordinaires en Côtes-du-Rhône

    Oups! Sorry Albè...

    Frédéric C.

    18/01/2025 - 17:22

    ...c’est passé sous mon haut ras-dard, pardon: mon radar, queue je vais rabaisser dare-dare (très Lire la suite