Comme chaque année, au coeur de l'été, la capitale du deuxième pays le plus puissant du monde, Pékin, organise l'une de ses manifestations culturelles la plus importante : le concours de "Miss Beauté Jaune". Cela en présence des plus hautes autorités du Parti communiste et des 626 milliardaires que compte le pays.
Les anti-communistes primaires peuvent toujours ricaner : 626 clampins qui roulent en Lamborghini et possèdent des villas à côté desquelles celle d'Evgueni Wagner ressemble à une hutte, c'est trois fois rien dans un pays qui compte 1,3 milliard d'habitants. Les Yankees, eux, on 724 milliardaires alors que leur pays n'en compte qu'à peine 350 millions (de possesseurs d'armes à feu).
Mais, trêve de considérations géo-politico-démographiques et revenons à nos beautés couleur de mangue-zéphirine !
Jusqu'à cette année et cela pendant des décennies, ce concours n'avais jamais posé le moindre problème. Certes, jamais une "Miss China" ne deviendrait un jour "Miss Monde "ou "Miss Univers" mais c'est parce que ces manifestations sont contrôlées par l'Occident qui ne font élire que des Caucasiennes et parfois (mais assez rarement) des Kamites (pour la raison que cette ethnie ne représente aucune menace pour la suprématie occidentale vu qu'ils et elles ne rêvent que de devenir un jour des M'Bappé ou des Beyoncé). Or, cette année, le nouveau règlement du concours a carrément fichu la merde. Il a mis le pied dans le plat de nouilles au canard laqué !
Wenti si shenme ? comme on dit en dialecte post-maoiste. Autrement dit : quel est le problème ?
Celui-ci : ce règlement inédit interdit désormais que se présentent à ce concours des candidates aux cheveux teints en blond ou en roux et aux yeux ronds (pour ressembler à des Caucasiennes) ou avec des ajouts fessiers (pour ressembler aux Kamites). Cette sorte de révolution, qui est loin d'être un diner de gala pour reprendre l'expression de Confucius, a provoqué un véritable tollé de la Manchourie tout au nord à l'ile de Hainan tout au sud. "Miss Beauté Jaune c'est Miss Beauté Jaune, point à la ligne !" a hurlé un membre du comité organisateur lors d'une conférence de presse organisée au Palais du Peuple et relayée par le "Quotidien du Peuple". Or, tollé général ! Parait même que les Tibétains et les Ouighours, bien évidemment exclus de ladite compétition, en ont rigolé sous cape. Ou plutôt en ont ri...jaune. Le rire n'est-il pas "la politesse du désespoir ?" comme aime à dire Ti-Sonson, le plus éminent philosophe de l'île de Wanakaéra.
Mais qui sont ces dissidents qui rouspètent ? Ces ennemis du peuple et de la Longue Marche ? Ces révisionnistes qui mériteraient d'être expédiés illico dans un camp de rééducation au fin fond du désert de Gobi ou carrément au goulag de Vladimirovitch ?
Hum !... Tout non-Chinois (ou non-Jaune) a de quoi rester perplexe en découvrant leur identité : les coiffeurs et coiffeuses d'une part et les chirurgiens, de l'autre. Bien curieux attelage, n'est-ce pas ? Certes, un rasoir ressemble étrangement à un bistouri, mais quand même ! Les premiers protestent parce que selon une étude de la Faculté d'Economie de l'Université Deng Xiao-Ping, ils et elles perdaient au moins 35% de leur chiffre d'affaires si jamais les Chinoises décidaient de ne plus se teindre les cheveux en blond et en roux ! Mais, pour les seconds, la situation serait encore plus critique car l'opération chirurgicale la plus pratiquée en Chine et de loin est... le débridage des yeux. Si un jeune diplômé en chirurgie souhaite s'enrichir rapidement, il a tout intérêt à se faire embaucher dans un hôpital ou une clinique qui la pratique et non dans un établissement qui opère banalement de l'appendice, du coeur, des intestins ou des poumons. Toutes les quinze minutes il y a une femme qui se fait faire des yeux ronds dans l'Empire du Milieu !
NB. Aux dernières nouvelles, coiffeurs et chirurgiens seraient en passe d'obtenir gain de cause grâce à un argument massue : "Se teindre les cheveux en blond ou se faire débrider les yeux n'ont pas empêché la Chine de devenir la 2è puissance économique mondiale ni de fabriquer des avions, des sous-marins, des ordinateurs, des voitures et des engins spatiaux". Ajoutant même fielleusement : "Laissons le blabla sur l'aliénation esthétique ou culturelle aux Kamites !". Hum!...
Il faut être un sacré farceur pour faire croire aux Martiniquais qu'un deuxième Cuba est possible Lire la suite
...toute la "classe politique" (qui n’est d’ailleurs pas une "classe sociale") sur le même plan ? Lire la suite
...ou ka trouvé tout diks-li, òben yo ka viré enprimé tou sa i fè-a vitman présé! Lire la suite
...À une époque pas si lointaine, l’adjectif qualificatif "national" était fréquemment utilisé po Lire la suite
ce sera très drôle! Lire la suite