Ils n'ont pas été payés depuis le mois de mai dernier par leur patron béké qui, aux dernières nouvelles, serait parti vivre en Amérique du Sud, au Panama selon toute vraisemblance.
"Ils" c'est la douzaine de pères et de mères de famille de l'entreprise agricole "LES SERRES DU MORNE-ROUGE" qui depuis, deux décennies au moins ont mis leur force de travail au service d'une entreprise considérée, au moment de sa création, comme à la pointe du progrès et qui produisait des milliers de tonnes de laitues, tomates etc... Depuis, mai c'est-à-dire depuis 6 mois, ces travailleurs aux salaires déjà modestes et qui ont comme tout le monde des bouches à nourrir, se retrouvent "une main-devant-une-main-derrière", n'étant aidés que par leur syndicat, la CGTM.
Or, plusieurs questions se posent : pourquoi le patron n'avait-il pas fait une demande de redressement judiciaire ? Pourquoi ne délivrait-il plus de fiches de salaires en bonne et due forme à ses salariés ? Pourquoi a-t-il laissé l'entreprise à l'abandon et s'est-il retiré loin de la Martinique ? N'aurait-il pas reçu des aides émanant de l'ex-Conseil Régional, de l'actuelle CTM, de l'Etat français, de l'Europe etc... ? Pour l'heure, abandonnés en rase campagne, ses salariés ne peuvent même pas s'inscrire aux ASSEDIC faute de fiches de paye !!!
Pendant que ces ouvriers agricoles du Nord vivent ce drame qui impacte leurs familles et surtout leurs enfants, le député du Nord, lui, danse la carmagnole en toute tranquillité...
...cette précision, cela n'a rien à voir avec le fond de l'article. Me semble-t-il...
Lire la suite"National" au sens "national Mquais". Ça va sans dire, mais ça va mieux en le disant...
Lire la suite...mè "dannsòl".
Lire la suiteSi on vous comprend bien, MoiGhislaine, le charbon de Lorraine devrait, pour reprendre votre expr Lire la suite
Je crains que vous n'ayez mal compris cet article. A moins que ce ne soit moi qui me trompe. Lire la suite