Les électrices et électeurs foyalais ont reçu ces derniers jours une grande enveloppe blanche contenant les professions de foi des candidats de la circonscription de Foyal et, kon Neg pa djè enmen li, celles-ci ont certainement été froissées comme de banals tracts publicitaires et mises à la poubelle.
Pourtant, beaucoup sont fort amusantes et méritent le détour. Exemples :
__LISTE "AGISSONS POUR NE PAS SUBIR" : son candidat écrit noir sur blanc "Je suis Alfred Marie-Jeanne", "Je suis Yan Monplaisir", "Je suis Francis Carole", "Je suis Catherine Conconne", "Je suis Serge Letchimy", "Je suis Marcelin Nadeau", "Je suis Raymond Occolier", "Je suis Garcin Malsa", bref il est tout le monde, quoi ! Et de terminer son interminable liste par "Je suis Aimé Césaire"...
__LISTE "UNION FOYALAISE ("PEYI-A" ET ALLIES) : elle annonce 4 axes de travail. L'axe 1, Numéro 1, Number One, Numéwo Uno, Liméwo Yonn, est une "Proposition de loi sur la sécurité". A savoir "Prévention de la délinquance, renforcement des forces de sécurité (police, douane), collaboration avec les pays de la Caraïbe pour combattre le trafic d'armes, moyes supplémentaires pour la surveillance des côtes (postes de douanes, patrouilles, télésurveillance, vigilance citoyenne". Heu...Pas sûr que les militants Rouge-Vert-Noir apprécieront cet impressionnant déploiement de forces policières, armées et douanières ! Mais, bon, les immigrés clandestins n'ont qu'à bien se tenir du côté de l'ilet La Perle (commune du Prêcheur)...
__LA LISTE "LA FORCE DE L'ENGAGEMENT" : elle annonce 5 grandes "orientations" qui sont "Faire progresser le lien social à Fort-de-France et en Martinique...", "Accompagner les acteurs du développement humain, écologique et humain à Fort-de-France et en Martinique", Appuyer les politiques publiques de la ville de Fort-de-France et de la Martinique" etc... On jurerait un programme pour quelque banale élection...municipale ! Or, un député ne représente pas sa seule circonscription, se résumerait-elle à une seule ville, mais bien la... Nation (française).
__LISTE "AGIR A VOS COTES" : on peut y lire qu'il faut s'occuper "de l'urgence technologique parce que l'Europe est en train de décrocher", "traiter le problème de la dette parce que nous sommes dans une course à la dépense publique", réinventer et garantir de nouvelles solidarités entre les Français à une période où l'individualisme fait loi" etc... On croirait lire le programme électoral d'un candidat du Poitou-Charentes ou de Basse-Normandie !
__LA LISTE "UNION POPULAIRE" (NUPES/MELENCHON) : on y trouve le programme de ce dernier avec le "SMIC à 1.500 euros, la retraite à 1.500 euros et le minimum vieillesse à 1063 euros, créer 1 million d'emplois, rénover 700.000 logements par an, rétablir la retraite à 60 ans, passer à la 6è République, instaurer un héritage maximal à 12 millions d'euros". Là on n'est plus dans un programme du Poitou-Charentes mais de la Seine Saint-Denis ! Car enfin, 700.000 logements à rénover pour notre minuscule population de 360.000 habitants, ça fait un tantinet bizarre. Quant à l'héritage bloqué à 12 millions d'euros, il n'est pas certain que même le plus riche descendant d'esclavagiste soit en mesure de léguer pareil pactole à ses rejetons.
__LISTE "OSONS CROIRE EN L'AVENIR" : le candidat déclare qu'il "est déterminé à être votre lien permanent avec les élus, le gouvernement et le Président de la République pour qu'il n'y ait plus ni méprise ni mépris de qui nous sommes". Un député guadeloupéen se vantait d'avoir le numéro de portable du Jupiter de l'Elysée et se vantait d'échanger régulièrement des SMS avec lui (avant de virer casaque ces derniers temps). Et puis, c'est vrai, Jupiter s'est mépris sur nous, les Martiniquais. Il s'imaginait, le pôvre, qu'en bon Français que nous sommes depuis 1635, pardon ! depuis 1848, nous accepterions sa piquouse mortelle soi-disant anti-covid comme ce fut le cas pour 85% des Gaulois. Au fait, s'est-il mépris ou nous a-t-il méprisé ? Putain, qu'est-ce qu'il est compliqué l'idiome de Molière et de Djamel Debbouze !
__LISTE "AUDACE POU NOU MENM'" : après une litanie de promesses ("bloquer le prix du gaz, baisser le prix de l'eau, améliorer les transports terrestres et maritimes, améliorer le transport aérien etc."), le candidat termine sa profession de foi pour le moins minimaliste en déclarant "Vous l'aurez compris, avec Audace épi nou menm", pou non menm', c'est rendre possible ce qui paraît impossible". Ni le nom ni la photo de sa suppléante ne sont indiqués ! Et puis, mon gars, depuis le temps, tu ne sais même pas qu'il n'est pas nécessaire de mettre une apostrophe à la fin de "menm".
__LA LISTE "RASSEMBLEMENT NATIONAL-MATINIK, NOU PE FE'Y" : on a beau chercher le nom et la photo de la suppléante, rien du tout ! Par contre, la photo du candidat jouxte celle d'une Marine Le Pen souriante et celle-ci écrit, à la fin de la profession de foi que "Vous avez été 73.000 à m'accorder votre confiance à la présidentielle. Les 11 et 18 juin, votez pour la seule opposition à Emmanuel Macron". Ben, à défaut de devenir présidente de la Martinique, Marine pourra toujours se présenter aux législatives de 2027 en Martinique au cas où dans quelques jours elle serait battue dans son fief du Nord de la "douce France, pays de mon enfance".
Vous voyez que vous avez eu tort de n'avoir pas jeté un oeil aux différentes professions de foi de nos chers (ères) candidats (es) foyalais (es). Trop tard, le kabouré-zòdi, autrement dit le camion de la voirie en bon "fouançais", est passé à 5h30 ce matin !
Sachez en tout cas que seules 2 professions de foi, que nous n'avons pas évoquées ici, tiennent la route. OUI, seulement deux ! A vous de voir donc...
S'en prendre à des enfants est toujours détestables, même si ces derniers sont instrumentalisés p Lire la suite
Albè me fait un immense plaisir en proposant que la France fasse, en Martinique, comme l'Angleter Lire la suite
Taxer "Albè" de disposer d'importants moyens financiers pour expliquer sa position n'est pas la Lire la suite
...à Sainte-Lucie, Barbade, Saint-Vincent, Grenade etc... Lire la suite
...d’argent sur vos nombreux comptes bancaires (peut-être un compte off-shore aussi), croyez-vous Lire la suite